[Suivi lecture] Drei-M

 
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #101 25 Janvier 2016 10:22:30

    Ta libraire est redoutablement rusée :-)
    La Guerre des clans, c'est plusieurs cycles. Donc on peut se dire qu'on s'attaque à la 1e série de 6 tomes et qu'on verra après.
    D'ailleurs, la 2e série de 6 peut se lire indépendamment de la première, même s'il y a des allusions par-ci par-là. C'est par ça que j'ai commencé, tout à fait par hasard. Et c'est en lisant La dernière prophétie le soir à mes enfants que j'ai convaincu ma fille de se mettre à lire - elle trouvait que je ne lisais pas assez longtemps, que ça n'avançait pas assez vite, alors elle s'est plongée dans la saga et hop, c'était parti, le virus de la lecture avait frappé ! :yeah:
    Et les hors-série sont sympa quand on connaît déjà l'univers des cycles, mais les explications sont suffisantes pour qu'on en profite aussi indépendamment, je trouve.
    C'est une bonne série jeunesse, et je ne dis pas ça parce que je connais la traductrice :angel:
  • winnies89

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #102 25 Janvier 2016 16:54:57

    Je ne connais ta lecture que de nom, mais bonne lecture à toi ;)
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #103 25 Janvier 2016 17:01:27

    Oui, il n'est peut-être pas nécessaire que je lise le SDA et Bilbo avant "Le silmarillion", mais je crois que je préfère..
    D'autant qu'ils sont dans ma PAL donc je préfère commencer par ceux-là. ;)

    J'utilise souvent la même méthode que toi avec "Mansfield Park" pour me motiver (enfin, en tout cas quand j'étais encore étudiante, maintenant ça m'arrive moins souvent..) ! ;)

    Pour les Jane Austen, je dirais qu'avec "Emma" ils font partie des plus longs, mais ça dépend peut-être des éditions..
    Contente que tu aies aimé en tout cas !

    Bonne lecture !
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #104 25 Janvier 2016 20:44:05

    Bonne lecture jeunesse alors, :danse:
    Mansfield Park est dans ma pal (en double ) et j'espère pouvoir le sortir...Emma reste mon préféré. O et P ne m'a pas transporté.
    J'ai lu il y a quelques semaines, "persuasion", il est court et sympa.
    à bientôt
  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #105 25 Janvier 2016 20:53:24

    Je n'ai lu qu'un seul livre de Jane Austen jusqu'à présent, il faudrait que je m'y remette !
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #106 26 Janvier 2016 06:38:20

    de Jane Austen, j'ai lu O et P, bien sûr et Emma, je compte bien découvrir le reste de son oeuvre ;)
    bonne journée ;)
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #107 27 Janvier 2016 15:49:48

    Bonne lecture avec  "demain, j'arrête", c'est un des rares romans où je riais toute seule :ptdr:
    :ok:
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #108 30 Janvier 2016 21:19:33

    à Marmeline : J'adore lire des histoires comme celles-ci, ou les mamans filent le virus de la lectre aux enfants :D J'en doit une à ma maman aussi de ce point de vue là. Quand j'avais 6-7 ans, j'aimais déjà lire, et mon grand frère m'a conseillé Harry Potter. Et juste pour le snobber (caractère de cochon) j'ai à peine regardé la couv, et j'lui ai sorti que d'abord c'était pas mon genre (mauvais foi totale) et qu'en plus, c'était déconseillé moins de 10 ans et que cela avait l'air trop nul. Ma mère arrive, me sort "arrête tes conneries ma fille, maintenant tu prends ce bouquin, tu le lis, et tu la fermes tant que tu l'as pas fini". Le lendemain je suppliai mon frangin de me prêter le tome 2 :D Depuis, Harry Potter ne s'est jamais arrêté pour moi :3
    La guerre des Clans, j'ai bien aimé le tome un, c'était fort sympathique. :)
    à Winnie89 : Merci :)
    à Anou : Contente aussi :) Merci
    à Stellade : Mansfield Park était pas mal. J'espère que tu l'aimeras quand tu le liras. Je pense attendre un bon moment avant de lire Persuasion et Emma que j'ai aussi dans ma PAL, parce que bon trop de Jane Austen, tue Jane Austen. Je préfère m'octroyer le plaisir de la redécouvrir plus tard. J'ai aussi ri toute seule en lisant demain J'arrête... Difficile de se retenir, je me suis attirée un ou deux regards assassins à la Bibliothèque Universitaire.
    Cassie56 : Merci :)

    Bonsoir :)

    J'ai terminé  la Guerre des clans : Retour à l'état Sauvage bien plus vite que prévu, J'avais pensé ne lire que cela cette semaine et je l'ai terminé mercredi.
    Au départ j'ai eu du mal à accrocher. Après Mansfield Park et ses réflexions en profondeurs, j'avais un peu du mal à accrocher à ce style beaucoup plus léger. Ce qui m'a surtout génée, c'est le point auquel les chats ont, au final des comportements humains tout en se revendiquant différents d'eux. (Cette série retrace l'histoire de quatre clans de chats sauvages se partageant le territoire d'une forêt pour ceux qui ne connaissent pas) Mais j'ai fini par me prendre tout de même au jeu, et à suivre joyeusement notre héros, un ex-chat domestique apprenti dans le clan du tonnerre, à travers de nombreuses péripéties. J'aime bien les idées de soins écolos que l'on trouve dans le récit même si c'est très peu crédible. Des pansements en toile d'araignée par exemple, c'est à la fois cool et très WTF.
    Bref, au final une lecture agréable sans gros plus. Si je tombe sur la suite de ce tome dans le même format que le mie à l'occasion dans une librairie, je l'achèterai sans doute, le premier était autour de 7 euros et quelques, ce qui me paraît raisonnable.

    Du coup, pour la suite, comme j'ai prévu une lecture spécifique pour la semaine prochaine, je voualis un truc qui se lise vite, histoire d'avoir fini avant la fin de semaine. J'ai donc choisi Demain j'arrête ! de Gilles Legardinier. J'ai beaucoup ri :D Souvent, j'ai trouvé l'humour un peu "facile" et l'intention de faire rire était vraiment très visible, mais je suis tout de même bon public pour ce genre de choses. Cela m'a rappelée certaines fanfictions, souvent pas très fidèles à l'oeuvre originale, ou le but n'ai pas vraiment la crédibilité, mais juste de s'éclater avec le personnage en lui faisant faire les 400 coups. Pas mal du tout, quoi. La niaiserie, ou autres reproches fait au livre, ne m'ont pas dérangée puisque je vois vraiment cela sous cette angle du "le but n'est pas la crédibilité mais de s'amuser et de s'aimer les uns les autres"

    Bon, comme j'aimais bien, mercredi soir je me suis octroyée deux heures de lecture, et du coup je l'ai fini jeudi.

    Du coup, je voulais encore un truc qui se lise vite pour pas repousser ma lecture de la semaine prochaine. Cette fois j'ai choisi Prisonniers du paradis de Arto Paasilinna. En gros c'est des gens qui à la suite d'un crash de leur avion se retrouvent coincés sur une île déserte. Après des débuts laborieux, ils parviennent à mettre en place une communauté qui tient la route, se créer des abris, puis des maisons, faire une distillerie, un centre de planning familial... Au point que lorsque qu'un sauvetage se présente, certains ne veulent plus partir... Là encore je me suis marrée, l'humour était bien présent, bien que très pinde-sans-rire. Ce livre était court, était j'étais drôlement triste de quitter l'île. Un gros bémol cela dit : les hommes et les femmes sont très clairement séparés dans ce livre, ce qui n'est pas nécessairement gênant. Mais en l'occurrence, il y a en prime beaucoup de passages franchement sexiste ce qui transforme une lecture qui aurait pu être exceptionnelle en une bonne lecture. C'est pénible de sortir de son petit rêve mental pur grincer des dents devant certains passages. Le livre a été édité en 1974 en Finlande pour la première fois. En France, on était pas bien loin du "sois belle et tais-toi" à ce moment là.
    Globalement, cela reste tout de même un chouette voyage ^^

    Ma prochaine lecture, c'est die Stadt der träumenden Bücher de Walter Moers, la version originale de La cité des livres qui rêvent.

    Bonne soirée et bon dimanche :)
  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #109 30 Janvier 2016 21:30:05

    Tu m'intrigue avec ta dernière lecture, je ne connais pas du tout, mais ça à l'air sympa.
    Bon weekend :)
  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #110 31 Janvier 2016 09:42:01

    Voui, c'était très sympa :) Merci, toi aussi.

    Avant de me lancer dans la cité des livres qui rêvent (j'adore ce titre) Je viens de lire l'encre du passé de Mael et Bauza, pour le challenge un genre par mois.
    J'avais cette BD depuis longtemps mais il y a quelque années, je n'avais peut-être pas autant accroché. Cette fois j'ai adoré. C'était beau. Les panches sont intégralement À l'aquarelle ce qui donne un rendu superbe, très adapté à l'histoire. L'histoire en elle-même est retranscrite en peu de texte, ce qui donne d'autant plus d'impact aux sentiments, et à l'amour pour l'art présent dans ce livre. Bref. J'ai vraiment adoré :)