[Bacigalupi, Paolo] La Fille automate

 
  • AruthaPh

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 16 Juin 2016 11:25:55

    Même s'il possède d'indéniables qualités, ce roman m'a, à moi aussi, laissé un sentiment très mitigé. Le plus grand reproche que je pourrais lui faire c'est que l'auteur n'est pas assez explicite. Il a imaginé un monde, très différent, dans un futur plus ou moins proche mais il ne nous en livre les clés qu'au compte-goutte, et encore, pas toutes. Du coup, je me souviens de longs passages où je ne comprenais rien à ce qui se passait. J'ai apprécié la partie purement action/aventure, mais je suis passé en grande partie à côté du message écologiste qui me semble pourtant essentiel. Dommage. Mais l'auteur reste dans mes lectures à venir.
  • Bénédicte en couleurs

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #12 30 Juin 2016 08:45:14

    Ce livre me fait vraiment envie ! Et contrairement à toi, Mypianocanta ,c'est un style d'écriture qui pourrait me plaire !
  • EliseM

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #13 11 Septembre 2017 13:19:51

    Voilà, je l'ai recommencé et je ne regrette pas! Cette fois-ci j'étais plus concentrée.

    En fait, le début du livre est le plus diificile à lire. L'histoire est plus accrocheuse par la suite notamment grâce à l'enchaînement des actions, à la meilleure compréhension des rôles tenus par les personnages.
    C'est un roman très dense. Il faut bien suivre les ficelles politiques et généralement, je n'y comprends rien. Cette fois-ci, je crois n'avoir rien râté, ça m'a semblé clair.

    Et j'aime ce style, lorsque les informations sont apportées au fur et à mesure. On dirait les différentes couches d'un oignon.

    Zina a fait une bonne remarque en notant que la fille automate est finalement la plus humaine.
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    En ligne

    #14 28 Septembre 2017 14:43:16

    Merci EliseM ;)
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #15 20 Octobre 2017 12:34:22

    C'est un auteur dont j'entends souvent parler et que j'aimerai vraiment découvrir mais pas forcément avec ce titre...
  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #16 20 Octobre 2017 15:38:11

    Après pour t'aider, il faudrait que tu définisses un peu plus ce que tu cherches pour qu'on puisse t'aiguiller vers un écrit de l'auteur.
  • theyoubot

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #17 20 Novembre 2020 04:49:49

    Le contexte économico-politique est soigné. La personnalité ambivalente de Hock Seng et le fossé culturel qui le sépare de son patron américain en font un personnage intéressant. Emiko est un mélange bien écrit de peur, de mortification et de désespoir. Les autres personnages sont unidimensionnels mais donnent plus de force au contexte politique. Le dernier tiers est un concentré d'action et de rebondissements qui fait pardonner une première moitié de bouquin poussive et répétitive. Nébula 2009, Hugo 2010. Pas un grand cru, mais ça se laisse lire. Toutefois, qu'un roman de ce niveau rafle les deux prix montre un déclin inquiétant du genre.

    J'y ai un peu cru au début, à cause du contexte très riche : l'épuisement des énergies fossiles a fait disparaître l'essentiel des industries mondiales et des véhicules. Seuls les gens fortunés vivent encore dans le confort du XX° siècle (véhicule à moteur, climatisation, glaçons). Le marché agroalimentaire mondial est contrôlé par les produits génétiquement modifiés des multinationales occidentales. Mais quelques "améliorations" génétiques ont mal tourné. Elles ont provoqué des maladies nouvelles qui ont tué des centaines de millions de gens. Et l'apparition d'un insecte vorace qui a détruit la végétation de plusieurs pays. L'éco-système de la planète s'effondre. Famines guerres et massacres ethniques ont ravagé l'Asie, en épargnant, curieusement, la Thaïlande. Mais l'auteur ne fait rien de tout ça. Il ne sauve son récit qu'à la fin, en abandonnant le genre affiché (SF) pour utiliser des ressorts universels d'action et d'aventures.