[American Psycho - Avril 2016] Style et auteur

  • So Biblio Phil

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #31 28 Avril 2016 01:33:51

    J'aimerais revenir sur les longues descriptions. J'ai deux hypothèses :

    La première hypothèse est que l'énumération (de marques, de rituels de beauté, de musiques...) est là pour décrire la société telle que la voie Bret Easton Ellis. Les descriptions me font penser à celles de Zola dans Au Bonheur des dames. Ca a l'air long et ennuyant mais elles sont très importantes pour comprendre la société dans laquelle l'auteur vit.

    Ma deuxième hypothèse est qu'il s'agit d'une parodie de placement de produits. La conclusion est la même que pour ma première hypothèse, l'auteur décrit (dénonce) la société dans laquelle il vit, une société où les apparences comptent plus que tout.

    Dernière modification par So Biblio Phil (28 Avril 2016 01:36:45)

  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #32 28 Avril 2016 03:02:38

    So Biblio Phil a écrit

    J'aimerais revenir sur les longues descriptions. J'ai deux hypothèses :

    La première hypothèse est que l'énumération (de marques, de rituels de beauté, de musiques...) est là pour décrire la société telle que la voie Bret Easton Ellis. Les descriptions me font penser à celles de Zola dans Au Bonheur des dames. Ca a l'air long et ennuyant mais elles sont très importantes pour comprendre la société dans laquelle l'auteur vit.

    Ma deuxième hypothèse est qu'il s'agit d'une parodie de placement de produits. La conclusion est la même que pour ma première hypothèse, l'auteur décrit (dénonce) la société dans laquelle il vit, une société où les apparences comptent plus que tout.


    Sacrilège lol. Le seul livre des Rougons dans lequel Zola n'est pas misogyne et plutôt positif même : une femme peut réussir.
    Je n'ai pas du tout eu le même sentiment. On est plus dans la sortie de la misère d'une jeune fille et le début des Grands Magasins qu'autre chose.
    Mais je comprends ce que tu veux dire même si je ne partage pas ton avis sur une comparaison possible, pas même dans les descriptions ou le comportement des classes.

    Je reviens sur la question de l'homosexualité de l'auteur. Nous ne sommes pas gênés mais nous l'avons lu en 2016.

    Dernière modification par LecturesenB (28 Avril 2016 03:03:54)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #33 28 Avril 2016 09:30:14

    Sego Ow a écrit

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Je pense découvrir l'adaptation ciné également, pour avoir une une sorte d'abrégé du roman.


    "abrégé", oui, c'est bel et bien le mot... tout ce gros pavé adapté en 1h42, c'est abrégé ^^ je vais de ce pas dire ce que j'en pense sur le topic consacré au film ;)


    En même temps, lorsque l'on enlève tous les passages où l'auteur énumère les tenues des différents personnages, le gros pavé n'en est forcément plus un ! ;)