[suivi de lecture] sweet Maya

 
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #751 11 Mai 2014 20:22:20

    Bonne fin de lecture ;)
  • AntRacith

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #752 11 Mai 2014 23:29:23

    Bonne lecture :)
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #753 12 Mai 2014 22:11:40

    @ Stellade: En voilà une excellente idée! C'est noté pour cet été, à condition que la rentrée littéraire ne m'accapare pas trop! ;) Mais ce serait vraiment chouette de le lire ensemble! =)

    @ Cerisia&AntRacith: Merci les filles! Ca y est, c'est terminé! :P Globalement, c'était plutôt un bon moment de lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. Voici mon avis plus détaillé:


    <image>
    "Parce qu’il n’a pas su voir les signes annonciateurs, parce qu’il était aveuglé par sa soif de progrès et d’argent, l’homme a causé sa propre perte. Des millions d’hommes et de femmes ont trouvé la mort au moment de la Panique et ceux qui ont survécu tentent tant bien que mal de reconstruire sur les ruines de leur civilisation…

    Quarante ans se sont écoulés depuis la tragédie. C’est le temps qu’il aura fallu à Jason Marieke, exilé aux Etats-Unis, pour traverser l’Atlantique et rejoindre Rouperroux, le village de son enfance dans lequel il a laissé son amour de jeunesse. Mais depuis son départ, bien des choses ont changé. Sous leurs dehors affables, les villageois semblent cacher de lourds secrets et voient d’un mauvais œil qu’un étranger vienne fouiller dans leurs affaires… D’autant plus que l’on se méfie de tous ceux qui sont nés avant la Panique, les jugeant responsables, au même titre que les Anciens, des malheurs qui se sont produits. En s’installant à Rouperroux en tant que saltimbanque, Jason va être frappé par l’extrême jeunesse de la population, son mode de vie archaïque, sans électricité ni technologie et sa dévotion sans bornes aux arbres et aux fées. Mais très vite, le poète sent le danger rôder et le piège se refermer autour de lui…

    Difficile, quand on lit « Hysteresis »  de ne pas penser au film de Night Shyamalan : « Le Village », tant l’ambiance qui y règne est semblable.  Une communauté isolée du reste du monde, en rupture totale avec le passé et qui prône un retour à l’essentiel par le travail de la terre et le culte de la Nature. Et surtout, surtout cette tension permanente liée à un tabou qui plane au-dessus des villageois…

    Loïc Le Borgne nous offre un roman post-apocalyptique bien écrit et plutôt oppressant donc, qui révèle ses mystères par petits bouts et donne envie de connaître le fin mot de l’histoire. Les personnages sont bien campés et entretiennent parfaitement la folie ambiante, faite de fanatisme, d’intolérance et de croyances obscures. Rouperroux donne l’impression de plonger dans un village médiéval, en décalage avec son époque et néanmoins parfaitement crédible !

    Petit bémol tout de même car, malgré un sujet intéressant et une écriture agréable, j’ai trouvé qu’il y avait un problème au niveau du rythme, parfois trop lent et trop répétitif et qui dessert malheureusement l’intrigue. Il m’a manqué d’être happée complètement par l’histoire. De plus, j’ai été un peu déçue par la fin. Je m’attendais à un final plus spectaculaire, plus sombre et moins prévisible. Un bon moment de lecture donc, mais sans plus."

    Je poursuis maintenant avec "Le liseur du 06h27" de Jean-Paul Didierlaurent, qui est passé à la grande librairie jeudi dernier. :P
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #754 16 Mai 2014 10:41:25

    Encore une fois, je ne suis pas à jour dans mon suivi, oups... :sifflote:
    <image>
    J'ai donc terminé mercredi "Le liseur du 6h27" de Jean-Paul Didierlaurent. Encore un petit livre qui se lit tout seul et qui fait du bien, au même titre que "La liste de mes envies" ou "L'atelier des miracles". Un roman positif  et plein de douceur sur l'amitié, l'amour et la passion pour la lecture! Bref, un texte susceptible de toucher les amateurs que nous sommes! =)
    J'essayerai de rédiger mon billet ce week-end.

    Par ailleurs, je commence déjà à recevoir des ouvrages de la rentrée littéraire (j'ai l'impression que c'est de plus en plus tôt! :O). J'ai donc lu hier mon premier roman de la rentrée: "J'ai toujours aimé ma femme" de Gilles Bornais qui sortira chez Fayard. Une très bonne surprise que ce livre au sujet mille fois traité: le couple. L'auteur parvient à nous surprendre et nous rappelle avec brio qu'il ne faut jamais se fier aux apparences...

    Je lis à présent "Le livre secret" de Gregory Samak, sorti chez Flammarion, mais je ne suis pas plus emballée que ça pour l'instant... :S
  • Stephanie-plaisir de lire

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #755 16 Mai 2014 10:59:48

    Cest fou ça on est en mai...bon c'est pas grave. Je note en tout cas ces deux livres : le liseur et celui de Gilles Bornais.
  • AntRacith

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #756 16 Mai 2014 14:03:44

    Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent me tente bien il est donc dans ma WL et aussi Le livre secret de Gregory Samak

    TENTATRICE !! :grat: :lol:

    Bonne lecture

    Dernière modification par AntRacith (16 Mai 2014 14:04:15)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #757 16 Mai 2014 14:11:28

    "le liseur "je l'ai vu concernant le prix Orange, je crois.
    Le synopsis me plait bien, il est déjà dans ma WL. Contente que toi aussi, tu l'aies bien apprécié.
    Bonne continuation dans ta lecture BOF...  O_O
    Bon week-end. Bisous
  • Sweet Maya

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #758 17 Mai 2014 13:05:08

    @stephanie: Oui, moi aussi j'étais surprise que ça commence aussi tôt! O_o
    En même temps, ça m'arrange un peu puisque ça me permet d'attaquer tout de suite la rentrée littéraire et de prendre de l'avance étant donné qu'avec le voyage au Japon en juin je risque de ne pas lire beaucoup... :S

    @AntRacith: Pour "le liseur" je ne peux que t'encourager à lire, c'est vraiment un livre qui fait du bien! :-) Par contre, je ne peux pas en dire autant du "Livre secret"... J'ai vraiment été très déçue par cette lecture... =(

    @Stellade: Merci ma douce et bon week-end à toi! :bisous:
    <image>
    J'ai donc terminé "Le livre secret" hier soir et malgré un résumé très alléchant, je dois dire que cette lecture s'est avérée être bien en dessous de mes attentes... oops
    Le rythme est lent, le style très (trop!) simple, presque enfantin, les personnages attachants mais peu creusés et les situations malheureusement peu réalistes...
    C'est vraiment dommage car qui ne rêverait pas de tenir entre ses mains un livre permettant de voyager dans le temps et de changer l'avenir??? Le sujet permet vraiment une très grande liberté et donne à l'imagination les pleins pouvoirs. Malheureusement, j'ai trouvé le roman trop simple, trop convenu et pas du tout crédible ce qui a vraiment gâché le plaisir de lecture. Bref, je suis contente de passer à autre chose! :sifflote:

    D'ailleurs, je commence tout juste mon partenariat avec Babelio pour le livre d'Hannah Kent: "A la grâce des hommes" et déjà, je peux dire que le style me plaît bien! Ouf! =)
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #759 17 Mai 2014 18:53:34

    Hop Le liseur du 6h27 dans ma wish-list !
    Bonne nouvelle lecture :)
  • AntRacith

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #760 17 Mai 2014 19:10:19

    Les deux sont dans ma WL donc  je verrai bien

    Bonne lecture