[Messenger, Shannon] Gardiens des cités perdues - Saga

 
  • harmo20

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 05 Septembre 2014 14:49:46

    <image>

    Résumé :
    Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

    Mon avis :
    Je me suis lancée dans ce livre sans avoir d’avis dessus. J’ai juste regardé la note qu’il avait sur Livraddict et j’ai constaté qu’il avait une très bonne note. Donc j’ai commencé ma lecture avec enthousiasme et je n’ai pas été déçue par ce roman !

    Sophie âgée de douze ans est télépathe et à une mémoire photographique. Grâce à sa mémoire, elle a sauté beaucoup de classe et s’ennuie en cours… Ses camarades ne l’apprécient pas car c’est une surdouée. Un jour, à la visite d’un musée, elle va faire une rencontre qui va totalement changer sa vie : Fitz.

    Pour commencer, je sens que je vais avoir du mal avec cette chronique, je n’ai pas envie d’en dire trop car franchement, j’ai adoré découvrir cet univers sans avoir d’avis dessus.
    Shannon Messenger a un style d’écriture prenant, fluide et simple. Une fois qu’on attaque la lecture c’est très dur de le lâcher, à chaque fin de chapitre, on n’a qu’une seule envie c’est de continuer la lecture. L’univers de l’auteure est très bien ficelé, elle sait où elle veut nous mener et nous lecteur on se laisse emporter dans la découverte de celui-ci.
    Tout au long du livre, je n’ai pas eu l’impression de suivre une héroïne de douze ans, certains moments je me rappelais qu’elle était jeune, j’avais l’impression qu’elle était plus âgée de quinze ans que de douze.
    Sophie est très mature pour son âge, elle est très attachante. Dès le début, je me suis accrochée à elle et à tout ce qu’elle vit dans le monde des humains. Elle a de l’ambition, adore réussir ce qu’elle entreprend, elle ne baisse pas facilement les bras et à une force cachée au fond d’elle qui demande qu’à sortir ! Bref, personnellement c’est une héroïne que j’ai apprécié suivre du début à la fin.
    Les autres personnages sont tous attachants, Dex pour son humour, Fitz pour son attachement, Biana pour sa féminité… Même les adultes restent attachants, sauf quand ils ne veulent pas ce qu’ils savent, ça m’a pas mal gonflé mais après, Sophie n’a que douze ans donc elle ne doit pas trop en savoir…

    L’intrigue est tant qu’à elle très bien menée du début à la fin. On ne s’ennuie pas avec ce roman, quand il n’y a pas d’actions, on découvre pleins de choses très intéressantes, le rythme est soutenue, il y a toujours quelque chose qui fait qu’on ne lâche pas ce roman. Un premier tome réussi, il a su me satisfaire et ce qui est sur c’est que je continuerais cette saga volontiers et avec enthousiasme.

    Le résumé ne donne pas d’indice sur le nouvel univers de Sophie, personnellement, j’ai essayé de ne pas le dévoiler car j’ai adoré le découvrir par mes propres moyens. De ce fait, ça ne sera pas une chronique très longue mais il faut que vous découvriez ce roman absolument. C’est un Jeunesse mais un Jeunesse plus adulte. Ce n’est pas un Jeunesse où le héros se fort des situations dangereuses en claquant des doigts, ici, Sophie va devoir s’adapter, se faire des amis, s’organiser de façon différentes, travailler…
    Tout au long de ma lecture, je me demandais qu'elle passage la couverture pouvait bien représenter, je n'ai pas été déçue car la scène se repère très facilement et c'est juste un régal de s'imaginer la scène avec la couverture - qui d'ailleurs, est juste magnifique !

    En conclusion, un premier tome qui pose les bases de l’univers de Shannon Messenger. Sophie va nous surprendre encore et encore. Il y a tellement de choses que l’auteure ne nous a pas encore racontées. L’univers est très passionnant, malgré le fait qu’on en apprenne beaucoup dans ce premier tome, je me langui de découvrir la suite.

    Dernière modification par harmo20 (05 Septembre 2014 14:57:36)

  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #2 05 Septembre 2014 17:54:50

    Une excellente découverte pour moi :) Je l'ai même conseillé à une amie qui a beaucoup aimé :)

    L'histoire suit ici Sophie, jeune fille de 12 ans pourvue de capacités étonnantes. Elle essaie de vivre sa vie dans un semblant de normalité jusqu'au jour où elle rencontre un mystérieux garçon, rencontre qui va changer sa vie. Malheureusement, sa nouvelle vie sera parsemée de bien des embûches et de dangers.

    Lorsque Sophie apprend qu'elle n'est pas humaine, son monde s'écroule mais, en même temps, elle trouve des explications. Son espèce est nettement plus intelligente que les humains, ils sont dotés de pouvoirs, et tout cela explique le fait qu’elle se soit toujours sentie à part sur Terre.
    J'ai beaucoup aimé l'idée que son espèce vit dans des cités perdues, que toutes ces villes mythiques, disparues, telle que l’Atlantide, existent encore. C’est très original et permet de présenter des décors étonnants et nouveaux. J’aurais aimé en voir encore plus personnellement, et du coup j’espère que ces diverses cités, qui pour nous ne sont que des mythes, seront plus présentes dans la suite de la série.

    C’est un roman plus complexe qu'il n'y parait, où complots et magie se côtoient autour d'une jeune fille un peu perdue mais courageuse et ne manquant pas de ressource.
    Sophie est d’abord égarée dans sa nouvelle vie pleine de mystères notamment la concernant. Personne ne veut lui dire pourquoi elle était chez les humains, pourquoi elle est si douée, etc. Ils cachent quelque chose.
    L'avancement scolaire de Sophie se mêle au mystère l'entourant, au sujet d'un Projet Colibri, d'un certain Prentice et d’autres choses encore. Autant de faits et de personnes nommées concernant lesquelles Sophie n'a le droit à aucune informations. Mais cela ne l’empêche pas de chercher des réponses de son côté, en tâchant d’éviter d’enfreindre les lois de ce pays.

    Sophie a 12 ans et est déjà en terminale, grâce à son incroyable mémoire photographique et à son intelligence au-dessus de la normale. Elle n'est pas acceptée par ses camarades de classe qui la considère comme une bête de foire. Mais ce n'est pas sa seule aptitude. En effet, elle est capable d'entendre les pensées de toutes les personnes qui l'entourent, et elle n'a rien trouvé pour régler le problème, a part écouter sans arrêt de la musique très fort. Elle sait qu’elle est différente, mais ignore encore à quel point. D'abord hébergée par Alden et Della, les parents de Fitz, Sophie va ensuite vivre chez Grady et Edaline, des êtres un peu étranges qui vivent quasiment reclus après la perte de leur fille et s'occupent de l'entrainement de nombreuses créatures pour leur apprendre à vivre dans leur monde.
    Fitz est un garçon un peu plus âgé que Sophie, et lui aussi doté de dons. Au départ, Sophie a du mal à croire à ses révélations la concernant, mais elle finit par se faire à l’idée qu’il dit la vérité. Contrairement à ce que j’aurais cru, on le voit en fait assez peu, mais il reste néanmoins un bon ami de Sophie et il la soutient quand il le peut.
    Dex devient vite le meilleur ami de Sophie, mais j’ai eu comme l’impression qu’il ressentait plus que ça pour elle. Cela étant, difficile de trancher en sachant qu’elle n’a que 12 ans…

    Lors de son entrée à Foxfire, l'école de ce nouveau monde, la jeune fille doit se familiariser avec les nouvelles matières, ses camarades, les professeurs... Elle repart de zéro.
    Fort heureusement, elle se fait quelques amis en plus de Fitz, tel que Dex, Keefe ou encore Marella. Chacun a un caractère bien à lui, ce qui est très plaisant je trouve, et permets ainsi de s'attacher, ou pas, aux personnages.
    La plupart de tous ceux que rencontre Sophie ont des capacités particulières, Télépathes, Empathes, Hypnotiseurs, Eclipseurs, etc., capacités que les jeunes travaillent à Foxfire, en plus des étranges matières scolaires. C'est vraiment variés et très plaisant je trouve, cela nous permet de découvrir un panel de talents et de personnages bien différents.

    J'ai beaucoup aimé la façon dont l'espèce de Sophie est travaillée par l'auteure, y apportant une touche de fraicheur et d'originalité. Tout cela est mené par une plume fluide, précise et agréable qui fait que la lecture se fait rapidement.
    Par contre, le sujet des Gardiens est très peu abordé, ce qui peut paraitre un peu dommage. Mais sachant que c'est un premier tome, ça peut se comprendre, Sophie apprend ici à connaitre son nouveau monde et cherche à en savoir plus sur le pourquoi de son enfance sur terre et de ses pouvoirs très puissants.

    Les derniers chapitres voient quelques explications arriver mais beaucoup de questions restent en suspens, et on a hâte de lire la suite pour retrouver Sophie, ses amis, et les mondes des gardiens des cités perdues. Je ne peux que conseiller ce premier tome plein de magie et de mystère.
  • Cafe-Powell

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 11 Septembre 2014 20:25:23

    Deux de nos rédactrices ont eu la chance de la rencontrer quand elle est venue à Paris. Elles en étaient ravies, et ce roman leur a beaucoup plu.
  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 12 Septembre 2014 11:52:17

    Je suis absolument fan de cette saga, que j'ai lu en anglais il y a vraiment une ambiance à la harry potter ms sans que ça fasse copie. Sophie l'héroïne est juste super. Je vous la conseille bcp. Et l'auteure que j'ai vu qd elle est venue à Paris est vraiment adorable.
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 12 Septembre 2014 18:24:43

    Il est dans ma PAL ... Il va vraiment falloir que je le fasse sortir :)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 12 Septembre 2014 19:11:48

    Ce livre m'a agréablement surprise. Je m'attendais à avoir une copie de Harry Potter, c'est complètement autre chose :)
  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 17 Septembre 2014 10:30:06

    Aveline a écrit

    Ce livre m'a agréablement surprise. Je m'attendais à avoir une copie de Harry Potter, c'est complètement autre chose :)


    C'est autre chose mais tu as cette petit ambiance bien sympa ^^

  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #8 18 Septembre 2014 19:59:21

    Exactement, j'adhère totalement
  • fantasybooksaddict

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #9 19 Septembre 2014 19:06:16

    J'ai également adoré ! Je l'ai d'ailleurs conseillé à ma sœur, qui n'est pourtant pas une grande lecture, qui a beaucoup aimé aussi !
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 20 Septembre 2014 17:57:09

    Je suis curieuse, vous vous sentez plus proche de quel personnage ? Sophie, Dex, Fitz, Keefe, Biana ?
    Si j'ai beaucoup d'affection pour Sophie, mon penchant va à Fitz !