[Suivi lecture] angelebb

 
  • Sélénya47

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #171 30 Août 2015 11:50:02

    Ah le vieil homme et la mer, je l'ai lu au collège et je l'ai relu il y a 2/3 ans tellement je l'avais aimé! Un des rares classiques que j'ai lu!!
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #172 31 Août 2015 22:20:39

    Dernier avis en date avec le second tome des Hauts-Conteurs!

    <image>
    Fiche BBM

    Mon avis
    J'avais eu un avis mitigé sur le début de cette saga en ayant pas spécialement accroché à l'ensemble proposé! J'étais donc un peu réticente à lire ce second tome.
    Toutefois, j'ai trouvé cette suite plutôt bonne et l'histoire m'a un peu plus captivée ce coup-ci!

    J'apprécie de plus en plus Roland, adolescent héroïque qui a intégré récemment la prestigieuse caste des Haut-Conteurs. Roland qui va commencer à prendre en assurance et suivre Mathilde, son mentor, loin de sa petite bourgade bien tranquille du fin fond de l'Angleterre pour aller de Londres jusqu'à Paris.
    Ses péripéties et la prophétie qui se révèlent au fur et à mesure m'intriguent et même si la trame est axée jeunesse je suis très curieuse de la tournure que va prendre l'histoire.
    Les personnages sont attachants et j'ai trouvé ce groupe d'aventuriers/conteurs dynamique, courageux et valeureux.
    De plus, lorsque s'imbrique un soupçon d'intrigue historique aux aventures, ce plus m'est très appréciable.

    Le style des auteurs est très appréciable car de très bonne qualité et Les Hauts-Conteur ne pourra que ravir les jeunes lecteurs aimant ce genre.
    Pour ma part, je continuerai avec plaisir la suite de la série.
    Mon ressenti 15!

    ***

    Ma lecture en cours: Soie d'Alessandro Baricco.
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #173 08 Septembre 2015 14:21:23

    Je suis en forme aujourd'hui, voici trois avis!!! =D

    <image>
    Fiche BBM

    Mon avis
    Que dire de ce livre d'un auteur qui multiplie les succès littéraires...à part qu'il fut fatiguant de le lire car je n'ai pas du tout aimé!!!
    J'ai voulu lire ce livre car, malgré tout le tapage médiatique autour de ses romans, je n'avais jamais lu un écrit de l'auteur!
    Et bien je pense que ce sera le seul car j'ai trouvé l'ensemble très banal. Je savais que ses livres étaient vite lus, mais j'ai été surprise car j'y ai trouvé un style très simple et une intrigue auquel je n'aurais pas accrochée et parfois confuse. L'auteur part dans tout les sens en n'approfondissant pas sa trame et à une certaine tendance à "broder", à instiller des faits inutiles dans son histoire.
    Cet auteur n'est pas fait pour moi et ne va pas être une référence littéraire!

    Le personnage auquel j'ai eu un peu plus d'affection aura été Mallory, l'ex femme de notre "héros" Nathan. J'ai aimé cette femme auquel rien ne manque que se soit socialement, matériellement, rien sauf l'Amour car elle se retrouve finalement seule avec sa fille. Ses réflexions et ses regrets, la vrai nature qu'elle nous dévoile et les sentiments qu'elle aura ressenti lors de sa vie de couple m'auront su me toucher. L'ascension sociale, l'accès au pouvoir et à la reconnaissance que Nathan veut conquérir coûte que coûte aura fait bien des dégâts et la distance qui peu à peu s'installe sera fatale entre eux.
    Rien d'innovant toutefois...
    De plus, l'histoire des Messengers (comprendra qui aura lu le livre) ne m'aura au final pas convaincue. Bref, un auteur auquel je pensais plus accrocher mais qui ne m'aura pas séduite. Malgré tout, ayant beaucoup de fan, certainement que ce roman plaira au amateur du genre.

    Mon ressenti 10

    *******

    <image>
    Fiche BBM

    Mon avis
    J'aime beaucoup cet auteur dont le style poétique m'a emporté de nouveau. J'avais déjà lu et beaucoup apprécié Novencento , j'aurai encore plus aimé celui-ci!
    Hervé Joncour, commerçant des vers à soie, voyage beaucoup et en cette fin XIX, lorsque le Japon ouvre un port au commerce, le grand voyage vers ce pays encore inconnu commence!
    Le dépaysement est total, les lieux envoûtants, la culture et l'art de vivre plaisants.... Bref, ce sera un coup de foudre que Hervé va ressentir pour ce pays!

    J'ai beaucoup aimé m'immiscer avec notre personnage et découvrir en même temps que lui ce nouveau pays, où ses terres n'ont encore jamais été foulées par aucuns étrangers.
    J'apprécie la culture nipponne, cet art de vivre où tout est silence et respect. Et découvrir ce très beau pays avec cette plume magnifique fut un pur bonheur!
    L'histoire est très belle, subtile et envoûtante et ce roman très court n'a pas été avare en émotions! La plume très imagée de l'auteur raconte bien l'attraction subit par le personnage sur la découverte de l'inconnu et lui apprend également l'essentiel!
    Ode à l'amour et aux sens, je conseille ce livre pour un dépaysement total.

    Deuxième sans fautes pour l'auteur, je le relirai très vite et avec grand plaisir!
    Mon ressenti 18

    *********

    <image>
    Fiche BBM

    Mon avis:
    Livre court mais tellement intense, j'ai beaucoup aimé cette lecture!
    On connaît tous, plus ou moins, la vie des femmes dans les pays musulmans. Attachée à leurs traditions ou pas, leurs conditions de vie si différente de la notre est mise à jour dans ce récit qui se passe comme le dit l'auteur "quelque part en Afghanistan ou ailleurs" avec pour héroïne une jeune femme.
    Pas de nom, pas de lieu précis pour cette histoire émouvante, bouleversante!

    Cette femme sur le lit de mort de son mari va se mettre à parler et se confesser. Avouer ses pêchers et ses fautes lui sera libérateur, elle se sentira plus en paix avec elle-même.
    Les propos sont parfois durs, brutaux, insolants, tantôt presque aimants mais ils ne reflètent que la réalité des femmes dans un pays soumis à la terreur. Les bombes étant aussi courantes qu'une bande d'hommes armés déboulant dans la maison.
    Dans ce climat, elle se souviendra de son enfance, des premières années de sa vie commune, de ses parents et beaux-parents, cet espace familial si particulier.
    Elle s'élèvera intérieurement de ses conditions là!
    Sous des airs de légende perse et mis en lumière par la plume plaisante de l'auteur, ce livre est d'une dure réalité. A lire!
    Mon ressenti 19

    ********

    Niveau lecture, je suis retournée aux temps moyenâgeux avec La Femme au temps des cathédrales de Régine Pernoud!
    En parallèle je vais lire, cet après-midi, les tomes 5 et 6 de Princesse Sara (BD)! :pink:
  • Gilwen

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #174 08 Septembre 2015 18:00:05

    Oh ça fait un bout de temps mais j'avais adoré Soie, très poétique et bien dépaysant. Bonne lecture avec Princesse Sara, ça fait un bail que j'ai trop envie de me plonger dans cette saga.
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #175 08 Septembre 2015 21:10:08

    Le tome 1 de Les Haut Conteurs est dans ma PAL, ils sont tous sortis en poche ?

    J'ai lu Syngué sabour et je n'ai pas accroché du tout ! par contre j'avais bien apprécié La femme au temps des cathédrales.
    Bonne lecture
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #176 17 Septembre 2015 19:45:46

    Princesse Sara, toujours aussi bien! Les graphismes sont très beaux et je me délecte de suivre cette BD, avec ma fille (qui est sous le charme également)!

    10 jours s'en être passé par ici!!! O_o
    Depuis, j'ai fini Les femmes au temps très cathédrales de Régine Pernoud! J'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a en plus beaucoup appris sur une périodes que déjà j'affectionne beaucoup! Et en fait, les femmes étaient pas moins mal loties qu'aujourd'hui....

    Cette semaine, je suis en marathon, comme toi cerisia, j'ai donc commencé ma semaine avec Reflex de Maud Mayeras, très bon thriller! Lent mais qui a su susciter ma curiosité tout au long de l'histoire! Maintenant, je lis Reboot, qui me plaît bien également! J'ai hâte de m'y remetttre, c'est plutôt bon signe!!!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #177 17 Septembre 2015 20:34:29

    J'aime beaucoup les livres de Régine Pernoud, il faudrait que je les relise d’ailleurs.

    Bon marathon-lecture à toi :)
  • cerisia

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #178 18 Septembre 2015 15:48:43

    Moi c'est un semi marathon lol voir un 10 km :lol:

    Bonne lecture avec Reboot, je ne l'ai pas lu mais apparemment il plait beaucoup !!!
  • Sophie Songe

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #179 18 Septembre 2015 15:53:56

    Princesse Sara toute mon enfance :)
    L'avantage de se faire un marathon, c'est de faire reculer plus vite sa PAL et ensuite pouvoir racheter des livres :-)
    Bon week-end livresque ;)
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #180 22 Septembre 2015 14:06:20

    Merci les filles, marathon fini! :pompom:
    @ Cerisia, moi aussi j'ai lu la moitié de mes prévisions ... mais tout de même, trois livres (de ma Pal!!! :ok:) qui furent de bonnes lectures!
    Une bonne expérience donc car c'était la première fois que je participais à un événement lecture de ce genre! A renouveller avec plaisir!
    Maintenant j'ai ma pile à chroniquer qui commence à prendre du volume! :lol: 5 livres en attente...

    Durant ce marathon, j'ai lu:
    * Reflex de Maud Mayeras, thriller psychologique dont le suspense à su susciter ma curiosité durant tout le livre!
    * Reboot, SF jeunesse, un poil prévisible, un poil trop rapide ... mais qui m'a globalement satisfaite, j'emprunterai le second tome avec plaisir et pour finir la saga!
    * Nos faces cachées, romance qui m'a beaucoup ému. Il y a dans ce genre quelques petites pépites et celui là et pour plein de raison, saura laisser sa marque dans ma vie de lectrice!

    **********
    Je vais finir Une saison blanche et sèche d'André Brink! Un peu cet après-midi! Ce soir au programme c'est Secret d'Histoire...sur Jeanne d'Arc! Alors même si je connais bien ce personnage, c'est toujours un plaisir de ce le faire conter par Stéphane! =D