[Contes de Noël - Décembre 2014] Un chant de Noël

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 17 Décembre 2014 21:22:15

    C'est vrai... Et puis il faut se dire que ce conte date déjà pas mal et qu'il fait partie d'une époque où on commençait seulement à associer toutes sortes de traditions à Noël autres que celles directement liées à la religion. Dickens invente un nouveau genre en écrivant cette histoire qui n'est pas vraiment un conte pour enfant ni vraiment une histoire réaliste. C'est une histoire de bons sentiments, mais il y a beaucoup de noirceur là-dedans aussi notamment dans la description des "bons pauvres" (le commis et sa famille) et celle des "mauvais pauvres" (ceux qui le dépouillent sur son lit de mort). Scrooge peut rendre la vie plus facile pour certains d'entre eux, mais en tant que lecteur on sait bien qu'il y a, à cette époque, des gens qui meurent de faim, même à Noël... L'auteur nous empêche de l'oublier, malgré la fin heureuse. C'est une belle histoire pleine de nuances et ça ne m’apparait vraiment pas comme un conte pour enfants, peut-être parce que je n'ai pas vu l'adaptation de Disney (ni aucune adaptation d'ailleurs)  :)
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #12 17 Décembre 2014 21:34:48

    Je connaissais juste ce Scrooge de nom, et j'ai été ravie de découvrir cette histoire.

    A sa lecture je suis d'accord avec Nathalie, on comprend bien qu'il n'est pas destiné aux enfants, même si l'auteur joue un peu sur le côté "gros méchant qui devient tout gentil".

    Pour les non-habitués de Dickens je comprends qu'il ne soit pas super accessible ou qu'il ai un style difficile à adopter, mais pour moi qui aime beaucoup l'auteur rien à dire, j'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé qu'il était facile de se plonger dans ce petit conte.
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #13 17 Décembre 2014 21:45:15

    La noirceur est généralement présente dans de nombreux contes de l'époque. Je pense au contraire que celui-là est accessible à un public assez jeune parce qu'il utilise davantage le merveilleux, montre un personnage à la psychologie apparemment peu creusée (qui passe du noir au blanc) et invoque des valeurs très faciles à saisir - en plus de ne pas insister trop en détail sur la dimension sociale avec un discours plus difficile à suivre comme dans "Le Carillon". On sait bien que la misère est très présente et que rendre Scrooge un peu meilleur ne servira pas à résoudre tous les problèmes, mais le message est que tout le monde pourrait changer comme lui, et devenir généreux. Donc, je n'ai pas trouvé l'histoire si noire (beaucoup moins que les autres, qui présentent un quotidien plus dur et réaliste).
  • Invité

    Invité

    #14 17 Décembre 2014 22:00:26

    Pour le côté Noël on est en plein dedans avec ce conte. En ce qui concerne la trame narrative il n'y a pas grand chose à dire puisque c'est un conte connut de tout le monde aujourd'hui. J'ai beaucoup apprécié le style de Dickens, je pense d'ailleurs ne pas tarder à lire "les grandes espérances" du même auteur. Mon personnage préféré est sans aucun doute le petit Tiny Tim qui est selon moi le personnage le plus touchant, après tout il s'agit de la fête des enfants.

    Là où le bas blesse selon moi c'est la figure des 3 fantômes qui ne m'apparaissent pas du tout pacifique : je m'explique : si Scrooge n'aime pas Noël, soit ! A près tout c'est son problème. En revanche ce que lui font subir les 3 esprits relève selon moi du harcèlement par la manière dont ils le font, en effet on ne le laisse finalement pas choisir ce pauvre avare grognon, on lui fait subir un bourrage de crâne.
    Bref, c'est ma note négative. Même si oui, je l'admet, sans cela il n'y aurait plus de conte...
  • Iliade

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #15 17 Décembre 2014 22:25:46

    Un joli conte, très agréable à lire avant Noël puisqu'on y retrouve bien l'ambiance. J'ai beaucoup aimé le style de Dickens, ça me donne envie de lire ses autres livres.
    Je pense que c'est un conte pour petits et grands, le degré de lecture sera juste différent puisque je trouve aussi comme l'a dit Nathalie que qu'il y a parfois une certaine noirceur.
    Une bonne lecture pour attendre Noël.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #16 17 Décembre 2014 23:09:10

    Petite pause au boulot, vous êtes sûrement déjà tous partis...

    Je reste sur l'idée que le conte original n'est pas destiné aux enfants... C'est très sombre et l'humour cynique de Dickens ne touchera pas les plus petits je pense.
    Après de nombreuses adaptations (dessins animés, téléfilms de Noël, etc.) ont été réalisé et sont plus accessibles, avec une touche plus joyeuse.
  • Dans l'aile Ouest

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #17 18 Décembre 2014 08:24:24

    Qu'avez-vous pensé de ce conte ?
    J'ai été très étonnée ! Comme le dis Riz-Deux-ZzZ, c'est particulièrement sombre.
    Moi j’étais restée sur la version de Disney avec Mickey oops
    et là, attention la différence. Même si la trame de l'histoire est la même, le ton, les références pas du tout.
    J'ai il faut l'avouer eu un peu de mal avec le style. Mais bon, je viens de faire une large période manga et littérature jeunesse (de bas étage, soyons honnête !!), du coup le coup est rude. Mais cela ne m'a pas rebutée. J'aimerai lire un jour Oliver Twist.

    Respect du thème Noël et sa magie ?
    Mais pour le coup, l'esprit de Noël y est ! Pour moi, l'esprit de Noël, c'est le partage, retrouver les siens. On voit ici comment Scrooge à tout délaisse par l’appât du gain et du profit. Et comment, il se rend compte de ce qui lui manque.

    Quel personnage vous a le plus marqué ? Pourquoi ?
    Moi, j'ai aimé le personnage principal, Scrooge. J'ai aimé voir sa vie par petite bribes, essayer de comprendre comment on peut en arriver là. Voir, comment il a évolué et quelles étaient ses réactions face à ce que lui montraient les esprits.
  • Quand Nanie Lit

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #18 18 Décembre 2014 10:05:31

    N'ayant vu aucune adaptation de cette œuvre, j'ai entamé cette lecture sans références ni point de comparaison. Et je dois dire qu'au début, j'ai vraiment bien aimé l'histoire.

    Dès l'apparition du premier fantôme, j'ai senti cette noirceur dont certains parlent. Une ambiance assez glauque qui aurait pu diriger ce conte vers une magie "noir et destructrice" de Noël mais on se rend vite compte que ces fantômes n'ont rien de méchants.
    Enfin pour ma part je n'ai "rencontrer" que les deux premiers fantômes du roman car je n'ai toujours pas terminée ma lecture. Mais je voulais tout de même partager avec vous mon ressenti et essayer de comprendre pourquoi j'avais eu tant de mal à lire.

    En lisant vos messages, il en ressors 2 éléments qui ont véritablement plombé ma lecture: le "craquage" de Scrooge comme le mentionne Nathalie et le style alourdi de descriptions.

    L'auteur nous décrit un personnage vraiment aigri, détestable et solitaire... Qui depuis des années est connu de tous comme étant exécrable.
    Et il ne faut pas longtemps au premier fantôme pour le faire douter sur sa vie et ce dernier amorce une réflexion sur ses années passées. J'ai trouvé ça trop rapide et moyennement intéressant pour la suite. Comme l'a si bien dit Nathalie, j'aurais moi aussi préféré qu'il ne succombe à la magie de Noël qu'à la fin du roman. Pour donner un peu de suspense à l'histoire.

    Pour ce qui est du style de l'auteur, je n'ai pas accroché surtout à cause de ses longues descriptions sur des éléments secondaires. Tout un paragraphe sur le dressage d'une table, ça le me botte pas plus que ça ^^


    Peut-être y reviendrais-je dans quelques jours pour terminer ce premier conte...
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #19 18 Décembre 2014 16:14:48

    Je me suis aperçue que je connaissais ce conte avec l'adaptation Disney. Par rapport au dessin animé, c'est vrai que c'est un livre bien plus sombre et à la lecture l'histoire va bien plus vite donc c'est vrai qu'il est facile d'éprouver une gêne sur cette remise en question que va vivre Scrooge. J'étais surprise que dès le tout début de sa rencontre avec le 2ème esprit qu'il avoue que tout ce qu'il avait pu voir la veille l'avait déjà fait réfléchir et qu'il avait hâte de poursuivre en ce sens. Avec la description très négative du personnage c'est un peu fort mais c'est un conte alors pour moi cela m'a à peu près convenu.

    J'attendais de trouver une bonne morale, une histoire efficace et j'ai trouvé cela. Nathalie, je n'avais pas pensé à cette morale, comme quoi on y trouve le message qu'on veut aussi. Je pensais plutôt "à chaque action il y a des conséquences et dans les pires moments, on peut les regretter".
    Dickens est très fort pour créer des ambiances en se basant sur l'exagération, j'ai bien aimé ce point car autant on ne se sentait pas à l'approche de Noël au tout début autant à la fin, on n'en doute plus du tout.
  • Lily Gaeliane

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 21 Décembre 2016 15:02:11

    Pour moi, c'est un très beau conte de Noël ( dans ma tête conte de Noel = Scrooge

    Même si il a été réutilisé maintes et maintes fois dans des series ou téléfilms ( de Noel notamment :D ), je ne m'en lasse pas.

    Je n'ai pas un personnage préféré mais trois ( les 3 fantômes ) car chacun à sa manière apporte quelque chose à l'histoire.