[Suivi Lecture] Shakes

 
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #281 19 Mars 2016 21:20:39

    Bonne lecture Shakes ! Oh Jean Teulé, je suis fan de cet auteur ! =) Je, François Villon est mon préféré =)
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #282 03 Avril 2016 17:59:13

    @neko: super, c'est vraiment un livre génial, tu le regretteras pas ;)
    @melleaurel: merci! Un peu, mais ça a été long^^
    @tachas: trop cool je l'ai dans ma PàL, et le thème me parle beaucoup! Il me reste le meilleur pour la fin alors :P


    <image> Vendetta de R.J. Ellory.
    Un bon polar avec un personnage central sombre et hautement charismatique mais il y a un espèce de détachement de l'auteur par rapport à l'histoire qui fait qu'on ne vibre pas; ça manque d'action, de rebondissements, de suspense. 400 pages suffisaient amplement pour ne garder que l'essentiel et ne pas s'encombrer de digressions ou longueurs inutiles. Malgré ça j'ai vraiment apprécié la façon dont l'auteur se joue de nous en réussissant à nous rendre sympathique et attachant un homme de main sans scrupules ni états d'âme. La vengeance est un plat qui se mange froid :fouet:

    <image> The Remains of the Day de Kazuo Ishiguro.
    Le parfait mélange entre le Jeeves de Wodehouse et Carson de Downton Abbey :pink: Petite balade dans la campagne anglaise avec ce 'gentleman butler' bien sympathique, plein de dignité et d'importance, qui a consacré toute sa vie à son emploi et se voit 'forcé' de prendre des vacances =) L'écriture est une pure merveille, les tournures de phrases hyper alambiquées et l'ironie sous-jacente prêtent souvent à sourire :-) Un charme désuet inimitable, des majordomes comme on n'en fait plus! :emb:


    <image> Les Lames du Cardinal, tome 3: Le dragon des Arcanes de Pierre Pevel.
    Je l'ai largement préféré au tome 2 car il y a beaucoup plus d'action et de péripéties cruciales. Mais la fin est vite expédiée, il y a une galerie de personnages trop importante et seuls quelques-uns sont étoffés. Je pense que l'auteur a eu trop d'ambition, d'une part en mélangeant les genres (cape et d'épée et fantasy) et d'autre part en multipliant les intrigues qui restent de peu de consistance et connaissent un règlement bâclé pour la plupart. N'imite pas Dumas qui veut! D'ailleurs, Dumas est inimitable, il ne suffit pas de s'inspirer (plagier..?) de son terrain de chasse pour écrire un roman de qualité. Dommage car avec la première moitié du tome 1 je pense qu'on tenait quelque chose de vraiment intéressant; tous ces personnages mystérieux et charismatiques parcourant un chemin semé d'embûches pour se rendre à un rendez-vous étrange... :cool:

    <image> Les Fourmis, tome 2: Le jour des fourmis de Bernard Werber.
    Toujours inconvenant, profond et léger en même temps, intéressant, dérangeant, subversif, interpelant et humoristique. Aussi bon que le tome 1, si ce n'est mieux :) Les aventures de 103 683è sont palpitantes et les insertions sur le monde des humains concernant les meurtres et l'enquête du commissaire et de la journaliste sont bien drôles. A lire, ne serait-ce que pour l'angle de vue totalement différent sous lequel la civilisation humaine est abordée :ok:



    Coucou les amis!!! J'espère que vous allez bien ;)
    En ce moment je relis La Dame de Monsoreau de Dumas pour la LC de Neko prévue au 30 avril; je ne me rappelle que très (très) vaguement de l'histoire, pour l'instant je n'en suis qu'au début mais je suis RAVIE de retrouver l'écriture Dumasiennne :pink:
    Par ailleurs je me suis lancée dans le théatre de Sophocle: j'ai lu Ajax et même si c'est court ça ne m'a donné qu'une envie: renouer avec la mythologie grecque ! :P :heart:

    Je me suis créé un compte Instagram (j'ai découvert ce que c'était il n'y a pas longtemps en allant voir sur vos comptes de quoi il retournait et... comment dire :emb: ... entre les photos de gourmandises, livres, bibliothèques, pages de livres et paysages :aouh: j'ai SUCCOMBE :D
    Sur ce, vautrée sur mon canapé, en train d'écouter les petits oiseaux chanter par la fenêtre, je vais reprendre ma lecture... =)
    Gros bisous à vous qui passez par là, et bonnes lectures! :-)

    Dernière modification par Shakes (03 Avril 2016 18:13:39)

  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #283 04 Avril 2016 20:24:38

    Encore de bonnes lectures apparemment. :) Ce que tu dis du Ellory, sur le détachement de l'auteur, c'est un truc avec lequel j'ai assez de mal. Dans des romans courts encore ça peut aller, mais dans des pavés... Un auteur qui m'avait fait cet effet une fois c'était Peter Straub avec Julia, et aussi Dan Simmons avec Nuit d'été... Un manque de chaleur dans l'écriture, de conviction, qui m'avait déçu. Avec la désagréable sensation de pas vivre l'histoire à fond.

    Jamais lu Sophocle. Mais les tragédies grecques, c'est quelque chose quand même. Je lis du théâtre au compte goutte, mais quand j'en lis, j'avale ça comme de la liqueur. J'ai le théâtre complet de Racine qui m'attend, moi. :)

    Bonne lecture en compagnie des petits oiseaux, ça fait du bien de les entendre chanter hein ?
    Amuse toi bien sur Instagram :P

    P.-S. : Au fait, tu savais que Fleur de tonnerre était en cours de tournage ? Sur Vimeo tu as de belles photos ;)
    Ciao Shakesoune :bisous:

    Dernière modification par Luis (04 Avril 2016 20:49:06)

  • Ennairod

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #284 08 Avril 2016 22:05:47

    Coucou Shakes  :-)

    J'ai Seul le silence d'Ellory dans ma PàL, je n'en ai entendu que de bons commentaires. J'espère donc être plus convaincue que tu ne l'as été par Vendetta. :S
    Concernant la saga des fourmis de Werber, j'en garde un très bon souvenir. :) Je ne m'attendais pas être autant captivée par les aventures de 103 683e et j'ai finalement  dévoré les trois tomes. Les passages extraits de L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu sont également un vrai régal , variés, drôles, sérieux ; J'ai d'ailleurs acheté cette fameuse encyclopédie illustrée après ma lecture des romans.

    Bonne continuation dans tes lectures.
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #285 08 Avril 2016 22:09:57

    Merci de me rappeler d'ajouter Les fourmis de Werber dans ma wishlist ;)
    Bon weekend!
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #286 14 Avril 2016 19:56:11

    @Luis: c'est exactement ça! ;) Moi aussi je ne lis pas beaucoup de théâtre^^ J'aime beaucoup le peu que j'ai lu de Racine (Phèdre & Britannicus), mais mon auteur de théâtre préféré reste Victor Hugo :-)
    @Ennairod: oh oui Seul le silence c'est trop bien, j'avais adoré!!! :P Je vais attendre un peu pour La Révolution des fourmis parce qu'apparemment c'est le moins bien des 3 mais j'espère que 103 683è sera de la partie (à un moment dans le tome 2 ses acolytes commencent à l'appeler 103è, diminutif en hommage à son courage et tu peux pas imaginer le soupir de soulagement que j'ai poussé: aaaaaaaaaaaaaaaah  enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin :faischaud !) :D
    @Ciboulette: avec plaisir ;)

    <image>La vérité sur l'Affaire Harry Québert (ou Haricot Vert comme dit mon copain :goutte: ) de Joël Dicker.
    C'est un gros pavé mais ça se lit tellement facilement qu'on ne voit pas les pages défiler. Je n'ai trouvé aucune longueur même s'il y a beaucoup de circonvolutions avant d'arriver au dénouement final (cela ne le rend que plus précieux). La trame est d'une riche complexité, je n'ai pas repéré d'incohérences particulières ce qui montre à quel point l'intrigue a été travaillée! :clapi: Les personnages sont tous attachants d'une manière ou d'une autre, et ce malgré leurs (gros) défauts (dédicace à Bibichette qui atteint des sommets dans l'art d'être insupportable -à partager avec la mère de Marcus évidemment^^: qu'est-ce qu'ils m'ont fait rire quand même ces dialogues de sourds avec son fi-fils chéri :ptdr: ).
    Je suis assez contente parce que j'avais deviné les deux rebondissements de dernière minute, même si c'était plus des soupçons que des certitudes (je veux pas en dire trop de peur de spoiler^^ ). Le dénouement final rappelle étrangement

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mystic River de Dennis Lehane

    oops

    Véritable page-turner, le seul bémol est la qualité de l'écriture, très simple, le vocabulaire est assez basique, cependant l'essentiel ne réside pas là mais dans la complexité du scénario. Je suis complètement d'accord avec l'agent de Marcus: "Toi tu es un écrivain, disons... moderne. [...] Et branché. Voilà. Les gens n'attendent pas de toi que tu obtiennes le Prix Pulitzer, ils aiment tes livres parce que c'est dans la tendance, parce que ça les divertit, et c'est très bien aussi. -Alors c'est vraiment ce que tu penses? Que je suis un écrivain divertissant?" Perso oui je le pense, mais c'était du très bon divertissement :pink: J'ai bien aimé aussi l'aperçu du monde de l'édition et des rapports auteur/éditeur qui sont assez impersonnels, et stressants. Je ne veux pas faire de ce cas une généralité mais j'ai l'impression que la réalité ressemble assez à ça au final; signer pour 5 livres alors que l'on vient d'en écrire 1, risquer le procès en cas de panne d'inspiration... :x La vie d'auteur ne doit pas être facile :grat:
    Je terminerai par une jolie citation d'Harry sur la profession d'écrivain: "On a le droit de parler tout, Marcus, de tout ce qui nous touche. Et il n'y a personne qui puisse nous juger pour cela. Nous sommes écrivains parce que nous faisons différemment une chose que tout le monde autour de nous sait faire: écrire. C'est là que réside toute la subtilité." =)


    Par la suite je vais continuer La Dame de Monsoreau (encore une LC avec Tautiton!^^) et les pièces de Sophocle, et après je me tournerai vers un thriller ou de la fantasy pour changer d'atmosphère :lol:

    Dernière modification par Shakes (14 Avril 2016 20:04:13)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #287 14 Avril 2016 20:32:51

    Encore une qui donne envie de découvrir l'histoire d'Harry Québert … je vais finir par l'emprunter rapidement

    Oh et La Dame de Monsoreau :pink: je suis contente que cette LC donne l'occasion à plein de gens de découvrir mon roman préféré de Dumas
    Bonne lecture :)
  • tautiton

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #288 14 Avril 2016 22:10:49

    eh ben, on a vraiment le même ressenti, on dirait ! je n'ai pas grand chose à rajouter, si ce n'est que j'ai vu un petite coquille : a un moment en 1975 Harry monte dans sa corvette et pas dans sa chevrolet, mais là je fais mon pinailleur lol
    Moi aussi, j'ai adoré la mère de Marcus, je lui ai très vite donné la voix de Mme Sarfatie, me demande pas pourquoi, et puis vers la fin, elle parle de Rabbin ! comme quoi j'étais dans le vrai :yeah:
    Bon par contre je te dois une mirabelle apparement, si tu passe par la Lorraine ... j'ai plusieurs millesimes 94, 87, 79 et même 63 =D

    Et oui, encore une LC avec moi ;) La dame de Monsoreau je n'ai lu qu'un chapitre, mais de retrouver la plume de Dumas après Dicker :aouh:, j'avais lu à peine 2 pages que je me suis dis Aaaaaaahhhh ! Bon j'espère juste la finir à temps celle là, car je suis franchement pas en avance :goutte: surtout que je soir je glande ici au lieu de lire :P
    bonne soirée et à bientôt donc.

    @My tu peux y aller les yeux fermés !
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #289 15 Avril 2016 21:10:07

    Bonne lecture avec Maître Dumas (moi je ne l'ai même pas encore commencé, si ça peut vous rassurer :lol: )

    :bisous:
  • didi8921

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #290 16 Avril 2016 12:40:58

    Je me suis procurée récemment Harry Quebert et faut que je le sorte rapidement de ma PAL !