[4 filles et 1 jean - Août 2014] Personnages

  • Mathilde C

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #11 27 Août 2014 19:37:26

    Je ne trouvais pas de mot tantôt mais passive lui irait bien en effet ! Elle agit toujours avec un train de retard, elle n'ose pas, elle est trop timide et n'a pas assez de cran peut-être ? J'ai beaucoup aimé sa petite soeur aussi, surtout que c'est elle qui lui fait un peu la morale, alors que dans l'ordre des choses se serait plutôt le contraire ^^
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #12 27 Août 2014 20:47:14

    Aïe difficile de choisir parce qu'elles sont tellement différentes les unes des autres … que je les ai toutes aimées. De mémoire, j'avais eu un faible pour Bridget pour son côté fonceuse et

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'est celle dont l'évolution est la plus forte dans les derniers tomes

    mais je me suis plutôt reconnue dans Lena et "ses trains de retard".

    Côté histoire, celle de Tibby est très touchante mais justement c'était presque un peu trop à mon goût, même si Ann Brashares ne tombe jamais dans le pathos.

    Je suis d'accord avec Miag sur le fait que les filles se complètent : l'héroïne parfaite serait un mélange des 4 (mais elle risquerait d'être ennuyeuse ce qui n'est pas le cas ici :D )
    Pour les parents, j'ai aussi eu l'impression qu'ils étaient assez absents et ile ne m'ont finalement que fort peu marquée
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #13 27 Août 2014 21:21:42

    J'avais aussi trouvé les parents assez peu présents dans les 2 mois d'été de leur adolescente et j'ai été assez surprise de les voir aussi autonome.

    J'avoue avoir aussi eu un intérêt plus marqué pour Carmen, j'ai bien aimé son caractère très impulsif et pas forcement adapté, et voir son père patauger mais tenir bon finalement dans sa ligne de conduite.
    Bridget m'a paru assez superficielle et j'avoue que je n'ai pas aimé sa manière de transgresser les règles pour les transgresser. Ce que tu dis Mypianocanta m'intrigue, et j'avoue être de toute façon tentée par la suite !

    J'ai beaucoup aimé la dernière scène entre Lena et son grand père !

    Dernière modification par Rose (27 Août 2014 21:26:49)

  • Erinael

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #14 28 Août 2014 12:09:13

    - Quelle adolescente vous a le plus touché ?
    Carmen, incontestablement. J'ai facilement imaginé ce qu'elle a pu ressentir quand elle a découvert la nouvelle vie de son père. Un gros sentiment d'abandon.
    Celle que j'ai le moins aimé je pense que c'est Bridjet : Elle est la plus belle, elle est la meilleure et elle le sait. Ce côté, je fonce d'abord et je réfléchis (ou pas) ensuite ne m'a pas convaincu et sond ésarroi après l'expérience d'Eric est, à mon sens, totalement disproportionnée. 

    - Quelle histoire vous a le plus parlé ?
    L'histoire de Tibby et Bailey est très fort et émouvante

    - Pour vous, quel est leur point commun ?
    Elles sont toutes mal dans leur peau (ou dans leur tête)
    Carmen complexe de ses origines et ça explose quand elle voit la nouvelle famille de son père
    Lena aimerait qu'on la regarde pour ce qu'elle est et non pour sa beauté
    Bridjet a un complexe de supériorité, même si celui si masque une grande souffrance
    Quant à Tibby, elle complexe d'être là. Elle se sent la 5e roue du carosse avec ses 2 frère et soeur qui n'ont pas 3 ans à eux deux.

    Ce sont simplement 3 ados complexées de différentes façon. Ce sont finalement 4 ados "normales" qui ont comme poitn commun d'être des ados avec tout ce que ça implique.

    - Qu'avez vous pensé des différents parents ?
    Ils ne m'ont pas marqué outre mesure. Ils ne sont que peu présents finalement.
    J'ai été halluciné par l'attitude du père de Carmen qui refait sa vie et qui foire totalement l'intégration de sa fille dans sa nouvelle donne familiale.