Emile Zola

 
  • Ninon

    Mange-mots

    Hors ligne

    #31 02 Juin 2012 13:08:38

    Moi j'ai du lire Au bonheur des dames un peu barbant, mais bien dans le fond. Et pourquoi pas lire Germinal ?
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #32 05 Septembre 2012 13:41:09

    Je suis en train de lire sa saga des Rougon-Macquart (en alternant avec d'autres livres pour ne pas risquer l'overdose!). C'est un grand auteur, j'apprécie ce qu'il écrit, même si je ne peux pas en lire tout le temps, parce que son style est quand même lourd, et je trouve les histoires un peu répétitives.
  • Arvika

    Amant des romans

    Hors ligne

    #33 21 Décembre 2012 02:54:31

    J'ai lu Thérèse Raquin que j'ai adoré !! C'est le seul que j'ai lu et j'aimerais en lire d'autres.
    J'ai dans ma bibliothèque La bête humaine et on m'a fortement conseiller Germinal.

    Lequel des deux je devrais lire en premiers ? :o
  • Flo and Books

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #34 29 Novembre 2015 19:29:29

    Bonjour à tous,

    j'ai retrouvé chez mes parents, une vieille édition relié des Rougon-Macquart, je vais lire Au bonheur des dames je pense.
    J'avais lu l'Assommoir au lycée, j'avais été une des rares a avoir adoré ce bouquin, j'ai encore les images de ce bouquin dans ma tête!!

    Zola est un classique c'est sûr, je pense que c'est un incontournable... ^^
  • La Petite Étagère

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #35 30 Novembre 2015 18:50:54

    Moi qui n'aime pas trop la littérature classique j'avoue que certains écrivains français, tel que Zola, me rende curieuse quant à leur plume ! J'aimerais bien découvrir les romans de cet auteur qui sait, peut-être un jour !
  • Flo and Books

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #36 19 Décembre 2015 16:31:16

    J'ai commencé Au Bonheur des dames, j'avoue que j'ai un peu de mal à rentrer dedans... ça vous a fait pareil?
  • Invité

    Invité

    #37 20 Octobre 2016 10:50:00

    Zola est mon écrivain coup de coeur.
    Chaque année, mon rituel est de lire un tome des Rougon Macquart et je n'ai jamais été deçue !
    Zola est pour moi l'auteur qui arrive le plus à manier le style, l'intrigue et à nous plonger à chaque fois dans des milieux différents avec des personnages qui reflètent souvent sa volonté de changement.
    Il nous dépeint avec force la misère et dénonce avec beaucoup de talent la tyrannie bourgeoise de son temps, et pourtant, tous ses romans sont encore terriblement d'actualité...
    Pour l'instant j'ai lu (par ordre de préférence) : La bête humaine, Le ventre de Paris et bien sûr Germinal qui ont profondément changés ma façon de voir le monde. Thérèse Raquin m'a également énormément boulversé par son côté psychologique et sa noirceur.
    Quand on lit un Zola, on est balayé par une incessante tornade, on se prend une immense claque, on désespère sur notre condition humaine, on pleure avec ses personnages mais Zola nous laisse toujours une touche d'optimisme comme un appel vers un monde meilleur.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #38 17 Février 2017 18:10:52

    J'ai lu plusieurs romans de Zola et j'avoue que mon intérêt dépend vraiment de l'histoire, par contre il faut reconnaître son incroyable talent pour construire des personnages. Après on les aime ou pas mais ils sont toujours très travaillés.

    Dernière modification par Ikebukuro (17 Février 2017 18:11:11)

  • PlumeVive

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #39 12 Septembre 2017 21:38:36

    J'ai envie de me lancer dans sa série les rougon macquart !
  • Flo and Books

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #40 12 Septembre 2017 22:46:40

    PlumeVive a écrit

    J'ai envie de me lancer dans sa série les rougon macquart !


    Lance-toi!!! la fortune des Rougon, le premier est extraordinaire!!!