[Les éveilleurs - Décembre 2013] Le style et l'auteure

  • Iluze

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 18 Décembre 2013 18:07:33

    1. Le style de l'auteure vous a-t-il paru adapté au public cible de ce roman?
    2. La subdivision par section à l'intérieur des chapitres (caractères en italique) vous a-t-elle aidée dans votre lecture?
    3. Avez-vous buté à certains endroits dans l'histoire ou l'écriture vous a paru plus lourde? Y avait-il des descriptions qui vous ont semblé s'éterniser par moment?
  • Madame_Love

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 18 Décembre 2013 18:28:38

    Iluze a écrit

    1. Le style de l'auteure vous a-t-il paru adapté au public cible de ce roman?


    J'ai trouvé que c'était écrit en "très bon français", ce n'est pas ce qu'on a l'habitude de voir pour des livres jeunesses, mais personnellement ça ne m'a pas dérangé. Peut-être que je suis trop habituée aux traductions de livres anglophones ? Je ne fait pas partie du "public cible", mais je pense que même si j'avais eu 14 ans, le style m'aurait plu.


    Iluze a écrit

    2. La subdivision par section à l'intérieur des chapitres (caractères en italique) vous a-t-elle aidée dans votre lecture?


    Au début j'avais peur que ça ne "spoile" le chapitre, mais pas du tout car c'est souvent mystérieux. Ça sépare les différentes sections, mais sans plus pour la lecture. Ça rajoute de la poésie je trouve.

    Iluze a écrit

    3. Avez-vous buté à certains endroits dans l'histoire ou l'écriture vous a paru plus lourde? Y avait-il des descriptions qui vous ont semblé s'éterniser par moment?


    Le début m'a paru un peu long et pompeux, peut-être à cause du style d'écriture (d'autant plus que je sorts de trois livres en anglais), mais après la période d'adaptation tout s'est écoulé plus fluidement (ça existe pas comme mot lol).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour chipoter je dirais que les descriptions au moment où ils sont au refuge de la Marmotte (notamment avec Maya), j'ai trouvé ça un poil pas à mon goût (je déteste les descriptions d'une manière général). Rien de bien méchant.

  • Invité

    Invité

    #3 18 Décembre 2013 18:56:06

    J'ai trouvé que la plume de l'auteur était magique! Rien ne m'a dérangé, tout était parfaitement équilibré, et le découpage en sections permettait d'aérer le récit et faire de nombreuses pauses, tout comme j'aime :-)
    Par contre, je suis d'accord avec toi, Iluze, quand tu dis que le début était pompeux... J'ai failli abandonner! Heureusement que j'ai tenu le coup du début car le reste n'était qu'enchantement :-)
  • nanapomme

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #4 18 Décembre 2013 19:50:07

    Pour ma part j'ai adoré le début justement grâce au style de l'auteur. Pour moi ça reste un roman jeunesse mais écrit en langage plus soutenu et c'est ce qui m'a plu!
  • Omega

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 18 Décembre 2013 19:57:06

    1. Le style de l'auteure vous a-t-il paru adapté au public cible de ce roman?

    Je trouve que c' est un roman qui conviens aussi bien à un public jeunesse qu' adulte . Un roman riche , à l' univers passionnant .


    2. La subdivision par section à l'intérieur des chapitres (caractères en italique) vous a-t-elle aidée dans votre lecture?

    Ca ne m' a ni gênée , ni aidée . Par contre j' ai adoré particulièrement les titres de chapitres . Beaucoup d' humour , mais de l' humour plein de finesse et très imagé .


    3. Avez-vous buté à certains endroits dans l'histoire ou l'écriture vous a paru plus lourde? Y avait-il des descriptions qui vous ont semblé s'éterniser par moment?

    Absolument pas ! En ce qui concerne l' écriture je rajouterais  :

    De nombreuses référence littéraire à des romans de fantasy jeunesse culte , j' ai adoré d' autant plus que j' en connaissais beaucoup ( Harry potter , la croisée des mondes , l' assassin royal , le magicien de Feist , les mondes d' Eliwan ...). C 'est la première fois que je lis une ode à la lecture telle que celle ci . L' auteur a vraiment su décrire le plaisir de lire , le fait d' être transporté dans un autre monde .Un pur moment de rêve .

    Il y a beaucoup d'éléments tirés d' un peu tout les styles et tout le thème , ça fait un peu fouilli mais c 'est un chouette fouilli . Entre les technologies de pointe et les élémentaux , ouf ... Sacré mélange !
    Et les objets interdits ! C 'est un des aspect du roman qui m' a le plus plu ( surtout les jeux des milles chemins , ça m' a fascinée. Un jeu qui créé des figurines avec notre immagination et les fait bouger toute seules ! ) .Chaque nom , chaque brève description a mi mon imagination en marche , m' a fait rêver et me poser milles questions . C 'est le cas aussi avec certain des objets les plus anodins de l' univers comme par exemple le chococaf . C 'est le genre de chose qui m' a beaucoup fait pensé à Harry Potter

    Dernière modification par Omega (18 Décembre 2013 20:04:13)

  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #6 18 Décembre 2013 20:01:59

    1. Je trouve le style très bien adapté à la fantasy. Et les sujets s'adressent très bien à un public jeunesse.

    2. Ni aidé ni gêné. Cela s'introduit très bien dans l'histoire.

    3. Quelques endroits, oui sûrement. Je ne me rappelle plus lesquels, mais ça m'arrive dans n'importe quel bouquin, donc rien d’alarmant. Je dois dire qu'il est très rare que je trouve un livre qui me tient en haleine du début à la fin sans interruption. Pour les descriptions, non, ça allait.
  • Madame_Love

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #7 18 Décembre 2013 20:07:47

    Omega a écrit

    De nombreuses référence littéraire à des romans de fantasy jeunesse culte , j' ai adoré d' autant plus que j' en connaissais beaucoup ( Harry potter , la croisée des mondes , l' assassin royal , le magicien de Feist , les mondes d' Eliwan ...). C 'est la première fois que je lis une ode à la lecture telle que celle ci . L' auteur a vraiment su décrire le plaisir de lire , le fait d' être transporté dans un autre monde .Un pur moment de rêve .


    Ah oui, c'est vrai^^
    D'entendre parler de Lyra, qui est ma première héroïne culte (A la croisée des Mondes), ça m'a laissé "sur les fesses" ! Après, il y avait d'autres que je ne connaissais pas et là, c'est sur, c'est moins amusant...

    Vous en avez pensé quoi de faire référence à des livres (qui pourraient ne pas avoir été lu par le lecteur) ? Bonne idée ou pas ? et si vous ne connaissiez pas les livres, ça vous a gêné ? ou avez vous trouvé que l'auteur avait bien tourné la chose ?

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #8 18 Décembre 2013 20:52:04

    1. Le style de l'auteure vous a-t-il paru adapté au public cible de ce roman?
    Durant ma lecture je me suis dis " voilà encore un très bon roman que bon nombres d'adultes ne liront pas parce qu'il est catalogué "roman jeunesse"" et je trouve ça dommage ! pas seulement pour ce livre mais pour d'autres, il faudrait une autre classification " tout à âge".

    2. La subdivision par section à l'intérieur des chapitres (caractères en italique) vous a-t-elle aidée dans votre lecture?
    La subdivision par section est très agréable durant la lecture et les caractères en italique étaient essentiels pour la compréhension. Par contre l'écriture des chroniques des temps d'avant étaient un peu trop fine

    3. Avez-vous buté à certains endroits dans l'histoire ou l'écriture vous a paru plus lourde? Y avait-il des descriptions qui vous ont semblé s'éterniser par moment?

    j'ai eu un peu de mal au début de la rencontre avec la famille de Maya et Bahir et beaucoup un peu d'ennui durant le tournoi.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #9 18 Décembre 2013 20:57:10

    Je crois qu'Omega a tout dit de ce que je pense.
    La même histoire écrite autrement n'aurait probablement pas le même impact ; et je n'ai pas ressenti une seconde d'ennui grâce à la poésie qu'elle dégage.
    Un livre pour "tout âge" comme le dit cerisia, que je ne cesse d'offrir depuis :D
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #10 18 Décembre 2013 21:06:20

    Madame_Love a écrit

    Omega a écrit

    De nombreuses référence littéraire à des romans de fantasy jeunesse culte , j' ai adoré d' autant plus que j' en connaissais beaucoup ( Harry potter , la croisée des mondes , l' assassin royal , le magicien de Feist , les mondes d' Eliwan ...). C 'est la première fois que je lis une ode à la lecture telle que celle ci . L' auteur a vraiment su décrire le plaisir de lire , le fait d' être transporté dans un autre monde .Un pur moment de rêve .


    Ah oui, c'est vrai^^
    D'entendre parler de Lyra, qui est ma première héroïne culte (A la croisée des Mondes), ça m'a laissé "sur les fesses" ! Après, il y avait d'autres que je ne connaissais pas et là, c'est sur, c'est moins amusant...

    Vous en avez pensé quoi de faire référence à des livres (qui pourraient ne pas avoir été lu par le lecteur) ? Bonne idée ou pas ? et si vous ne connaissiez pas les livres, ça vous a gêné ? ou avez vous trouvé que l'auteur avait bien tourné la chose ?


    j'ai adoré toutes ces références littéraires, j'ai quasiment lu tous les livres dont parle l'auteur, alors forcément c'était génial. Pug, Ewilan, Fitz, Lyra, Aragorn, Gandalf, Sauron, Saroumane, Harry Potter et j'en oubli certainement, un pur régal et des références pour des lecteurs de tous les âges.