[Flaubert, Gustave] Madame Bovary

 
  • Anaverbania

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #161 12 Juillet 2016 13:43:21

    Mypianocanta a écrit

    Anaverbania a écrit

    Lyra Sullyvan a écrit

    Pour ma part je n'ai pas aimé :( C'est l'un des rares livres que je n'ai jamais pu le finir, je m'ennuyais et l'héroïne me tapait sur le système..

    Mais bon il en faut pour tous les goûts ^^


    Cela résume mon ressenti également. Au départ j'ai aimé mais plus j'avançais et plus Emma m'irritait. Elle est égoïste et n'ose pas assumer ses envies. Elle attend tout des autres et rien d'elle même. Elle vit dans ses rêves, et se croit au centre du monde... C'est lassant et longuet. Il est toujours difficile de critiquer un monument de la littérature mais bon... C'est mon avis.


    En l’occurrence, tu ne critiques pas le livre mais le comportement de l'héroïne … qui est justement ce que veut montrer Flaubert. Au final, cela prouve qu'il a réussi son travail :D


    ça c'est certain ! Mais d'un autre côté c'est un livre très long, dans le sens où on finit par s'ennuyer. Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose et on pourrait sauter des pages entières sans que cela n'empêche la compréhension. Là c'est un peu plus ennuyeux non ?^^

  • BouleDeGomme

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #162 12 Juillet 2016 16:09:14

    Anaverbania a écrit

    Mypianocanta a écrit

    Anaverbania a écrit

    Cela résume mon ressenti également. Au départ j'ai aimé mais plus j'avançais et plus Emma m'irritait. Elle est égoïste et n'ose pas assumer ses envies. Elle attend tout des autres et rien d'elle même. Elle vit dans ses rêves, et se croit au centre du monde... C'est lassant et longuet. Il est toujours difficile de critiquer un monument de la littérature mais bon... C'est mon avis.


    En l’occurrence, tu ne critiques pas le livre mais le comportement de l'héroïne … qui est justement ce que veut montrer Flaubert. Au final, cela prouve qu'il a réussi son travail :D


    ça c'est certain ! Mais d'un autre côté c'est un livre très long, dans le sens où on finit par s'ennuyer. Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose et on pourrait sauter des pages entières sans que cela n'empêche la compréhension. Là c'est un peu plus ennuyeux non ?^^


    L'ennui provincial est un des thèmes principaux de ce livre donc comme le dit Mypianocanta, les longs passages "ennuyeux" sont voulus par Flaubert :)

  • Anaverbania

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #163 12 Juillet 2016 16:41:56

    BouleDeGomme a écrit

    Anaverbania a écrit

    Mypianocanta a écrit


    En l’occurrence, tu ne critiques pas le livre mais le comportement de l'héroïne … qui est justement ce que veut montrer Flaubert. Au final, cela prouve qu'il a réussi son travail :D


    ça c'est certain ! Mais d'un autre côté c'est un livre très long, dans le sens où on finit par s'ennuyer. Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose et on pourrait sauter des pages entières sans que cela n'empêche la compréhension. Là c'est un peu plus ennuyeux non ?^^


    L'ennui provincial est un des thèmes principaux de ce livre donc comme le dit Mypianocanta, les longs passages "ennuyeux" sont voulus par Flaubert :)


    Je me rappelle d'un moment où il décrit le nouveau village où les Bovary s'installent. Et il nous fait tout l'historique du village, le descriptif des routes... mamma miaaaa que c'est long ! Mais en effet, je n'avais pas vu cela comme ça. C'est vrai qu'on partage l'ennui d'Emma du coup. :) Merci pour ce nouvel éclairage !! :p

  • BrokenOdyssEridan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #164 02 Août 2016 23:38:19

    Je l'ai lu quatre fois et aucune de mes lecture n'ont été vaines !
    Je sais que beaucoup de personnes ne supportent pas le personnage d'Emma Bovary mais pour ma part, j'éprouve une grande indulgence envers elle. Je ne peux pas m'empêcher de me sentir triste pour cette pauvre femme qui s'ennuie dans sa campagne normande, suffisamment ambitieuse pour rêver sa vie mais pas suffisamment pour la vivre entièrement. Je la trouve touchante, au final. De la même manière que je trouve Charles touchant. Pour moi, Emma est victime au même titre que Charles.
    C'est un roman absolument merveilleux qui restera toujours parmi mes lectures les plus marquantes :)
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #165 03 Août 2016 00:13:14

    Anaverbania a écrit

    Je me rappelle d'un moment où il décrit le nouveau village où les Bovary s'installent. Et il nous fait tout l'historique du village, le descriptif des routes... mamma miaaaa que c'est long !


    Je vois la description géographique dont tu parles, mais elle n'est pas si longue en fait, elle tient sur une page et demie. Ensuite il y a les trois pages qui suivent, dans lesquelles Flaubert donne un aperçu du village où va se dérouler l'action... en fait je trouve Flaubert plutôt bref et très efficace dans sa façon de raconter les événements. Et son talent est aussi de nous faire sentir le côté vraiment ordinaire de l'existence de Charles et d'Emma, ce qui donne ces pages dans lesquelles on a l'impression d'être dans un dimanche interminable. Mais tout ça est calculé, sinon comment comprendre l'excitation que ressent Emma lorsqu'elle se met à vivre ses aventures ? comment apprécier tout le drame qui se joue ?   

    NemoXBlood a écrit

    Pour moi, Emma est victime au même titre que Charles.
    C'est un roman absolument merveilleux qui restera toujours parmi mes lectures les plus marquantes :)


    Amen.
    Madame Bovary est un chef-d'oeuvre, la plume de Flaubert parfaite, et redoutable. Le mot FIN m'a envoyé sur le tapis.

    Dernière modification par Luis (03 Août 2016 00:27:24)

  • prettyrosemary

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #166 02 Septembre 2016 20:00:20

    Je l'ai lu il y a un bon moment maintenant. Je me souviens avoir vraiment aimé cette lecture en dépit de certaines longueurs, surtout pour la jolie satire sur le vide intersidéral de la vie dans les campagnes à cette époque. x)