[Les Dix petits nègres - Juillet 2016] Général

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #21 03 Août 2016 22:53:08

    metreya a écrit

    Et surtout, le plus bancal pour moi est le fait que le Dr Amstrong accepte de jouer le jeu du Juge, sans rien en dire aux autres, alors que tout le monde est sur les nerfs et que l'on cherche le coupable !


    Contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça. Après que le juge soit un psychopathe, ça m'a pas posé de problème car il me paraissait assez manipulateur dans sa façon de prendre les choses en main... Mais Armstrong, je n'ai vraiment pas compris. C'est tellement bête, du coup comment a-t-il pu prévoir ça ! Son crime parfait, c'est quand même un gros coup de bluff, et il y a beaucoup de facteur chance dans sa réalisation.

  • Karinetth

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #22 03 Août 2016 22:57:05


        Vos impressions générales et vos notes sur 10 !


    J’ai l’impression d’avoir été menée en bateau durant tout le récit.
    Cela faisait un moment que je ne m’étais pas plongée dans un d’Agatha Christie. J’ai apprécié de redécouvrir cette lecture.


    - Avez-vous aimé l'intrigue générale ? - Êtes-vous rentré dans l'ambiance "huis clos" ?

    Je suis rentrée dans le jeu de l’auteur en essayant de découvrir le coupable. 
    Sur l’île, l’ambiance devient vite oppressante pour les personnages. On ne voit pas d’issue au carnage et on sent la panique et la folie qui s’emparent des personnages.
    Oui j’ai bien aimé l’intrigue. Mais je préfère les récits de Christie lorsque l’enquête est menée par Poirot ou Miss Marple.


    Merci à vous Merkillia et Rose pour l’organisation de ce book club.
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #23 03 Août 2016 23:12:49

    Vinushka a écrit

    metreya a écrit

    Et surtout, le plus bancal pour moi est le fait que le Dr Amstrong accepte de jouer le jeu du Juge, sans rien en dire aux autres, alors que tout le monde est sur les nerfs et que l'on cherche le coupable !


    Contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça. Après que le juge soit un psychopathe, ça m'a pas posé de problème car il me paraissait assez manipulateur dans sa façon de prendre les choses en main... Mais Armstrong, je n'ai vraiment pas compris. C'est tellement bête, du coup comment a-t-il pu prévoir ça ! Son crime parfait, c'est quand même un gros coup de bluff, et il y a beaucoup de facteur chance dans sa réalisation.


    Oui, c'est aussi le point qui m'a le plus dérangée parmi tous les "heureux hasard" qui sont gênants. L'alliance avec le docteur est une bien trop bonne aubaine, que le juge n'avait pas prévue avant de lancer son jeu. Même les explications finales n'arrivent pas à faire croire à un plan méticuleusement préparé. En quelques jours, pourtant, le meurtrier a donc pu tuer les personnages non seulement dans l'ordre exact, mais aussi de la manière souhaitée sans rencontrer le moindre obstacle, le moindre cafouillage. On aurait pu ajouter le soutien d'une invocation vaudou que ça aurait été plus crédible. ça fait un peu trop plan à moitié improvisé qui a parfaitement marché... et c'est assez décevant. Étant donné le concept du livre, je m'attendais à quelque chose de plus machiavélique et mûrement réfléchi.

  • Saloria

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #24 03 Août 2016 23:30:17

    Unity a écrit

    Vinushka a écrit

    metreya a écrit

    Et surtout, le plus bancal pour moi est le fait que le Dr Amstrong accepte de jouer le jeu du Juge, sans rien en dire aux autres, alors que tout le monde est sur les nerfs et que l'on cherche le coupable !


    Contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça. Après que le juge soit un psychopathe, ça m'a pas posé de problème car il me paraissait assez manipulateur dans sa façon de prendre les choses en main... Mais Armstrong, je n'ai vraiment pas compris. C'est tellement bête, du coup comment a-t-il pu prévoir ça ! Son crime parfait, c'est quand même un gros coup de bluff, et il y a beaucoup de facteur chance dans sa réalisation.


    Oui, c'est aussi le point qui m'a le plus dérangée parmi tous les "heureux hasard" qui sont gênants. L'alliance avec le docteur est une bien trop bonne aubaine, que le juge n'avait pas prévue avant de lancer son jeu. Même les explications finales n'arrivent pas à faire croire à un plan méticuleusement préparé. En quelques jours, pourtant, le meurtrier a donc pu tuer les personnages non seulement dans l'ordre exact, mais aussi de la manière souhaitée sans rencontrer le moindre obstacle, le moindre cafouillage. On aurait pu ajouter le soutien d'une invocation vaudou que ça aurait été plus crédible. ça fait un peu trop plan à moitié improvisé qui a parfaitement marché... et c'est assez décevant. Étant donné le concept du livre, je m'attendais à quelque chose de plus machiavélique et mûrement réfléchi.


    Du coup, vous me rappelez une pensée que j'ai eu en relisant ce roman.

    Personnellement, être sur cette île, en sachant pertinemment que le meurtrier voudrait ma peau à un moment ou l'autre, sachant que qu'une ambiance si lourde, j'aurais très bien pu décider de prendre la hache, un couteau, ou une autre arme quelconque et tuer celui que je crois être le plus suspect, non ? Quitte à devoir subir les interrogations et le jugement des autres.

    Dernière modification par Saloria (03 Août 2016 23:31:21)

  • Labibliogirly

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #25 04 Août 2016 08:52:55

    Merkillia a écrit

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
     
    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Rose) :
     
    - Avez-vous aimé l'intrigue générale ?
    - Êtes-vous rentré dans l'ambiance "huis clos" ?


    Hello, comme prévu, je laisse mes impressions après coup.

    Je le note à 9/10 car, pour moi, la perfection n'existe pas encore mais j'ai adoré ce roman. Je suis une fan absolue de cette auteure que je considère comme la maîtresse du roman policier anglais.

    Concernant l'intrigue générale, j'ai adoré l'idée de réunir 10 inconnus ayant tous en commun d'avoir une conscience plus que chargée.  Le fait que l'intrigue se déroule sur une ile isolée du continent ajoute au suspens général. Le petit frisson est garanti. Qui peut avoir tué?

    Je suis rentrée immédiatement dans l'ambiance huis clos, qui fait de ce livre une particularité. Je pense que l'ambiance du roman n'aurait pas du tout été la même sans ce huis clos saisissant.

    Selon moi, 10 petits nègres fait partie des classiques du genre, avec une touche d'humour so british qui la caractérise tant. :)

  • Une bookaholic en herbe

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #26 04 Août 2016 09:38:28

    Bonjour :) , c'est le premier livre d'Agatha Christie que j'ai lu et ça fait déjà un bon moment !
    Et depuis, je continue à dévorer ses livres <3
    Bref ma note : 9/10 ! C'est un vrai coup de cœur pour moi : je le conseille toujours à tous mes amis.
    J'ai adoré l'intrigue qui est super bien menée !
  • Freeric Huginn

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #27 04 Août 2016 09:51:03

    OULA ! J'ai lu ce livre il y a presque trente ans... :'S
    Ce que j'en retiens, pas grand chose ma mémoire défaille, sauf que je me rappelle avoir adoré puisque ce fut le premier d'une longue série d'Agatha Christie dont je lisais un livre par semaine aux alentours de mes seize ans.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #28 04 Août 2016 12:47:03

    Saloria a écrit

    Unity a écrit

    Vinushka a écrit

    Contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça. Après que le juge soit un psychopathe, ça m'a pas posé de problème car il me paraissait assez manipulateur dans sa façon de prendre les choses en main... Mais Armstrong, je n'ai vraiment pas compris. C'est tellement bête, du coup comment a-t-il pu prévoir ça ! Son crime parfait, c'est quand même un gros coup de bluff, et il y a beaucoup de facteur chance dans sa réalisation.


    Oui, c'est aussi le point qui m'a le plus dérangée parmi tous les "heureux hasard" qui sont gênants. L'alliance avec le docteur est une bien trop bonne aubaine, que le juge n'avait pas prévue avant de lancer son jeu. Même les explications finales n'arrivent pas à faire croire à un plan méticuleusement préparé. En quelques jours, pourtant, le meurtrier a donc pu tuer les personnages non seulement dans l'ordre exact, mais aussi de la manière souhaitée sans rencontrer le moindre obstacle, le moindre cafouillage. On aurait pu ajouter le soutien d'une invocation vaudou que ça aurait été plus crédible. ça fait un peu trop plan à moitié improvisé qui a parfaitement marché... et c'est assez décevant. Étant donné le concept du livre, je m'attendais à quelque chose de plus machiavélique et mûrement réfléchi.


    Du coup, vous me rappelez une pensée que j'ai eu en relisant ce roman.

    Personnellement, être sur cette île, en sachant pertinemment que le meurtrier voudrait ma peau à un moment ou l'autre, sachant que qu'une ambiance si lourde, j'aurais très bien pu décider de prendre la hache, un couteau, ou une autre arme quelconque et tuer celui que je crois être le plus suspect, non ? Quitte à devoir subir les interrogations et le jugement des autres.


    Oui, il aurait pu se passer tellement de choses avec 9 victimes, allez 7-8 on est gentil (le temps que les 2 premiers meurent^^), comment prévoir tous les comportements de gens qu'il ne connait pas, dans une situation si atypique et pesante.