[Poulain, Catherine] Le grand marin

 
    • Miss Fox and Mr Bird

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #1 29 Février 2016 08:18:31

      <image>

      Résumé :
      Une femme rêvait de partir. De prendre le large. Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d’un de ces bateaux qui s’en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l’humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures… C’est la découverte d’une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang. Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade. Traîne dans les bars. En attendant de rembarquer. C’est alors qu’elle rencontre le Grand Marin.

      Mon avis:
      Catherine Poulain, nous fait embarquer dans le voyage de Lili, sur le Rebel, dans le grand froid américain. Loin de tout, loin des siens, elle part à la découverte du monde dur de la pêche et à sa découverte. Elle y trouve l’amitié, le respect et au passage une petite amourette.

      Je n’ai pas réussi à m’attacher à la narratrice, Lili avait souvent des comportements enfantins, a toujours rechercher de la reconnaissance auprès des autres marins, elle a réussi à m’énerver. Je n’ai pas toujours compris son obsession à vouloir mourir, ou à partir à Point Barrow mais j’ai ressentis du respect pour son courage et son obstination a devenir, elle-même, Un Grand Marin.

      Par contre, il faut souligner que, dans Le grand marin, il ne faut pas chercher de l’action et de l’intrigue, car l’histoire est souvent routinière et tourne souvent en rond sur les mêmes sujets : préparation à un embarquement, soirées d’ivresses, embarquement, retour au port et déchargement, du coup au fil des pages, je n’ai pas été emportée par l’histoire. Mais, j’ai trouvé le style de l’auteur acide, tranchant et très agréable à lire. Cet auteur plein de promesse a une plume des plus poétiques, sans pour autant tomber dans un style prosaïque.

      Au final, je sors déçue de ma lecture, j’ai aimé la prose de l’auteur, mais l’histoire ne m’a pas passionné. Je recommande ce livre aux amoureux de la mer, mais les férues d’intrigues passer votre route.

      Lien BBM : http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=131448

      Dernière modification par Miss Fox and Mr Bird (03 Avril 2016 21:02:03)

    • ladouceblague

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 04 Avril 2017 11:57:15

      je lis ton avis avec interet... parce que j'ai eu un moment de lecture qui a l'air bien différent du tien!

      De mon coté je me suis laissée complètement embarquée ( et c'est le cas de le dire ) par ce récit. L'auteure a réussi a m'immerger dans un cadre qui m'est totalement inconnu et j'ai aimé cet aspect répétitif des évènements. L'héroïne, perdue et au bout de sa vie comme elle est au bout du monde et sa manière de s'accrocher tant bien que mal m'a touchée.
      Quant au grand marin, je suis pour le coup loin de l'avoir lue comme une amourette mais comme la rencontre puissante de deux personnages desespérés qui font tout pour rester à flot.

      Je rejoins ton ressenti à propos du style de l'auteure, vif, précis dont j'ai sentie que tous les mots avaient été choisis.

      En bref, un coup de coeur que je relirai avec plaisir!

      Dernière modification par ladouceblague (04 Avril 2017 12:03:39)