[Les Outrepasseurs - janvier 2015] Intrigue tome 1

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 07 Janvier 2015 15:07:53

    - Comment qualifieriez-vous l'intrigue de façon générale ? Qu'en avez-vous pensé ?


    Vous pouvez notamment répondre aux questions préparées par LecturesenB :

    - Le contenu de l'histoire vous a-t-il surpris au regard de la 4ème de couverture ?
    - Qu'avez-vous pensé des origines de la malédiction ?
    - Partir au Moyen-Age ce fut un plaisir pour vous ?

    Pensez à utiliser les balises spoiler si vous souhaitez révéler des points d'intrigue du tome 1, ou du tome 2, pour ne pas gâcher la surprise de ceux qui ne les ont pas terminés !


    Code:

    [spoiler]texte à cacher][/spoiler]

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #2 07 Janvier 2015 18:59:32

    - Le contenu de l'histoire vous a-t-il surpris au regard de la 4ème de couverture ?
    Comme bien souvent je n'ai pas lu la quatrième de couverture, je ne peux donc pas répondre à cette question !!

    - Qu'avez-vous pensé des origines de la malédiction ?
    Celui qui a jeté la malédiction ne le semble pas avoir assez de pouvoir pour être à l'origine de cette malédiction mais bon c'est quand même assez "réaliste"

    - Partir au Moyen-Age ce fut un plaisir pour vous ?
    Un immense plaisir, j'ai adoré partir au moyen âge même si le contexte est horrible !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 07 Janvier 2015 19:01:29

    cerisia a écrit

    - Qu'avez-vous pensé des origines de la malédiction ?
    Celui qui a jeté la malédiction ne le semble pas avoir assez de pouvoir pour être à l'origine de cette malédiction mais bon c'est quand même assez "réaliste"


    Qu'est-ce que tu veux dire par là?

    cerisia a écrit

    - Partir au Moyen-Age ce fut un plaisir pour vous ?
    Un immense plaisir, j'ai adoré partir au moyen âge même si le contexte est horrible !


    C'est vrai que le contexte est assez sordide, et j'ai trouvé ça assez surprenant. Je ne m'attendais pas à ça dans un roman destiné à la jeunesse ou aux adolescents.

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #4 07 Janvier 2015 19:14:23

    Et bien

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il a besoin de la Tisseuse pour ouvrir la porte du monde souterrain et il a besoin du Jongleur pour attirer les enfants [spoiler]texte à cacher]

  • LaCroque-Livres

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #5 07 Janvier 2015 19:18:52

    - Le contenu de l'histoire vous a-t-il surpris au regard de la 4ème de couverture ?
    Oui! Et pourtant, j'ai rencontré l'auteur lors d'un salon et c'est elle qui m'a résumé l'histoire. J'ai été surprise et j'ai aimé!
    - Qu'avez-vous pensé des origines de la malédiction ?
    Je m'y attendais un peu, je voulais surtout connaitre le "pourquoi" de la malediction.
    - Partir au Moyen-Age ce fut un plaisir pour vous ?
    Oui, j'ai trouvé les alternances présent/passé vraiment sympa et de voir que la malédiction ne date pas d'hier m'a plu!
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #6 07 Janvier 2015 19:25:33

    Bonsoir :P

    Si j'ai posé ces questions c'est que bien souvent, elles me sont venu pendant ma lecture. Donc non, je ne m'attendais pas du tout à partir aussi loin dans le passé, géographique et temporel. Ca a été une surprise très très agréable, c'est ce qui pour moi fait la réussite du roman car il sort des sentiers rebattus.

    Ce que tu dis Cerisia à propos du Chasseur m'interpelle car ça ne m'est pas venu à l'esprit mais je trouve ta remarque probante. Il est celui dont on sait le moins de choses.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Vous attendiez-vous à ce que la Tisseuse aide les citoyens ? Perso, oui ^^

  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #7 07 Janvier 2015 19:34:40

    LecturesenB a écrit

    Bonsoir :P

    Si j'ai posé ces questions c'est que bien souvent, elles me sont venu pendant ma lecture. Donc non, je ne m'attendais pas du tout à partir aussi loin dans le passé, géographique et temporel. Ca a été une surprise très très agréable, c'est ce qui pour moi fait la réussite du roman car il sort des sentiers rebattus.

    Ce que tu dis Cerisia à propos du Chasseur m'interpelle car ça ne m'est pas venu à l'esprit mais je trouve ta remarque probante. Il est celui dont on sait le moins de choses.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Vous attendiez-vous à ce que la Tisseuse aide les citoyens ? Perso, oui ^^


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et bien moi je croyais qu'elle était morte donc déjà j'ai été surprise et  je comprends qu'elle ait aidé les conjurés par contre non je ne m'y attendais pas

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 07 Janvier 2015 19:35:05

    J'ai été très surprise, car je n'avais lu que le résumé, et aucune chronique. Donc je ne m'attendais certainement pas à ça. J'ai passé un certain temps à attendre que ça "démarre", avant de comprendre qu'en fait le résumé était tout à la fin du roman. Mais finalement, ça a été très intéressant, car le roman sort des sentiers battus, comme tu dis. De plus, j'ai trouvé que l'histoire était très sombre, et j'ai apprécié que ce ne soit pas une histoire édulcorée comme on en lit trop souvent sur les fées.

    Je m'attendais aussi aux origines de la malédiction, dès l'instant où

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    les villageois se dressent contre les fées.



    J'aime beaucoup le MA, donc j'ai été contente d'y aller ; j'ai trouvé l'ambiance extrêmement bien rendue, très prenante.
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #9 07 Janvier 2015 19:38:21

    Sia a écrit

    J'ai été très surprise, car je n'avais lu que le résumé, et aucune chronique. Donc je ne m'attendais certainement pas à ça. J'ai passé un certain temps à attendre que ça "démarre", avant de comprendre qu'en fait le résumé était tout à la fin du roman. Mais finalement, ça a été très intéressant, car le roman sort des sentiers battus, comme tu dis. De plus, j'ai trouvé que l'histoire était très sombre, et j'ai apprécié que ce ne soit pas une histoire édulcorée comme on en lit trop souvent sur les fées.


    Je pense totalement comme toi, Sia :) c'était ma crainte (j'avais des images de la Ménate de True blood xD)

  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #10 07 Janvier 2015 19:42:37

    - Le contenu de l'histoire vous a-t-il surpris au regard de la 4ème de couverture ? Aucune surprise pour ma part si on fait un rapport entre l'histoire et la 4ème de couverture car elle va à l'essentiel, elle aborde les points clés de l'histoire. Sincèrement, je l'ai trouvé abstraite et je l'ai trouvé très bien ainsi car je ne m'imaginais rien, je n'avais pas d'attentes particulières non plus au regard de ce résumé. Par contre, l'histoire à elle-seule est une très très belle surprise, toute en originalité.

    - Qu'avez-vous pensé des origines de la malédiction ? J'ai beaucoup aimé découvrir les origines en détail. J'ai trouvé cela cohérent par rapport à la monstruosité du créateur de la malédiction (très bien décrite au début même si ça s'essouffle un peu comme impression).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le rapport aux fés m'a rappelée Faërie de R.E Feist durant les premiers instants, un roman qui ne s'adresse pas du tout aux ados et pour cela je rejoins Sia ça m'a surprise de les retrouver dans un livre jeunesse. J'ai été longue à comprendre le lien entre l'histoire des Outrepasseurs et les fés mais j'ai beaucoup aimé ces mystères, ce suspens. Et c'est vrai ce que vous dites les filles, cela manque de détails sur le personnage du Chasseur, j'espère qu'on en saura plus dans le tome suivant.



    - Partir au Moyen-Age ce fut un plaisir pour vous ? Oui ce fut un plaisir et surtout un chemin très bien trouvé vu que c'était une période où les superstitions étaient importantes. Cependant, outre le choix de la période qui était bonne à mon sens, je ne l'ai pas trouvé si bien exploité. On attend un moment avant de voir la peur des villageois, et je n'ai pas trouvé une ambiance décrite avec réaliste et détails. Autant tout ce qui entoure la malédiction était bien travaillée autant j'ai été un peu déçue sur ce plan-là même si ça ne nuit pas non plus à la lecture.