[Un jour - août/sept 2013] L'auteur et son style

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 18 Septembre 2013 18:05:54

    - Aviez-vous déjà lu un des romans de David Nicholls avant Un jour ?
    A) Si non, avez-vous envie de les lire après cette lecture ?
    B) Si oui, les recommanderiez-vous ? Pourquoi ?

    - Qu'avez vous pensé de sont style, de sa plume ?
    - David Nicholls a été plébiscité pour son roman Un jour. Pensez-vous que cela soit mérité ? Pourquoi ?
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 18 Septembre 2013 18:24:36

    C'est mon premier roman de David Nicholls et à mon avis, ce ne sera pas le dernier ! J'ai vraiment beaucoup apprécié sa plume. La preuve, je n'ai pas vu les 600 pages passer ! Je trouve que c'est un auteur qui sait parfaitement créer des personnages profonds et fouillés. On a même l'impression qu'il nous raconte l'histoire de réelles personnes tellement les protagonistes me semblent aboutis.

    En revanche vu qu'Un jour est souvent décrit comme le meilleur livre de cet auteur, j'ai tout de même un peu peur d'être déçue par ses autres ouvrages. Vous avez des livres à nous conseiller ?
  • MamzellePotter

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 18 Septembre 2013 18:29:21

    Alors j'ai lu "Un jour" en premier et cet été je suis tombé sur "Pourquoi pas" de ce même auteur. Après le succès de ce livre je pensais ne pas être déçue et pourtant si. Mais bon Pourquoi pas était un de ces premiers romans (voir le premier il me semble) alors je n'en tiens pas rigueur ! Pourquoi pas je le trouve trop basé sur l'image "juvénile", une mauvaise représentation  de l'adolescent qui est le personnage principal et je n'ais pas apprécié ceci. Peut etre parce que j'ai trop aimé Un jour.
    Un jour mérite son succès véritablement car c'est un bon roman, une plume et une sensibilité mais aussi une réflexion sur la vie et l'amour !
    Je suis d'accord avec Iluze les 600 pages défilent (trop) vite !
  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #4 18 Septembre 2013 18:38:20

    Bon, je vais peut-être éviter Pourquoi pas pour l'instant alors. Merci pour ton avis !
  • MamzellePotter

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #5 18 Septembre 2013 18:40:25

    Pas de soucis après pourra-t-il te plaire j'avais peut être trop d'attente de cet auteur après un jour ! D'ailleurs si d'autre l'ont lu au passage j'aimerais bien savoir ... :)
  • MiniMalou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 18 Septembre 2013 19:11:20

    J'ai seulement lu "un jour" de David Nicholls et j'ai hésité à acheter "Pourquoi pas?" l'autre jour, vu que j'ai adoré "un jour".
    Du coup il aurait peut être mieux valu lire "pourquoi pas?" en premier. Je l’achèterai peut être pas mais si j'arrive à l'emprunter je le lirai par curiosité, afin de me faire une idée de la différence d'écriture entre les 2 romans.

    A-t-il écrit d'autres romans à part ceux-là ?
    En tout pour moi "un jour" mérite son succès !!
  • MamzellePotter

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 18 Septembre 2013 19:44:26

    Oui je suis d'accord. Je pense que j'aurais du lire "pourquoi pas" avant !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 18 Septembre 2013 19:58:55

    Je n'ai lu que celui-là, je ne sais pas si j'en lirai d'autres. En tout cas, j'ai trouvé que c'était bien écrit, que l'auteur savait nous rendre les personnages attachants (même s'ils - surtout Dexter - nous agacent parfois).
  • manie

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #9 18 Septembre 2013 20:54:30

    Il a également écrit Pour une fois :)
    Je n'ai lu que Un jour également mais je me suis achetée ces deux autres romans, je croise les doigts pour ne pas être déçue même si ce que tu en dis Lalibrairiedelou ne me rassure pas trop :s En même temps, un jour est un roman tellement fort qu'on a tendance à vouloir que les autres romans de l'auteur le sous tout autant ..
  • Camelias

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 29 Septembre 2013 12:32:01

    Un jour a également été pour moi un véritable coup de coeur. Pas de temps mort, l'envie à chaque fin de journée de passer à l'année suivante et une écriture qui  permet vraiment de s'attacher aux personnages. Du coup, j'ai acheté Pourquoi pas cet été et comme vous, j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de clichés, une fin un peu convenue et un personnage principal trop looser pour être véritablement attachant. En plus, la narration à la première personne (qui est parfois appropriée) ne nous permet pas de comprendre la psychologie des personnages secondaires (je dis ça parce que j'avoue ne pas avoir compris le personnage de la it girl).