[collectif] 13 à tables ! (2016)

 
    • mimila08

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #1 02 Janvier 2016 00:32:18

      <image>
      Lien BBM



      Bonjour a tous,
      L'édition 2016 du recueil de nouvelles 13 à table est sorti en novembre 2015.

      12 auteurs, et non des moindres (Françoise Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chatham, Stéphane de Groodt, François d'Epenoux, Karine Giebel,
      Douglas Kennedy, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Nadine Monfils, Romain Puertolas et Bernard Werner), se sont prêtés au jeu, chacun écrivant une nouvelle constituant un recueil dont chaque unité vendu offre 4 repas distribués par le biais des restos du coeur. Après le thème du repas l'an dernier, les histoires tournent cette année autour de la fratrie.

      Un bon moment de lecture passé pour une belle action. J'avais craqué pour l'édition 2015, je n'ai pu que succomber a celle-ci.

      Je propose que l'on puisse échanger autour de ce livre a travers ce post.

      Des nouvelles qui tantôt nous font sourire, tantôt nous surprennent, nous bouleversent ou nous choquent.

      Pour ma part, j'ai tout aimé mis a part la nouvelle Les freres Coen - je suis restée totalement insensible au coté décalé de cette histoire sans queue ni tête ! Coup de coeur particulier pour La seconde morte (Michel Bussi), Aleyna (Karine Giebel) et La main sur le coeur (François d'Epenoux).

      Bonne lecture si ce n'est déjà fait !

      edit cassie: titre modifié.

      Dernière modification par clliaa08 (02 Janvier 2016 11:24:12)

    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #2 04 Janvier 2016 21:50:40

      Coucou !

      J'ai aussi lu ce recueil il y a peu de temps (c'est pratique pendant les fêtes, quand on n'a pas trop de temps).
      Je l'ai beaucoup aimé ! peut-être un peu moins que la dernière édition mais je continuerai à l'acheter de toute façon...

      Comme toi, je n'ai pas accroché du tout à la (très courte) nouvelle de Stéphane de Groodt... Dès le début, j'ai lu et relu et rerelu... et vraiment non, je n'adhère pas à ce style et tous ses jeux de mots m'ont un peu perdue...
      Coup de coeur comme toi pour Aleyna (ça a beau être court, j'étais vraiment imprégnée dans l'histoire...) et la nouvelle de Bussi.
    • Illuminativo

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #3 06 Mars 2016 03:58:06

      Je viens de tomber par hasard sur ce sujet et j'apprends, par la même occasion, qu'il y a eu un nouveau recueil.
      La précédente version m'avait donné une impression mitigée entre de très bonnes nouvelles et d'autres vraiment pas dans le thème selon moi...
      Aviez-vous lu le précédent? Est-il possible de faire une comparaison d'ensemble afin que je puisse saliver un peu (ou non!) avant de me le procurer?

      Dernière modification par Illuminativo (06 Mars 2016 03:58:24)

    • roxane-etcompagnie

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #4 12 Mars 2016 12:23:14

      C'est la première année que j'ai acheté ce recueil et j'ai été agréablement surprise. Je trouve super qu'on puisse découvrir la plume des auteurs que l'on ne connait pas ou qu'on n'a jamais lu sur un thème commun. C'est sympa de voir comment chaque auteur aborde ce thème selon son style et son genre de prédilection.
      Et la nouvelle Les frères Cohen n'a absolument pas fonctionné sur moi, heureusement qu'elle n'était pas trop longue :lol:
    • Ewylyn

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #5 28 Août 2016 13:58:05

      Comme pour la première édition, j'en garde un bon souvenir. Je ne suis pas très branchée sur les genres contemporain et réalistes, du coup ces petits recueils permettent de découvrir des nouvelles intéressantes et de nouveaux auteurs. Je connaissais déjà les plumes de Maxime Chattam et de Karine Giébel étant assez fan de thriller. Ma nouvelle coup de coeur revient sans hésiter à Maxime Chattam avec "Ceci est mon corps, ceci est mon pêché" ; alors que côté déception, je citerai plutôt "Frères Coen" de Stéphane De Groodt.