[Suivi lecture] darkviki

 
  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #11 17 Novembre 2015 17:20:13

    Re-bonjour!

    Ça y va aujourd'hui! Je viens de commencer Histoires du dedans de ma tête d'Antoine Gellman et j'en suis déjà à plus de la moitié. Vous me direz il n'y a que 64 pages, oui mais je voulais lire 1 conte par jour, mais je n'y arrive pas! J'ai été positivement surprise par cette lecture, c'est simple à lire, mais en même temps ça fait réfléchir, et ça nous emmènent dans des mondes imaginaire absolument loufoque. Je ne sais pas encore si c'est un coup-cœur vu que ce n'est pas finit, mais c'est en bonne voie!

    Point de mi-lecture Histoires du dedans de ma tête d'Antoine Gellman (36 pages lus):

    Absolument génial, j'ai été surprise. Certains contes sont un peu enfantin, alors que d'autres sont de vrai réfections philosophique. J'aime beaucoup la plume de l'auteur qui prend le partit de jouer avec les mots, de répéter pour donner un effet, bref j'en suis complètement folle! Des fois, l'auteur nous parle de choses très concrètes, d'autres fois il nous emmène dans un monde totalement imaginaire et complètement déjanté. Le problématique de temps revient souvent sous différentes façons. Dans plusieurs contes, il y a aussi un effet boule de neige ou on répète ce qu'il s'est passé précédemment en ajoutant de plus en plus de choses au fil du récits selon les événements, un peu comme dans les fables. Mais encore une fois, il ne s'agit pas de tous les contes, ils sont tous très différents. J'ai quand même dénombré un ou deux contes qui étaient un peu moins bien que les autres, mais ça reste toujours très correcte. Contrairement à La Fontaine, Perrault, les frères Grim, ce ne sont pas vraiment des contes moralistes à part un ou deux, ce qui est très agréable parce que ça nous parle, soi par l'imaginaire ou du concret. Ce sont de ces choses qui paraissent insignifiantes, mais dont on parle.

    Conclusion de ce point mi-lecture: Excellent, cela permet de se distraire de toutes les façons. Imaginaire, philosophique, humour qui fait rire...En bonne voie pour le coup de cœur.

    Depuis que mes parents me lisaient des contes enfant, je n'en avais pas vraiment lus, mais je le recommande car cette lecture est vraiment très agréable. Je tiens à préciser, à part celui avec la tortue, que ce n'est pas tellement enfantin.

    Je vous dirai si c'est un coup de cœur. Pour les lecture suivantes, je ne sais pas trop ce que je vais faire de mon Brent Weeks, je pense que je vais attendre un peu avant de m'y remettre.

    A la prochaine! :clapi:

    Dernière modification par darkviki (17 Novembre 2015 18:26:31)

  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #12 17 Novembre 2015 23:00:38

    Et bien ça y est, je viens de terminer Histoires du dedans de ma tête d' Antoine Gellman. Je l'ai lut en une seule journée tellement c'était bon. J'ai quand même trouvé cette deuxième moitié un peu moins bien et remarqué qu'il nous parlait beaucoup du néant. Je dirai que c'est un petit coup de cœur, il y avait des imperfections, certains contes ne m'ont pas plut, mais il y en a d’avantage que j'ai aimé, d'autres qui m'ont complètement surprise. Je le redis, c'est une excellente lecture. Ce serait trop long de tout vous détailler. Celle que j'ai adoré:
    La petite mythologie de la mite au logis II, III, IV
    Voyage dans un mille-feuille: léchez-vous les babines, mes enfants
    Je ne sais quoi répondre…
    Portrait
    Petit-déjeuner
    Tombé dans une tasse
    La porte
    L'attente
    Le chemin
    L'écrivant
    La vérité


    Voilà ce sont celles qui m'ont le plus plut, il y a en a d'autres que j'ai trouvé pas mal mais pas spécialement adoré. Il n'y en a qu'une seule que j'ai détesté.

    En conclusion: Ces nouvelles parlent du néant, du temps, mais elles sont aussi humoristiques, s'inscrivent dans les contes, certaines sont un peu revisités. Quelques fois, j'aurai voulu que certaines soient plus longues comme Petit-déjeuner, j'avais l'impression qu'il manquait la suite. En cette période troublée, j'avais bien besoin de me changer les idée avec une petite lecture comme ça et ce livre a été un des premier depuis longtemps à me surprendre. Il est sûr que je le garderai précieusement et je le recommande à vous tous.

    Voilà c'était mes impressions sur Histoires du dedans de ma tête d'Antoine Gellman. Vu que je délaisse un peu mon Brent Weeks et que je cherche une petite lecture sympas, je vais peut-être taper dans ma Wish-list, et en attendant de trouver je vais jeter un œil à La prof se cache pour déprimer de S.Dehoue Beraud.

    Je vous tient au courent, à la prochaine!   =D:aouh:

    Dernière modification par darkviki (17 Novembre 2015 23:23:09)

  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #13 20 Novembre 2015 00:02:52

    Coucou à tous,

    Après avoir terminé Histoires du dedans de ma tête d'Antoine Gellman que j'ai adoré, j'ai commencé La prof se cache pour déprimer de S.Dehouhe Beraud, j'entame Cosplay de Laurent Ladouari que j'ai commandé mercredi et que ma bouquinerie a eut ce jeudi.  :)

    Je reprendrais Brent Weeks quand on parlera moins de meurtres et de sang (d'accord, c'était pas très malin comme remarque, mais je n'ai plus trop envie de lire ce genre-là dans l'immédiat).

    J'ai découvert une petite bouquinerie pas super loin de chez moi où la libraire est adorable, vous y trouvez des livres neufs d'auteurs connus ou inconnus, des classiques, de la fantasy, des livres pour enfant, les livres scolaire, des livres sur l'art, des livres tellement anciens qu'ils ont leur couverture papier déchiré, il y en a partout, dans les boyaux étroits, des piles de livres n'importe comment, bref c'était la caverne d'Ali Baba!

    A propos de Cosplay de Laurent Ladouari:

    J'ai découvert ce livre ici sur Livraddict dans le suivit de mademoiselle Luna. J'ai fait des recherches, il est très bien noté, il est le premier tome d'une saga qui devait sortir cette année (le 2ème tome), mais pour l'instant pas visiblement. C'est un auteur marseillais. J'ai vu quelque part que c'était un ovni littéraire. De la dystopie, de la science-fiction, de la fantasy, de l'économie, du sociale, de la sociologie...

    Basé sur la 4ème de couverture:  Adamas, milliardaire rachète une entreprise industrielle au bord de la faillite, mais en fait il veut la détruire. Ce qui n'a aucun sens. Pourquoi acheter quelque chose que l'on veut détruire? Katie Dûma se fait embaucher le jour du rachat de la société. On l'invite à rejoindre une communauté du Cosplay sur internet. Drame, suspens, malversations, complots, règlement de comptes tout y est derrière une identité factice, un masque. Katie va alors monter une résistance à l'intérieur de cet sorte de jeu.

    Voilà, je vous en ai dit un peu moins, parce que ça en dit un peu trop. C'est une lecture qui m'intrigue et que j'ai hâte de découvrir.

    A la prochaine! :aaah:

    Dernière modification par darkviki (25 Novembre 2015 00:44:25)

  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #14 30 Novembre 2015 15:44:28

    Coucou,

    aujourd'hui j'ai finit La prof se cache pour déprimer de S. Dehoue Beraud, ce qui va me permettre de me consacrer uniquement à ma lecture de Cosplay de Laurent Ladouari.

    Point lecture de La prof se cache pour déprimer de S. Dehoue Beraud: Tout d'abord, il s'agit du témoignage d'une ancienne professeure dans l'enseignement professionnel. Ma mère étant enseignante et étant moi-même allé dans un collège difficile, je connaissais cette problématique, mais visiblement j'étais encore loin du compte quand j'ai lut ce livre. Cette professeure nous montre que même dans l'enseignement supérieur, les enseignants sont confrontés à des conditions de travail extrêmement difficiles, aussi bien à cause du comportement des élèves défiants l'autorité, du nombre d'élèves par classe, de filière professionnel que ces élèves n'ont pas forcément choisis,  des livres scolaires qui sont parfois inexistant...Et en plus ce professeur était en plein Paris! On voit bien la descente aux enfers de l'enseignante au fur et à mesure que sa dernière année passe, mais je dirais que ce livre manque tout de même d'exemple concret sur ce qu'elle a vécu. Il y a en a, mais peut-être les plus anodins, peut-être pas assez. Après ce n'est que mon avis, mais je trouve ça dommage.

    En conclusion: C'est un très beau témoignage, très triste aussi, puisque ce professeure n'a pas tenu l'année et a finit en dépression et à démissionné juste après, qui montre toutes les faiblesses de notre synthème éducatif, à la violence que rencontre les professeurs chaque jour. C'est aussi un livre qui fait des ébauches de proposition pour améliorer la situation, pour trouver des solutions. Ce n'est pas vraiment mon style, mais c'était une très bonne lecture.


    Pour ce qui est de Cosplay de Laurent Ladouari, j'ai trouvé sur internet qu'il avait été nominé pour le prix de l'imaginaire, mais que ceci-dit il n'avait pas gagné. Je ne n'en ai pas lu beaucoup, mais ce monde où cela se passe est à la fois réel et imaginaire. Je dirais que c'est un peu de la science-fiction, un peu de la dystopie et j'ai hâte d'en savoir plus sur ce monde! Pour le moment on ne fait que présenter les différents personnages de l'entreprise 1T (spécialisé en matériaux électroniques), et je ne suis pas encore à ce fameux Cosplay. :)

    Je ferais probablement un point de mi-lecture de Cosplay arrivé à la moitié.

    De mon côté, je vous informe que vous pouvez gagner un poster et un marque-page sur mon livre Horrible prophétie en participant au blog Univers-Livresques du 1er au 24 déc.

    A la prochaine!  :pouceleve:

    Dernière modification par darkviki (30 Novembre 2015 15:54:54)

  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #15 16 Décembre 2015 21:56:29

    Coucou, :cowboy:

    Réception de livres numériques et point mi-lecture de Cosplay.

    J'ai inscrit ma nouvelle Horrible prophétie au prix de l'auteur sans piston organisé et remit par Edilivre ma maison d'édition. Alors que je ne m'y attendais pas j'ai reçu 4 livres numériques d'auteurs étant dans une région différente de la mienne, que je dois lire et noter avant le 12 février. Il s'agit de Le Roi Xénophobe de Lynda Haboudi, Harragas, Quelques raisons de partir de Kamel Boudjadi, Mes lettres à Fatma Correspondances imaginaires de Rachid Daouani et Des étoiles et des étincelles de Ahmed Outinarhrite.

    Point de mi-lecture de Cosplay de Laurent Ladouari (233 pages): j'aime beaucoup ce livre. Nous nous retrouvons dans un monde apocalyptique et futuriste, avec un paysage urbain de la capitale qui a bien changé. Pendant les 100 premières pages, l'auteur nous présente 1T, l'entreprise que l'homme d'affaire Adamas veut détruire. On y voit les membres de la direction, et tous les engrenages de cette entreprise. 3 000 employés dont Katie qui a été recruté le jour même, vont jouer pendant 3 jours au cosplay. En fait le premier jour, ce n'est que quelques heures l'après-midi, avec des personnages portant de faux noms et masques assez cocasses et certaines situations sont drôles. J'ai entamé le deuxième jours du cosplay et je n'ai qu'une envie, c'est d'en savoir plus! Je suis étonnée par la complexité de l'univers science-fiction "réel" et l'univers du jeu cosplay. Malgré cette complexité, l'entreprise 1T a un peu de ce qu'on connait des grandes entreprises d'informatique. On a quelque chose à quoi se rattacher. Ça mélange ce qu'on connait avec de l'imaginaire. C'est en très bonne voie pour être un gros coup de cœur.

    "Le Cosplay n'est pas un jeu Walter, c'est un gêne mutant du capitalisme" petite citation que j'ai adoré! :pouceleve:

    Je dois lire ces livres Edilivre aussi, mais j'ai vraiment envie de terminer Cosplay. Je vous tiens au courent. A plus! :grimaces:

    Dernière modification par darkviki (17 Décembre 2015 01:55:19)

  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #16 03 Janvier 2016 22:41:47

    Coucou à tous,

    Je vous souhaite une très bonne année à tous, ainsi qu'une très bonne épiphanie! :pompom::pompom::pompom:

    Il y a beaucoup de nouveau en cette nouvelle année! Pour Noël voici les livres que j'ai reçu et que j'ai mit dans ma PAL. :yeah:

    - Night School tome 1 de C.J. Daugherty
    - Un vent de cendres de Sandrine Collette
    - Wastburg de Cédric Ferrand
    - La Création du monde et le temps de Saint-Augustin

    Pour ce qui est de la lecture, j'ai lu Le roi xénophobe de Lynda Haboudi ainsi que Mes lettres à Fatma de Rachid Daouani qui sont deux des livres qu'Edilivre m'a envoyé pour le prix de l'auteur sans piston. Si non, j'ai également terminé aujourd'hui Cosplay de Laurent Ladouari. Je vais donc maintenant me remettre à la lecture de La Voie des Ombres de Brent Weeks que j'avais délaissé en novembre et de Des étoiles et des étincelles de Ahmed Outinarhrite 3 ème livre envoyé par Edilivre.

    Pour Le roi xénophobe de Lynda Haboudi il n'y a rien à dire de plus que ce que j'ai dit dans mon commentaire. Je n'ai pas vraiment aimé, et de toute façon c'est très difficile de juger un livre qui ne fait que 16 pages! Je ne sais pas pourquoi Edilivre m'a envoyé des livres qui ne sont pas philosophiques ou fantasy, je ne peux pas être 100% objective, vu que ces sujets ne m'intéresse pas.

    Pour Mes lettres à Fatma de Rachid Daouani, j'ai trouvé ce livre assez agréable. Bon, c'est vrai que je n'ai pas l'habitude de lire des lettres d'amour et que je déteste la guimauve, mais c'était extrêmement bien écrit. Elles parlaient de l'absence de son amour, de sa passion, de sa souffrance, mais ce romantisme était parfois cassé par des choses limite explicite ce qui cassait le rythme. De plus, j'ai trouvé que sur plus de 100 pages, ça devenait vite répétitif. Hélas, ce qui était très bien écrit au départ s'est essoufflé au fur et à mesure en ne parlant que de vide, de "vacuité", et répété tout le temps sa souffrance avec les même mots, les mêmes thèmes. Est-ce voulu de la part de l'auteur pour montrer que plus ça allait plus il essayait de se raccrocher à ce qu'ils avaient vécus ensemble? Je ne sais pas, en tout cas, ça devenait presque chiant à lire malgré le très bon style presque poétique de cet auteur. Il y a aussi une dimension philosophique qui n'est pas inintéressante, (sur l'être, l'amour, le futur, le devenir, le temps, la mort, l'âme...) qui selon moi n'est pas assez développé et je trouve ça dommage, parce que l'auteur aurait put pousser le raisonnement plus loin. Il y a une deuxième partie, que j'ai trouvé très intéressante, puisque ce sont les lettres qu'il écrit 20 ans après. Il raconte que quelques fois sa passion part, que d'autres fois il se souvient...Son avant-dernière lettre est très intéressante puis que c'est une réflexion sur le bonheur, c'est pourquoi je l'aurait plutôt vu comme lettre de fin, mais ça n'a pas été le cas. Pour la dernière lettre je m'attendais à apprendre qu'il soit en prison, dans un hôpital psychiatrique ou que sa bien-aimé soit morte, je sais pas une sorte de chute, et bien rien de tout ça. Après avoir répété la même chose qu'il ne pouvait pas se passer d'elle, la conclusion c'est qu'il est sûr de ces sentiments. Donc c'était sympathique, mais je suis un peu mitigée sur cette lecture.

    Pour Cosplay de Laurent Ladouari, je dirais que c'est magistral.Je n'ai pas vraiment compris pourquoi plusieurs chapitres étaient consacrés au passé de personnages secondaires, mais j'ai l'impression qu'ils seront important pour le tome 2. Je dois dire que j'ai été surprise par l'identité des gens dans le Cosplay. Le dernier jour, ils ont révélés leurs identités et j'ai découvert des personnages dont on était sûr qu'ils étaient intel tout le long du roman et en fait ce n'était pas eux. J'avais trouvé que l'épilogue était un peu longue, mais ce qu'on apprend pendant cette épilogue, c'est juste énorme! Je n'arrive toujours pas à être fixé sur les intentions du personnage Adamas. Problème ou pas? En tout cas, je vous le conseille! :clapi:

    Voilà, j'espère que vous avez trouvé ça intéressant. On se retrouve quand j'aurai terminé La Voie des Ombres de Brent Weeks et le livre d'Edilivre que je n'ai vraiment pas envie de lire, d'ailleurs je ne sais pas si je vais le commenter.

    Encore bonne année à vous, bonne galette des rois, à plus! :newyear::party6:

    Dernière modification par darkviki (03 Janvier 2016 22:52:20)

  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #17 17 Janvier 2016 16:09:38

    Bonjour à tous,

    aujourd'hui j'ai terminé la Voie des Ombres, l'Ange de la nuit tome 1 de Brent Weeks commencé en octobre et j'ai commencé Analytique du beau de Kant.

    Point lecture de La Voie des Ombres, tome 1 de Brent Weeks: vous vous souvenez que j'avais été assez déçu par ce livre dont j'en attendais beaucoup dans mon point de mi-lecture, notamment à cause des ellipses répétés. Je ne peux pas dire que ma première impression soit changé, malheureusement. Je n'ai pas du tout aimé cette partie guerre avec cette crise sur le royaume et encore moins l'attitude d’Azoth devenu Kyllar. Je m'attendais à de la dark fantasy, et en fait ça n'en est pas. Il y a effectivement des morts, mais les descriptions restent très en surface. Azoth a effectivement une part de ténèbres en lui, mais elle est à peine exploité. Au final, lui qui était sensé devenir le pire homme amoral et assassin sanguinaire finit par faire le bien à fin du roman. C'est d'une niaiserie ô possible. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentils, comme s'il n'y avait toujours qu'une seule solution dans la fantasy. Oui, finalement Azoth sauve un peu la ville en tuant le fils du roi, oui Azoth aime une fille à la folie...Bref, ce n'est vraiment pas ce que j'attendais de ce type de roman que l'on disait noir et dark fantasy. Pire que tout, il envisage même de quitter la profession de pisse-culotte! Donc on va avoir un personnage qui va être obligé de tuer sans le vouloir, se laissant entraîner dans les prochains livres? C'est du grand n'importe quoi. Je reproche également que l'on a aucune idée de ce que pense Azoth, on est éloigné et on arrive pas à vivre ce qu'il pourrait ressentir dans le roman. De plus, la plume de l'auteur est correcte, mais elle n'est pas exceptionnel.
    Je me demandais si j'allais laisser le tome 2 dans mes envies, mais avoir lu le désintéressé Azoth de la fin, pour sa nature d'assassin pour laquelle il s'est battu tout au long du roman, ça m'a fait mal au cœur de savoir que c'était tout. Ça ne me donne pas envie de lire la suite.

    En conclusion: c'est petite lecture de fantasy bien sympas. C'est grand public et accessible à tous. A ne pas lire si vous n'aimez pas les guerres. Si vous voulez de la dark fantasy avec des personnages amoraux, passez votre chemin. Ce livre effleure à peine la dark fantasy, seulement dans quelques passages.

    C'était quad même une lecture agréable, mais elle m'a déçu et ne m'a pas emballée. A un moment, j'ai même du mal à lire le livre. Je vais maintenant me plonger dans Analytique du beau de Kant, qui ne sera pas facile, mais très intéressant. Je suis justement en train de faire un nouveau marque-page pour cette lecture. C'est un extrait de Kant qui ne fait que 80 pages, qui parle de l'art, de l'esthétique et du jugement que l'on peut avoir sur l'art. Je vous en parlerai.

    A bientôt. :clapi:

    Dernière modification par darkviki (18 Janvier 2016 12:45:15)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #18 17 Janvier 2016 16:18:41

    J'avoue que je te suis sur ce coup, je n'aurais jamais classé ce livre en dark fantasy, bon ok certes le début est assez violent, le monde l'est aussi mais pas du tout le héros, c'est un héros classique de fantasy à ce niveau la, il n'est ni amoral ni intéressé, c'est juste un gamin normal perdu dans un monde dur et qui fait ce qu'il peut pour survivre.
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #19 17 Janvier 2016 16:23:50

    Dommage que tu n'aies pas apprécié le livre de Brent Weeks. J'en garde un bon souvenir. Bonne lecture avec Kant ; ça s'appelle changer de style de façon radicale. =P
  • darkviki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #20 17 Janvier 2016 16:26:01

    Exactement d'accord avec toi. Bienvenue sur mon suivi-lecture Lianne. :)

    Il est assez désespérant, c'est un peu comme sil ne pouvait pas choisir entre devenir un vrai pisse-culotte avec toute la cruauté que ça importe, ou garder son humanité dans ce cas il ne peut pas faire partit de ce monde pourtant il le veut!