[suivi lecture] marmeline

 
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #91 27 Mai 2013 15:19:39

    Coucou Nanet !
    Victoire, j'ai un beau PC tout neuf et j'ai retrouvé mes fichiers - y compris mon ABC2013 !  :pompom:
    Maintenant, il faut que j'apprivoise ma nouvelle bestiole, et que je me décide à faire quelques chroniques, à mettre aux propres les petits brouillons qui traînent à droite à gauche... Bref, que je m'y mette, sauf que pour rattraper le retard de boulot de ces deux dernières semaines, j'ai d'autres priorités. :S Mais ça viendra, ça viendra :sifflote:
  • Samlor-en-livre

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #92 30 Mai 2013 07:31:22

    Je compatis ^^  Il faudrait aussi que je m'y mette!! :ko: Passe une bonne journée sinon =)
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #93 06 Juin 2013 18:19:53

    Merci !

    Histoire de prendre encore du retard dans mes chroniques, je viens de terminer encore deux bouquins : le succulent et délicieusement absurde Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (cadeau de Noël que j'ai mis longtemps à entamer), et la suite du Talisman de Nergal, qui se languissait sur ma table de chevet depuis une éternité - sympathique lecture jeunesse dans l'ensemble, qui donne bien envie de poursuivre pour voir à quelle sauce le héros sera mangé dans le tome 3.

    Et puis j'ai piqué à ma fille sa dernière lecture pour le cours de français : Le garçon en pyjama rayé. Étrange et limite dérangeant, mais pas mal du tout, comme histoire. Ça donne à réfléchir.
  • Samlor-en-livre

    Constructeur de PAL

    Hors ligne

    #94 07 Juin 2013 07:08:20

    Alors, c'était drôle le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire? J'en entends que du bien!

    Voleuse de livres =D Ces histoires jeunesses sont souvent bien écrites, concernant ce genre de thèmes difficiles...
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #95 10 Juillet 2013 14:30:45

    Coucou, me revoilou !
    Ayé, j'ai enfin terminé mon gros boulot, je peux enfin penser à autre chose et bouquiner tranquillement et non sous l'effet du stress.
    J'ai adoré Le vieux... ! C'est certainement assez particulier, comme humour, mais moi j'aime.
    A part ça, j'ai terminé la biographie d'Helena Rubinstein, et j'ai aussi lu Le rasoir d'Ockham - celui-là était d'origine sur ma liste ABC, y a plus qu'à mettre tout ça à jour ! C'est presque les vacances, heureusement ;)
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #96 13 Octobre 2013 16:26:13

    Ma liste pour le challenge ABC n'est pas non plus très à jour.
    J'ai quelques chroniques en retard, alors... :sifflote:
    Je n'ai pas lu "le vieux..." mais j'aimerai bien.
    Par contre j'aimerai encore plus lire celui de Japp!!
    Trop hâte. Il y a plusieurs tomes, non?
    Bonne lecture.
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #97 23 Octobre 2013 17:02:25

    Merci Felina ! 
    Effectivement, à ma connaissance il y a deux tomes des enquêtes du bourreau de Mortagne, j'ai acheté une édition France-Loisirs qui les regroupe. Ce qui est marrant, c'est qu'on retrouve des indices géographiques sur la série La dame sans terre, par contre l'abondance de notes historiques en bas de page a fini par me lasser un peu. 
    En attendant, j'ai encore ajouté deux lettres à mon challenge, et bien évidemment deux chroniques en retard de plus : 
    - Rosa candida de Audur Ava Ólafsdóttir, un peu déroutant au début par le côté naïf assumé du héros, mais une très très jolie histoire !
    - À la guerre comme à la guerre de Tomi Ungerer, que je ne regrette vraiment pas d'avoir lu par ce que c'est un témoignage assez fantastique de la guerre vue par un petit garçon, avec en plus de belles illustrations qui montrent bien le talent précoce de l'auteur. 
    Bref, je suis super contente de mes dernières lectures, mais maintenant j'ai plein de boulot donc je ne sais pas si j'arriverai à progresser beaucoup plus. J'ai commencé La confusion des sentiments de Stéphane Zweig en allemand, et j'ai nettement plus de mal !
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #98 07 Janvier 2014 15:30:02

    Bonne année, les livraddicts ! :party6:

    J'ai fini l'année avec beaucoup de boulot, peu de lectures... En fait, j'ai fait des infidélités aux livres pendant mon temps libre, j'ai tricoté (un pull pour mon fils, des chaussettes pour mon homme, et je passe du temps - trop - sur Internet à zyeuter avec envie des laines et des modèles pour faire un châle à ma moman...) !
    Après avoir assez laborieusement terminé mon Stefan Zweig pour clore 2013, j'entame 2014 avec plein de vieux titres piochés dans la bibliothèque de mes parents : pendant les vacances, j'ai relu Vipère au poing et Le Sagouin, et puis dans l'étagère des Folio Junior, j'ai retrouvé La Reine des neiges pour la séquence « je retombe en enfance ».
    J'ai rapporté de quoi garnir mon ABC aléatoire, aussi. Y a plus qu'à me faire ma petite liste et me mettre à lire - dès que je serai sortie de ma phase de tricotite aiguë ! :tim:
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #99 11 Janvier 2014 11:47:29

    :yeah: Et voilà, première lecture pour l'ABC 2014 : Soie, d'Alessandro Baricco.
    Un petit livre vite avalé, mais savoureux, très musical : le rythme des mots, les éléments qui se répètent en forme de refrain et m'ont fait penser à une comptine... Et au bout du voyage, tout l'exotisme du Japon pour une histoire d'amour faite de non-dits et d'absences. Très poétique, j'ai aimé.
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #100 17 Janvier 2014 10:30:12

    Encore :pompom: !
    Je viens de terminer ma deuxième lecture de l'ABC2014, en allemand qui plus est pour le challenge Lesen Sie Deutsch?
    C'est encore un roman d'Andrea Schacht, je sais, on va me dire que je vire à l'obsession, mais non, pas du tout.
    C'est juste que j'adore ses histoires. Et si j'avais été un peu déçue par la fille d'Almut Bossart dans la série des enquêtes médiévales à Cologne, je suis retombée en amour en lisant Die Blumen der Zeit. :pink:
    Je l'ai acheté un peu par hasard, en hésitant beaucoup avec un autre titre, et puis je me suis dit que ce serait bien de changer un peu d'univers et de la série Almut.
    Pour le coup, raté : l'intrigue se déroule (toujours à Cologne) à peine deux ans après la dernière enquête d'Almut. On retrouve donc au fil des pages plusieurs personnages connus, mais dans des rôles complètement différents.
    Ensuite, c'est un roman Jeunesse, les héros ont donc l'âge qui va bien, environ 14 ans, et on se contente d'enquêter sur des accusations et des menaces, pas des meurtres, même si la mort n'est jamais bien loin et le sujet assez sérieux : les femmes condamnées au bûcher parce qu'elles avaient des connaissances avancées, ce n'est pas de la fiction.
    C'est l'occasion de (re)découvrir la vie des jeunes au Moyen-Âge, on se sent quand même bien dans notre époque, par comparaison...
    Et là, coup de théâtre, alors que je me laissais tranquillement entraîner dans une intrigue agréable, mais somme toute classique - mystère, héroïne au caractère bien trempé mais pas sans défauts, enquête sur un sujet de société, comme on dirait aujourd'hui - je suis tombée de ma chaise en découvrant un rebondissement auquel je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout. Pourtant, il y avait quelques indices, mais subtils ! Fantastique. Magistral ! De la science-fiction, ni plus ni moins.  Et pourtant, l'ingrédient en lui-même est tout ce qu'il y a de plus classique, quand on y réfléchit. Mais vraiment bien amené et bien utilisé.
    Du coup je n'ai plus lâché le bouquin jusqu'à la fin. Certains trouveront le dénouement un peu facile, mais après tout c'est écrit pour des ados, aussi, du coup certaines choses sont moins approfondies, mais je pense que cela correspond bien au rythme et au niveau de lecture des ados curieux. Et germanophones, puisqu'aucun roman d'Andrea Schacht n'a encore été traduit en français... :pleur:

    Bonus, les chats ont un rôle non négligeable dans l'affaire. Quand on aime les félins, c'est un vrai plaisir :-)

    Dernière modification par marmeline (17 Janvier 2014 10:47:37)