[Suivi Lecture] Shakes

 
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #191 17 Juin 2014 16:02:19

    naramaya a écrit

    Joyeux anniversaire ;)

    Mais où es tu??


    Si elle a emménagé, elle ne doit pas encore avoir accès à internet. Moi aussi je lui souhaite un joyeux anniversaire.

    Dernière modification par Luis (17 Juin 2014 16:02:40)

  • Lady Stardust

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #192 17 Juin 2014 19:20:33

    Joyeux anniversaire  :party6:, en attendant ton retour avec impatience :bisous:
  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #193 17 Juin 2014 19:25:10

    Joyeux anniversaire ma Shakes d'amour ! :heart: J'espère que tout va bien et que tu avances dans tes lectures, et surtout qu'elles te plaisent ! ;)
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #194 26 Juin 2014 00:39:08

    Coucou les amis!!!!! Je refais surface après une longue absence, je vous explique tout plus bas! ;-) Et merci à tous d'avoir pensé à mon anniv', ça m'a fait énormément plaisir!!!!!!!! :D

    @naramaya: je suis vraiment trop contente d'avoir passé cet aprem avec toi et que tu aies apprécié le Nounours! :P Il faudra que tu viennes me voir! ;)
    @tachas: alors, ta recherche a été fructueuse, tu as déniché Les Trois Mousquetaires? :P
    @A-Little: :ptdr: mais non je comprends, moi aussi je suis totalement paumée sur ton suivi et ça va me prendre des jours pour tout rattraper! Pauvre de moi :goutte:
    @neko: alala que demander de mieux que ma finale de rêve à RG? :emb: Peut-être un 5è set?^^ :P ps: continue tes bidouillages, j'adore!!!! :pink:
    @choulie: 1 mois plus tard...et je n'ai pas entamé Le chant du rossignol d'une seule ligne! :O Je sais je suis vilaine! Bon faut que je me penche sur ces deux bouquins vu tout le bien que tu en dis! ;) :bisous:
    @gagathe: haha je verrai ce que je peux faire, mais j'ai peur qu'il ne survive pas au voyage Toulouse-Paris^^ :heart:
    @Lup': trop  cool pour la LC, fais-moi signe si tu as des suggestions, j'adorerais qu'on se prévoie ça! :ok:

    <image> JY'a quelques temps j'ai lu Le Club des Incorrigibles Optimistes. Au vu des critiques dithyrambiques je m'attendais à mieux, même si en soi ce livre est extrêmement bien écrit et la plume très fluide permet une lecture rapide. Mais au final c'est plus un livre d'ambiance qu'un récit narratif, car il ne se passe en fin de compte pas grand'chose, et le dénouement laisse à désirer. Il saisit un instant, un moment dans la vie du personnage principal, un jeune adolescent qui passe par quelques tracas amoureux et familiaux sans qu'il n'y ait une quelconque résolution, réponse une fois la dernière page lue. L'accent est parfois mis sur les réfugiés, leur passé, leurs distractions présentes, leurs relations, mais cela reste aussi en arrière-plan, comme si l'auteur avait voulu dresser un tableau: tout est diffus, les éléments révélateurs nous parviennent au fil du texte, au compte-goutte, sans qu'à un moment particulier on ait l'impression qu'il y ait un réel tournant dans le récit. J'ai beaucoup apprécié lire ce bouquin mais il subsiste comme un sentiment non seulement d'inachevé mais de 'non commencé' si je puis dire...    Comme si un détail, un aspect aurait pu être plus exploité et développé afin de donner à l'histoire une réelle consistance. Ce que je retiendrai cependant c'est cette âme qui emplit ce livre, cette belle photo du Paris des années 60, au côté d'un adolescent amoureux marqué malgré lui par la guerre d'Algérie, parmi des réfugiés d'URSS tellement sympathiques et pourtant si durs.

    <image> Alors ce Livre noir des serial killers a été une assez brutale découverte! C'est très bizarre comme sensation: on se retrouve comme qui dirait dans la peau des serial killers. La plupart du temps l'auteur se contente de citer les confessions de ces meurtriers: contrairement à ce que j'aurais pensé l'aspect malsain de ce bouquin réside dans le fait que l'on arrive rapidement à se mettre à la place du tueur et d'un certain point de vue à se "substituer" à lui. L'écriture extrêmement chirurgicale et froide accentue certainement cette progression dans l'appréhension des discours des serial killers: au début on les juge, les dénigre en tant que lâches psychopathes et puis ensuite on essaye de comprendre les raisons qui les poussent à agir et à essayer de repérer les éléments déclencheurs, tellement qu'on se prend au jeu et quelque part on minimise le calvaire subi par les victimes pour se concentrer sur l'obsession du tueur.
    C'est un livre extrêmement particulier à ne surtout pas mettre entre toutes les mains (ou sous tous les yeux^^), mais qui est extrêmement enrichissant car on apprend énormément de chose en s'éloignant des clichés traditionnels véhiculés par les séries policières et les thrillers notamment. Par exemple le mode opératoire n'est pas précisément fixé mais évolue plus ou moins sensiblement d'un meurtre à l'autre.
    Ce n'est pas un récit effrayant mais plutôt basé sur la psychologie. Pourtant au début j'étais contre le fait de parler de "maladie" en ce qui les concerne car cela me paraissait réduire d'autant leur responsabilité et néanmoins j'ai dû me rendre à l'évidence, du moins en partie: même si on ne sait pas ce qui est à l'origine de leurs pulsions, c'est leur incapacité à y résister qui les distingue des autres. Malgré tout je reste persuadée (à tort ou à raison, ce n'est que mon avis personne) qu'on naît serial killer plutôt qu'on ne le devient.
    Ce qui m'a le plus surprise c'est le fait que beaucoup de meurtriers ne pouvaient  pas s'expliquer pourquoi il avaient certains gestes pendant ou après le crime. Beaucoup aussi ont montré un véritable soulagement lors de leur arrestation car ils avaient conscience qu'ils ne pourraient pas s'empêcher de continuer encore et encore: ils savaient que ce qu'ils avaient fait était mal mais ils ne le ressentaient pas et n'éprouvaient pas de réels remords: on le ressent particulièrement à travers leurs confidences, et c'est ce qui rend ces récits si subversifs et dangereux.


    Et maintenant, passons aux choses sérieuses ;) Hihi Luis a vendu la mèche: j'ai emménagé dans MON APPART (celui que je voulais, et avec le loyer que j'espérais :-) ) et je viens seulement de renouer avec une connexion Internet, d'où mon silence interminable :S J'adore tellement être chez moi!!!!! :yeah:

    Avec Naramaya on s'est donc vues pour un petit goûter super sympa, et on s'en rendu compte qu'on avait les mêmes origines! :lol: Trop drôle ces coïncidences!!! xD On s'est échangé des livres et j'ai donc emprunté:
    -Divergente 1 de Veronica Roth
    -Alex de Pierre Lemaître
    -Vertige de Frank Thilliez
    -Ecarlate de Hillary Jordan

    Et j'ai reçu le Swap Tissons des Liens de Gagathe!!!!!!!! :pompom:
    D'abord  un peu de mystère :)
    <image> <image>

    Et le moment que vous attendiez tous!!!! :P TADAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM :aouh:
    <image>

    J'ai été trop gâtée par Marmottoune!!!!! :pink: (bon alors déjà sur la 3è image on ne voit plus les madeleines délicieuses toutes mignonnes préparées par Gagathe car... eh bien disons qu'elles ont comme qui dirait disparu en un éclair :sifflote: J'ai mis le très joli papier emballant un mini tablette de chocolat (en haut à droite) car hélas feu la tablette n'a pas survécu au voyage Paris-Toulouse :goutte: RIP En plus j'ai eu droit à un kit pour me faire du riz-au-lait (en haut à gauche), la seule gourmandise encore en vie à ce jour (mais plus pour très longtemps :P )
    Côté livres, je suis ravie des choix de Gagathe +1 ! Elle m'offre: Gagner la guerre de Philippe Jaworski (dont elle est une grande fan!), Witch Light ou Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher (qui était dans mon top ten WL^^) et Les lois de l'attraction de Bret Easton Ellis (que j'ai déjà commencé: la narration est très particulière mais j'accroche vraiment beaucoup pour l'instant!!!! ;) ). Et elle a eu la gentillesse de me prêter ce que je pressens comme un énorme coup de coeur: Les lames du Cardinal de Pierre Pevel (oh mais vraiment merci de me permettre de me replonger dans l'ambiance de mes Mousquetaires adorés! :pink: )
    En plus de ça, elle m'a écrit un joli mot sur deux magnifiques cartes postales (en plus de ses nombreux petits mots sur tous ses cadeaux): la première avec le pied représente son tableau préféré (par François Boucher), quant à la deuxième avec le cheval, en noir et blanc (par Delacroix: Cheval effrayé sortant de l'eau), c'est juste un énorme coup de coeur! :heart: Je ne connaissais pas du tout cette peinture qui me fait devenir encore plus fan de Delacroix et me fascine!! :emb: Je vais les afficher de ce pas (enfin, dès que j'aurais acheté de la pâte-à-fix^^)!
    Pour finir elle m'a aussi offert deux superbes marques-pages, l'un d'une femme de dos arborant une magnifique boucle d'oreille (dégageant à la fois mystère et sensualité) et l'autre de Paris de nuit, à la fin du XIXè il me semble (une invitation à venir te rejoindre Marmottoune?^^ ;) ).
    Merci, merci, MERCIIIII! :heart:

    Pour finir un rapide point sur mes lectures en cours: je suis en plein dans The forgotten garden de Kate Morton dont j'adore l'ambiance trouble empreinte de mystère, et Les lois de l'attraction de B. Easton Ellis, sur la décadence des étudiants américains, un thème que j'affectionne :-)

    Bisous à tous et à très bientôt!!!!!!

  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #195 26 Juin 2014 01:32:21

    Une énorme invitation à me rejoindre! ^^
    Et c'est pas très important mais c'était pas des madeleines c'était des muffins banane-chocolat. On en remangera tout chaud sortis du four quand tu viendras si tu veux! ^^
    Et je suis trop contente que tu ai commencé Les lois de l'attraction! :pink:
    Perso j'ai commencé Les dames du lac ce matin! On est trop raccord c'est fou!
    Je suis trop contente que tu ai enfin internet (je suis aussi contente pour ton appart hein mais tu m'avais trop manqué!), tu vas pouvoir revenir traîner par là plus souvent! :heart:
    Et Naramaya et toi vous vous connaissiez avant de planifier cette rencontre? Quoi qu'il en soit je trouve ça chouette! ^^
    :bisous:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #196 26 Juin 2014 08:39:40

    Très joli colis ! Bonnes lectures maintenant :)
  • naramaya

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #197 26 Juin 2014 10:12:12

    Non on ne se connaissait pas, mais d'habiter à 7 stations de métro l'une de l'autre ça aide :) Enfin maintenant qu'elle a déménagée on est un peu plus éloignées ;)
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #198 26 Juin 2014 14:30:13

    Super contente pour ton appartement Shakes!
    Tu as bien négocié :ok:
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #199 27 Juin 2014 11:34:05

    Que lis-tu en ce moment, chère Marmotte ? Je suis complètement paumée sur les suivis depuis que je ne passe plus très souvent par ici... oops
  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #200 05 Juillet 2014 00:04:35

    Je sais que t'as fini Les lois de l'attraction. T'as pas aimé et du coup t'as peur de mettre à jour ton suivi? :pan: :ptdr: