Abonnement bibliothèque numérique en ligne ?

 
  • Des livres et les mots

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 24 Février 2016 14:50:17

    Effectivement, l'idée est très alléchante ! Malheureusement en dehors des abonnements mensuels (qui ne sont pas impossibles selon la loi française, seulement ils ne doivent pas aller à l'encontre de la loi Lang sur le prix unique du livre, donc s'ils ne sont pas illimités, ça fonctionne) et de quelques bibliothèques (universitaires ou municipales), pas grand chose en France... Dilicom a un projet de Prêt numérique en bibliothèque à plus grande échelle (https://dilicom-prod.centprod.com/infor … 51c7a17a80) mais qui pose quelques problèmes malgré tout... Affaire à suivre donc ! :)
  • JMLire

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #12 01 Mars 2016 13:12:41

    Merci pour ces infos ! :)
  • Peluche0706

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 24 Avril 2016 10:07:31

    Bonjour,

    Je suis utilisatrice de la bibliothèque numérique de Paris, Comme beaucoup, j'étais très réticente à lire sur une tablette ou sur l'ordinateur mais le fait est que la bibliothèque propose des lives qui ne sont pas (encore) disponible en format papier. Les romans ou essais très récents peuvent être disponibles et c'est ce qui est très intéressant. J'ai le droit de télécharger 3 livres à la fois, 4 au total par mois (à condition d'en rendre un). Le hic, c'est qu'il arrive quelque fois (souvent en fait) que les livres qui sont très connus et dont on parle beaucoup dans les médias ne soient pas dispos parce que trop d'utilisateurs l'ont emprunté.

    Je suis plutôt contente du service car d'une je peux accéder à ces livres quand je veux en dehors des horaires de bibliothèque et de deux, je peux avoir des idées de lecture assez sympa dans la liste des coups de cœur des bibliothécaires.

    J'avoue tout de même que je préfère les livres courts sur cette plateforme, préférant nettement le livre papier.

    Voilà pour mon avis sur cette plateforme.
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #14 24 Avril 2016 14:04:00

    Ha c'est intéressant Peluche! J'avais justement peur que ce service soit peu efficace! Il faudra que je le teste quand je rentrerai à Paris alors... Jusque là j'étais très réticente...
  • Invité

    Invité

    #15 27 Avril 2017 13:20:46

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, c'est exactement la question que je me posais.
    Ce serai bien que ce genre de bibliothèques en ligne ce mettent en place, c'est tellement pratique. Avoir la possibilité de lire toutes les nouveautés qui te font envie sans te ruiner... le rêve ! :)
  • lilieatbooks

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 15 Août 2017 19:59:42

    Bonsoir

    Pour ma part j'ai un abonnement Kindle et aussi sur la bibliotheque numérique du pas de calais où j'ai droit a 20 prêts/Si quelqu'un est interessé par un Ebook suffit de me demander je vous l'enverrais par mail ;)

    Dernière modification par lilieatbooks (15 Août 2017 19:59:57)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #17 19 Août 2017 18:45:50

    Tiens, je m'aperçois que je n'étais jamais revenue donner mon avis sur la fameuse bibliothèque en ligne de Paris. A la vérité, même si j'ai emprunté plusieurs livres, je n'en ai finalement lu qu'un seul : le dernier Mercy Thompson. Rien que pour ça, j'étais ravie. Pas besoin d'attendre que ma bibliothèque préférée se le procure enfin en papier (l'attente paraît très très longue, avec cette saga, même si l'auteur publie plus d'un livre par an, ce qui est impressionnant... BREF). Pas besoin de débourser une fortune pour l'acquérir en grand format papier, ou l'acheter en numérique. C'était vraiment une super affaire. Depuis, l'occasion ne s'est plus présentée, mais comme ça a super bien marché, je retenterai sûrement le coup un jour prochain.
    Le seul souci étant bien entendu que tous les livres numériques ne sont pas accessibles de cette façon, et notamment que les livres en langue étrangère restent hors de portée.

    A noter: c'est un prêt, donc le livre devient inaccessible dès qu'on reconnecte la liseuse après échéance du prêt.
  • Marybooks

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 08 Avril 2020 08:07:28

    Ce n'est pas une bibliothèque en ligne mais bien un abonnement, il y a boobox qui fonctionne sur tout les support numériques, je le trouve très bien : lien boobox
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #19 13 Avril 2020 13:16:31

    Dans les pays anglophones, la plupart des bibli passent par l'application Libby pour les livres numériques, et c'est vraiment top ! Je me sers de ça depuis le confinement.
    Je trouve dommage que ça ne soit pas plus développé en France...