[Speller, Elizabeth] Le retour du Capitaine Emmett

 
    • cassie56

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #1 18 Mai 2015 09:30:43

      Le retour du capitaine Emmet d’Elizabeth Speller

      <image>

      Editions 10/18

      404 pages

      Résumé :

      Aurait-il mieux valu que le capitaine Emmet ne rentre jamais de la Grande Guerre? Lorsqu'il met fin à ses jours en 1921, de nombreuses questions restent sans réponse. D'autant que les zones d'ombres ne manquent pas: le testament incompréhensible, lien trouble avec un soldat exécuté pour trahison... Alors que d'étranges secrets refont surface, l'ancien officier Laurence Bartram, son ami d'enfance décide de s'improviser détective. Mais déterrer le passé n'est pas toujours gage de paix.

      Fiche BMM


      Mon avis :

      Il m’est arrivé de penser, je pense que vous serez d’accord avec moi, que ce sont souvent les livres dont on attend le moins qui nous réservent de belles surprises. ce fut le cas ici.

      Lorsque j'ai ouvert ce livre, j'étais sceptique, ce n'est pas ce que je lis d'ordinaire. Pourtant, la plume de l'auteure m'a happée, dès les premières lignes.
      La mise en place est assez rapide et l'intrigue, très vite captivante.
      John Emmett se révèle très intriguant. certes, le livre commence par sa mort, mais il reste le personnage central de ce livre. On veut tout de suite en savoir plus. Emmet a une personnalité éthérée et difficile à cerner, mais je l'ai tout de suite aimé.

      Mary Emmett, sa soeur, écrit à Laurence Bartram pour lui demander de l'aider à eclaircir la mort de John. Pourquoi s'est-il suicidé alors qu'il semblait aller mieux. Laurence, bien que réticent au départ, décide de l'aider, car il n'est pas indifférent au charme de Mary et John était son ami plus jeune, même si leurs routes se sont écartées.

      Plus il avance dans ses investigations, plus il se prend au jeu. Il est aidé par Charles, un ami perspicace. L'enquête de Laurence va l'amener à se remémorer des choses qu'il voulait oublier, la guerre notamment et son cortège d'horreur. cependant, il va se rendre compte que la mort de John Emmett cache bien des choses et que certains ne sont pas trop ravis de le voir fouiner. Le lecteur se prend à chercher avec lui les raisons de la mort de John, à essayer de comprendre ce qu'il s'est passé sur le front.
      On se retrouve confrontés à des secrets, des actions pas jolies jolies.

      En parallèle de cette enquête, le lecteur est confronté à la grande guerre et à la difficulté qu'ont eu les survivants d'essayer de vivre avec leurs souvenirs, confrontés à l'indifférence, ou pire, le mépris de leurs concitoyens.

      L'auteur a fait des recherches et s'inspire de faits réels pour parler de ce qu'il s'est passé sur le front. On sait que ce n'était pas rose, mais là, le lecteur est confronté à la réalité crue et on frissonne. On voit de jeunes gens de la noblesse anglaise, bombardés officiers alors qu'ils sortent à peine de l'adolescence. on voit la façon dont, à travers la poésie, ils essayaient de dénoncer les horreurs de la guerre, et pas forcément celles qui provenaient des affrontements avec le camp d'en face.

      Bref: une lecture excellente, qui m'a tenue en haleine et m'a beaucoup émue, je la recommande vivement.