[Y. Grevet, F. Hinckel, C. Trébor, V. Villeminot] U4 - Saga

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #41 14 Avril 2016 18:56:11

    J'ai lu Koridwen cette semaine. J'avais décidé de commencer par celui-là parce que je connaissais déjà Yves Grevet par ailleurs. Et franchement moi aussi vu le battage, comme Sia je suis déçue.
    D'un côté je trouve le concept de 4 personnages / 4 auteurs très intrigant. J'ai aussi trouvé l'idée de base du virus tueurs intéressantes et formant un background très plausible. Donc j'étais prête à laisser sa chance à l'histoire.
    Mais (pour ceux qui ont déjà lu un tome vous pouvez lire les spoilers)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - une épidémie qui met le monde sans dessus dessous en si peu de jours et sans qu'on trouve d'autres solutions que de réunir les ados pour les canaliser par l'armée (et pourquoi ne sont-ils pas tous morts ces adultes-là ?) Voilà qui ne me paraît guère crédible


    - l'aspect jeu vidéo est exploité d'une façon assez étrange dans Kori -

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    d'une part c'est une joueuse et en même temps ce n'est pas cela qui va lui servir le plus mais alors où est l'intérêt ?

    il reste sous exploité mis à part

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    peut-être dans le fait que ce serait grâce au jeu que ces ados "normaux" se transforment aussi facilement en "warriors". Mais je reste quand même dubitative


    - du coup les personnages perdent aussi en crédibilité :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ils utilisent des armes de guerre, font des opérations chirurgicales, n'ont aucun mal à s'organiser en bande ou à penser au ravitaillement etc O_o

    Pour fréquenter beaucoup d'ados, je peux vous assurer que je les vois mal se débrouiller ainsi.
    D'ailleurs parmi les détails qui m'ont dérangée :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le fait qu'on trouve aussi facilement des armes au fin fond de la campagne bretonne m'a laissé pantoise


    J'ai aussi eu un peu de mal avec le mélange des genres qui semble avoir plu à ceux qui l'ont lu. Pour moi, virus + jeu vidéo de guerre + légende bretonne avec une destinée particulière n'a pas vraiment pris. Cela fait trop et du coup tout semble survolé … sans apporter de fin satisfaisante.
    D'ailleurs Lourinki, j'ai une explication très différente dela tienne Pour moi, je ne l'ai pas ressenti comme

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le fait qu'elle a réussi déjà le voyage dans le temps plusieurs fois mais comme nous laissant un doute sur la réalité de l'histoire qui précède. On peut aisément penser qu'elle aurait pu être droguée au cours de son week-end à Rennes, ou qu'elle a tellement joué que ces souvenirs sont brouillés : une sorte de gueule de bois virtuelle. bref, le lecteur peut ne pas croire du tout  à son retour en arrière car ce n'est pas si clair que cela.



    Par contre,  je n'ai pas eu de problème de style avec Koridwen qui reste bien écrit malgré les scènes un peu répétitives déjà soulignées par certains au-dessus. Il y a aussi un côté assez haletant qui fait que bien qu'il ne se passe pas grand-chose on a envie de savoir la suite, et on tourne les pages très vite (trop ?) et on en voudrait quand même un peu plus.

    Au final, si j'étais plutôt partante et il y a du potentiel dans cette histoire, je reste très mitigée sur cette réalisation qui manque de profondeur (et au vu des commentaires, ce n'est pas seulement parce que je n'ai lu qu'un tome) mais aussi, à mon sens, de crédibilité. Je pense que je tenterai quand même une autre histoire mais pas tout de suite et je ne sais pas encore avec quel personnage.

    Dernière modification par Mypianocanta (14 Avril 2016 18:56:32)

  • leslecturesdophechups

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #42 15 Avril 2016 20:13:56

    Une saga qui me tente énormément ! Vu les divers avis, j'ai vraiment envie de découvrir par moi-même cette saga qui fait bien parler d'elle surtout qu'elle est écrite à plusieurs mains ce qui n'est pas une chose commune. Ça me fait penser un peut à un divergent ou Hunger game . Le genre catastrophe post apocalyptique étant très à la mode ça me donne trop envie
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #43 18 Avril 2016 22:42:58

    Mypianocanta a écrit

    J'ai lu Koridwen cette semaine. J'avais décidé de commencer par celui-là parce que je connaissais déjà Yves Grevet par ailleurs. Et franchement moi aussi vu le battage, comme Sia je suis déçue.
    D'un côté je trouve le concept de 4 personnages / 4 auteurs très intrigant. J'ai aussi trouvé l'idée de base du virus tueurs intéressantes et formant un background très plausible. Donc j'étais prête à laisser sa chance à l'histoire.
    Mais (pour ceux qui ont déjà lu un tome vous pouvez lire les spoilers)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - une épidémie qui met le monde sans dessus dessous en si peu de jours et sans qu'on trouve d'autres solutions que de réunir les ados pour les canaliser par l'armée (et pourquoi ne sont-ils pas tous morts ces adultes-là ?) Voilà qui ne me paraît guère crédible


    - l'aspect jeu vidéo est exploité d'une façon assez étrange dans Kori -

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    d'une part c'est une joueuse et en même temps ce n'est pas cela qui va lui servir le plus mais alors où est l'intérêt ?

    il reste sous exploité mis à part

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    peut-être dans le fait que ce serait grâce au jeu que ces ados "normaux" se transforment aussi facilement en "warriors". Mais je reste quand même dubitative


    - du coup les personnages perdent aussi en crédibilité :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ils utilisent des armes de guerre, font des opérations chirurgicales, n'ont aucun mal à s'organiser en bande ou à penser au ravitaillement etc O_o

    Pour fréquenter beaucoup d'ados, je peux vous assurer que je les vois mal se débrouiller ainsi.
    D'ailleurs parmi les détails qui m'ont dérangée :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le fait qu'on trouve aussi facilement des armes au fin fond de la campagne bretonne m'a laissé pantoise


    J'ai aussi eu un peu de mal avec le mélange des genres qui semble avoir plu à ceux qui l'ont lu. Pour moi, virus + jeu vidéo de guerre + légende bretonne avec une destinée particulière n'a pas vraiment pris. Cela fait trop et du coup tout semble survolé … sans apporter de fin satisfaisante.
    D'ailleurs Lourinki, j'ai une explication très différente dela tienne Pour moi, je ne l'ai pas ressenti comme

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le fait qu'elle a réussi déjà le voyage dans le temps plusieurs fois mais comme nous laissant un doute sur la réalité de l'histoire qui précède. On peut aisément penser qu'elle aurait pu être droguée au cours de son week-end à Rennes, ou qu'elle a tellement joué que ces souvenirs sont brouillés : une sorte de gueule de bois virtuelle. bref, le lecteur peut ne pas croire du tout  à son retour en arrière car ce n'est pas si clair que cela.



    Par contre,  je n'ai pas eu de problème de style avec Koridwen qui reste bien écrit malgré les scènes un peu répétitives déjà soulignées par certains au-dessus. Il y a aussi un côté assez haletant qui fait que bien qu'il ne se passe pas grand-chose on a envie de savoir la suite, et on tourne les pages très vite (trop ?) et on en voudrait quand même un peu plus.

    Au final, si j'étais plutôt partante et il y a du potentiel dans cette histoire, je reste très mitigée sur cette réalisation qui manque de profondeur (et au vu des commentaires, ce n'est pas seulement parce que je n'ai lu qu'un tome) mais aussi, à mon sens, de crédibilité. Je pense que je tenterai quand même une autre histoire mais pas tout de suite et je ne sais pas encore avec quel personnage.


    LEs points que tu as relevés et qui te dérangent sont exactement les mêmes que j'avais déjà relevés pour la saga Gone de Michael Grant. U4 me l'a rappelée sur cet aspect

  • Invité

    Invité

    #44 07 Mai 2016 10:32:02

    Bonjour j'ai une question a vous poser ? Nous pouvons lire l'un des 4 livres comme un veux ?

    Ex : Si j'ai avais de lire Yannis je peux mais part la suite si j'ai avais de lire : Jules je peux sans continuer part Koridwen et Stéphane ?

    Voilà ma question un peu bête sûrement ? Mais je me pose cette question ? Car je sais pas qu'elle est le premier tome, le second, le troisième et le derniers ?

    Bonne journée :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #45 07 Mai 2016 12:28:53

    une-grande-fan-lecture, il n'y a aucun ordre dans la série car chaque personnage raconte son histoire. Donc à toi de voir si tu veux en lire un, deux ou les 4 comme tu en as envie.
  • Invité

    Invité

    #46 07 Mai 2016 13:13:53

    Mypianocanta a dit


    une-grande-fan-lecture, il n'y a aucun ordre dans la série car chaque personnage raconte son histoire. Donc à toi de voir si tu veux en lire un, deux ou les 4 comme tu en as envie.


    D'accord merci beaucoup, d'avoir répondu a ma question un peu " bête "

  • Maelles Books

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #47 04 Juin 2016 09:44:36

    <image>

    C'est le principe !




    J'avais acheté Yannis et Koridwen à la fête du livre, à St Etienne où je les avais fait dédicacés et depuis, ils attendaient sagement sur mon étagère. Cette série de 4 romans peut se lire dans n'importe quel ordre et j'avais un peu peur de lire le "mauvais", le tome qu'il ne fallait pas en choisissant Koridwen. J'avais eu quelques échos disant que c'était le tome clé de la série. Après je me suis dit :, c'est un auteur que je connais, des maisons d'éditions que je connais et puis c'est un peu le principe de pas savoir à quoi s'attendre.

    Au début, Koridwen me paraissait très froide, un peu "cœur de pierre", très renfermée sur elle-même. Dans la première partie du roman, elle ne parle à personne et on ressent vraiment sa solitude. Ce n'est qu'à partir du moment où elle est partie de chez elle que j'ai vraiment commencé à l'apprécier. J'ai vraiment beaucoup aimé son côté protecteur avec son cousin.

    Max (son cousin) et Koridwen entretiennent une relation très fusionnelle (à leur façon). Ils m'ont un peu fait penser à Césarine et Augustin dans les Autodafeurs (ma avis ici)

    Mon ressenti vis-à-vis de Yannis et Stéphane : et bien, il fallait que les personnages se croisent, alors voilà on les met là. J'ai beaucoup plus réussi à intégrer Jules que Yannis et Stephane (peut-être que la lecture de leur tome me fera changer d'avis). J'ai hâte de lire Yannis parce que je n'ai pas trop compris leur relation, et leurs sentiments l'un envers l'autre ne sont pas très claires (en tout cas pour moi).

    J'aurai préféré un point de vue de Marek, Youss, Ibra ou Max. La fin est un vrai casse-tête. Là, tu te dis mais ça tourne en boucle sa vie, c'est pas possible !

    Le côté sorcellerie/paranormal ajoute un vrai plus au roman (Kori pense que sa grand-mère, guérisseuse lui a légué un pouvoir). Est- elle complètement folle ou possède- t- elle vraiment un don ?
  • Les grimoires de Grimalki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #48 09 Juin 2016 08:47:07

    J'ai adoré cette saga, j'ai commencé par Koridwen que j'avais adoré, ensuite Jules tout aussi bien que le premier, j'ai continuer avec Yannis, que j'ai beaucoup aimé aussi et dans les prochains jours je compte commencer Stéphane. J'ai hâte de retourner dans l'univers de U4!
  • FrenchLectrice

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #49 14 Juin 2016 14:59:09

    Alors moi j'ai eu Koridwen en VIP, un mois avant qu'il ne sorte. Je dois dire que je me suis plongée dedans très rapidement mais arrivée à la fin voilà ce que j'ai trouvé :
    Certains passages sont un peu long, le côté magie bretonne m'a parfois dépassée et Koridwen est une solitaire, du coup on n'a pas eu beaucoup l'occasion de rencontrer les autres personnages, dommage... Mais les trois autres livres sont là pour ça.
    La fin en elle-même était super :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle remonte finalement le temps et on se rend compte que ce n'est pas la première fois !


    Du coup quand les autres sont sortis, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une chose que je ne fais jamais : j'ai lu les trois derniers chapitres de chaque livre, pour voir si l'un des personnages autre que Koridwen arrivait aussi à

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    remonter le temps

    et j'ai été plutôt déçue.
    J'ai acheté Jules et Yannis et à l'occasion, je les lirai :)
    Du coup par rapport à toutes les fins que j'ai lu, je vous conseille Koridwen !
  • roxou06

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #50 15 Juin 2016 10:01:11

    Coucou ! J'ai lu dernièrement le tome de Stéphane, et j'ai beaucoup aimé ! Même si je n'ai pas toujours compris les décisions de l'adolescente, j'ai aimé la façon dont elle tentait de survivre ! J'ai découvert cette saga avec ce tome, et j'ai beaucoup aimé la partie évènement : l'épidémie, peut être la découverte de la solution ...