[suivi lecture] Fan2polar

 
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 11 Juin 2016 08:02:49

    Pour le Challenge Coupe d'Europe des Livres, voici la liste des "joueurs" qui constitue mon équipe.

    Gardien de but

    - Promesse de Jussi Adler-Olsen (polar)

    Attaquants

    - Contre toute attente de Linwood Barclay (polar)
    - L'Ame du Mal de Maxime Chattam (polar) - lecture commune Juin
    - In Tenebris de Maxime Chattam (polar)
    - Les Lions d'Al-Rassan de Guy Gavriel Kay (S.F / Fantasy)

    Milieux de terrain

    - Le Livre des Baltimore de Joël Dicker (roman)
    - Rêver de Franck Thilliez (polar)
    - A la pointe de l'épée de Ellen Kushner (S.F / Fantasy)

    Défenseurs

    - Premier Sang de Joe Abercrombie (S.F / Fantasy) - lecture commune Juin
    - La Faim de Knut Hamsun (roman)
    - Exodes de Jean-Marc Ligny (S.F / Fantasy)

    Banc de touche

    - Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils de Jacques Expert
    - un livre de Morgan Caine
    - Orages de Estelle Tharreau

    L'objectif du Challenge étant de marquer 11 "buts" d'ici le 10 Juillet ... :vainqueur:

    Dernière modification par Fan2polar (19 Juin 2016 07:07:30)

  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 11 Juin 2016 19:32:35

    stellade a écrit

    Bonnes lectures, au plaisir de lire tes avis.

    Merci d'être passée chez moi... Je lis un thriller qui me plait et je prends mon temps "Orages" Estelle Tharreau... Il y des retours sur le passé, j'adore.
    Je pense que tu vas passer un peu de temps pour te faire au forum.
    Pense à mettre les livres que tu as lu et tes livres en cours dans ton "profil", c'est chouette pour suivre tes lectures.
    D'avoir ouvert un suivi lecture est déjà une belle idée.
    à très bientôt et n'hésite pas si tu as une question.
    Bonne soirée.

    ps: j'aime bien ton avatar :D


    Mon avatar me correspond bien, je trouve ... je n'ai pas dit qu'il me ressemblait, hein ? :grimaces:
    Contente qu'il te plaise, stellade !

    Je ne suis pas très au fait du fonctionnement du "profil" ... Je ne trouve pas comment mettre des livres ... :chaispas:
    La blogosphère est un vaste territoire inconnu pour la vieille que je suis !!! =D

    Je ne connais pas Estelle Tharreau, je vais attendre ton avis pour voir si elle "mérite" que j'aille voir de quoi il retourne. ;)

    Au plaisir de te lire.

  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #13 11 Juin 2016 19:41:50

    Verdorie a écrit

    Bonsoir Fan2Polar (plus sûrement "Bonne nuit", vu l'heure qu'il est, mais moi je suis un oiseau de nuit ;))
    J'ai aimé la plupart des polars de Thilliez (bonnes lectures de détente) et Sharko et Hennebelle me sont rapidement devenus familier. J'ai bien apprécié Gataca pour son côté scientifique : Thilliez qui a une formation de scientifique à la base, est connu pour savoir se documenter. Mais il est vrai aussi qu'il a dû prendre ici la génétique comme un terrain de jeu pour y insérer des éléments frayant le fantastique ...ce qui n'était pas pour me déplaire =).
    Par contre, j'ai bien moins apprécié "Atomka". Je n'y ai pas cru ! Et si Thilliez sait se documenter, il a encore du chemin à faire pour apprendre à connaître les limites physiques de la femme ;)

    Bonne suite de lecture avec le ou les (?) Chattam !


    Bien que j'en sois à mon 7ème Thilliez, je suis toujours incapable de dire mon ressenti sur cet auteur.
    Il est rare que cela m'arrive ... d'habitude, j'aime, j'aime pas ... mais là, c'est une impression d'entre-deux que je ressens !

    Pour mon Challenge Eté 2016, j'ai choisi de mettre son dernier livre ... Rêver.
    C'est un roman "indépendant" de la série des Sharko / Hennebelle, cela va peut-être me permettre de mieux cerner l'auteur.

    A l'inverse, ma première approche de Chattam m'a vraiment plu.
    Je posterai mon avis rapidement mais j'ai déjà entamé In Tenebris ! ;)

  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #14 12 Juin 2016 08:19:26

    Commencé vendredi matin, terminé samedi ... je crois que l'on peut classer ce thriller dans les "page turner", non ? Ces livres qui nous entraînent sans nous laisser le choix que de tourner les pages, encore et encore ...


    <image>Résumé :

    Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision.
    Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible.
    Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ?
    Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier.
    On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profileur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?












    C'est un thriller de facture classique, sans réelle surprise dans sa construction mais il est, néanmoins, bougrement efficace dans sa narration. Il n'y a pas temps mort, pas de longueurs et l'écriture dynamique de Chattam ne cherche pas à nous impressionner ...
    Alors bien sûr, j'ai souvent pensé en le lisant à des "classiques" du thriller ... en particulier Le Silence des agneaux ... mais cela n'a en rien gâché mon plaisir de lectrice !

    Bref, ce Chattam était le premier pour moi mais il ne sera pas le dernier ! ;)
  • AruthaPh

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 12 Juin 2016 08:31:25

    J'ai pensé tout comme toi de cette Âme du mal : classique mais efficace :)
  • Invité

    Invité

    #16 12 Juin 2016 08:34:27

    Je n'ai pas lu ce Chattam là mais quelques autres, les derniers étant Le sang du temps et  Maléfices. J'avoue que je suis mitigée devant cet auteur. J'aime bien ses histoires mais je m'y ennuie parfois, le rythme du récit étant inégal. Peut-être est-ce parce que j'écris moi-même des polars plutôt tournés aventure-action. Mais il est certain que ce sont des intrigues intéressantes.  En fait, je reste ouverte à de nouvelles lectures de Chattam mais j'attends que le hasard me fasse tomber dessus.
    Je suivrai ton ressenti sur l'Ame du mal.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #17 13 Juin 2016 21:02:38

    J'ai vu Chattam l'an dernier à Livre Paris lors d'une conférence ... C'etait passionnant et j'ai bu ses paroles.
    Mais le lire me fait peur.
    Bonne continuation.
    J'espère que "Orages" va te plaire.
    J'aime beaucoup cette maison d'Editions. Taurnada.
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #18 14 Juin 2016 08:29:06

    armoric a écrit

    Je n'ai pas lu ce Chattam là mais quelques autres, les derniers étant Le sang du temps et  Maléfices. J'avoue que je suis mitigée devant cet auteur. J'aime bien ses histoires mais je m'y ennuie parfois, le rythme du récit étant inégal. Peut-être est-ce parce que j'écris moi-même des polars plutôt tournés aventure-action. Mais il est certain que ce sont des intrigues intéressantes.  En fait, je reste ouverte à de nouvelles lectures de Chattam mais j'attends que le hasard me fasse tomber dessus.
    Je suivrai ton ressenti sur l'Ame du mal.


    Merci pour ton passage, armoric ... ;)

    j'ai fini In Tenebris (le 2ème tome de la Trilogie du Mal de Chattam) et j'ai tout autant apprécié que le premier.
    Cependant je reconnais que d'avoir enchaîné les 2 à la suite a quelque peu desservi mon plaisir ! Bien qu'un peu plus "glauque" que L'Ame du Mal, il n'y a pas véritablement eu d'effet de surprise au dénouement de l'intrigue ... :S
    Je vais donc attendre quelques temps avant d'entamer le dernier opus .... Maléfices.


    stellade a écrit

    J'ai vu Chattam l'an dernier à Livre Paris lors d'une conférence ... C'etait passionnant et j'ai bu ses paroles.
    Mais le lire me fait peur.
    Bonne continuation.
    J'espère que "Orages" va te plaire.
    J'aime beaucoup cette maison d'Editions. Taurnada.


    Le lire te fait peur ? Pour quelles raisons ?
    Je ne suis vraiment pas adepte des univers trop "sanglants" et, même si Chattam a parfois tendance à décrire des scènes macabres, je n'ai pas été mal à l'aise.
    Pour faire une comparaison, l'univers de Franck Thilliez est beaucoup plus "morbide" ... à mon goût évidemment ... :)

    Pour Orages de Estelle Tharreau, je suis impatiente de le découvrir ... ;)
    Je devrais le commencer sous peu ... :D

  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #19 14 Juin 2016 09:14:04

    J'ai beaucoup aimé la trilogie du mal. Je te conseille de lire La promesse des ténèbres après. Très très glauque mais encore plus prenant que la trilogie.
  • Fan2polar

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #20 14 Juin 2016 09:29:01

    Julie86 a écrit

    J'ai beaucoup aimé la trilogie du mal. Je te conseille de lire La promesse des ténèbres après. Très très glauque mais encore plus prenant que la trilogie.


    Je prends bonne note de ton conseil, Julie ... ;)
    Je vais de ce pas l'ajouter à ma Wishlist ... maintenant que j'ai compris comment fonctionner le "profil" .... :ptdr: (merci tonton Arutha ! :pouceleve: )