[Suivi Lecture] Tales of Oldwishes

 
  • Tales of Oldwishes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 13 Septembre 2016 10:26:21

    "Livre, lampe allumée, feu bas...Me rappellerai-je ou oublierai-je... ?
    Ce temps et ce lieu, mon monde. Que nul que moi ne peut connaître..."



    Demat !

    L'idée de garder un petit journal de lecture me plaît, alors je vais tenter également !
    Mon rythme de lecture est très aléatoire,... Donc je verrais bien ! <image>

    Etant incapable d'écrire beaucoup en ce moment pour des raisons de santé, ça me fera une trace, à défaut de pouvoir écrire des critiques plus longues <image>

    ***



    Dans l'ordre, mes dernières lectures sont...

    Féerie pour les Ténèbres, tome I

    J'ai mis du temps à me remettre de cette lecture, je ne savais pas trop si j'avais vraiment aimé, ou si j'étais profondément sceptique et dégoûtée par cet univers à l’humour un peu trop noir...  Je m’étais néanmoins pris d’affections pour plusieurs des protagonistes et, au fond, je me disais que j’avais quand même envie de savoir ce qui allait leur arriver.

    J’ai quand même fait une pause, et j’ai lu :

    Les Hauts Conteurs, Tome I

    Cela faisait un petit moment que je l’avais dans ma PAL, j’avais trouvé l’idée sympathique et l’univers me rappelait un univers de JDR que j’apprécie, Les Ombres d’Esteren. J’ai donc débuté et très vite fini ce tome. Il m’a bien plu, le principe même des Hauts Conteurs, et ce monde « historique » mais parallèle où nos légendes ne sont jamais que des reflets de la réalité… Cette manière qu’ils ont eu d’intégrer celle-ci et la grande quête derrière tout cela qui opposent les Hauts Conteurs à leurs ennemis (y a un petit côté Assassin’s Creed…). Je me suis empressée de récupérer le tome II.

    Je l’ai commencé, et puis samedi, je suis retombée sur mon tome deFéerie pour les Ténèbres : Le Sacre des Orties

    et je suis repartie dans cet univers bien crado. Mais cette fois-ci, j’étais prête psychologiquement, je savais dans quoi je m’engageais (ahah), donc… C’est beaucoup mieux passé, faut croire qu’on s’habitue à tout ! Du coup, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé mes personnages favoris dans leurs aventures démentielles. Un tome qui court, un tome où tout le monde se trouve en plein voyage vers des destinations qui envoient toutes du rêve. La transition fête, je me suis lancée dimanche dans la lecture du dernier tome.

    Féerie pour les Ténèbres III : le Carnaval des Abimes…

    On s’enfonce allégrement dans les rebuts, le crade et la folie dans ce tome pour atteindre un moment d’apothéoses dans le domaine… Où toutes les histoires se rejoignent enfin dans un carnaval pour le moins… granguignolesque… Tout prend sens ou à l’inverse, tout se désagrège pour de bon. Mais au moins, on arrive presque à avoir une conclusion pour tous les personnages, même si quelques zones de ténèbres persistent.

    J’ai été contente de finir, d’arriver à finir cette trilogie. Pas mécontente de quitter l’univers de l’Au-dessus / En-dessus pour de bon.
    Un des souvenirs que je garderai est le personnage de Malgasta que j’ai vraiment adoré du début à la fin.


    Et maintenant, je n’ai qu’une envie… C’est un livre tout doux, un livre pas trop compliqué …
    Des titres à me conseiller ? =)

    Dernière modification par Tales of Oldwishes (13 Septembre 2016 19:40:54)

  • Tales of Oldwishes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 15 Septembre 2016 15:01:22

    Finalement, je me suis lancée dans Belle de Robin McKinley, et j'ai bien accroché. Le personnage de Belle est vraiment intéressant, et bien retranscrit. Je viens juste d'arriver à la troisième partie et Belle n'a pas encore rencontré la Bête...  Je vais donc y retourner, si ma fille fait sa sieste, j'arriverai peut-être à la finir aujourd'hui :sifflote:

    J'ai aussi débuté le Fantôme de la Mary Céleste, qui laisse présager une histoire bien sympathique...En tout cas, c'est une belle écriture.
  • Confettisdevie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 15 Septembre 2016 15:10:28

    Je vais suivre ton avis sur Belle, avec grand intérêt ! Il était dans ma wish-list et je l'ai enlevé sur un coup de tête. C'est un livre qui me faisait extrêmement envie, puisque j'apprécie les réécritures de comptes. Me tenteras-tu à nouveau? =)
    Bonnes lectures en tout cas !
  • Tales of Oldwishes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 15 Septembre 2016 19:11:59

    Merci !

    Je viens juste de la finir... ! On verra bien :D En tout cas j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre... 

    L'héroïne est une jeune fille volontaire, intelligente, cultivée, travailleuse et un brin impertinente. Et c'est elle que l'on suit dans cette aventure, c'est à travers ses yeux que l'on vit les mésaventures de cette famille, depuis la ville jusqu'à la campagne, où comme dans le conte originel, ils doivent recommencer à zéro, sans plus de serviteurs et de richesses. Les autres membres de la famille sont chacun développés, de sorte que l'on puisse se figurer cette famille affectueuse. Belle n'est pas le nom originel de l'héroïne, mais juste un surnom que l'enfant chétive s'était donnée et que tous ont gardé, les années passant, son orgueil l'a empêchée de le contredire, alors même qu'elle se considérait comme une jeune fille à l'allure négligée et garçonne.

    Le palais enchanté m'a évoqué par bien des aspects des images du film de Jean Cocteau, cette ambiance lumineuse et éthérée, alternant avec l'obscurité inquiétante des nuits où la bête rode. En j'ai adoré ce palais, j'ai vraiment aimé "m'y promener" et imaginer ces différentes pièces, changeantes et mouvantes...

    La Bête est un personnage très attachant au final, mais je n'ai pas envie d'en dire plus...

    A bien y réfléchir, c'est un peu comme si on avait prit la Belle de Disney  et qu'on l'avait propulsé dans l'univers de Cocteau. Le tout bien écrit, avec des descriptions qui ont suffit à me faire voyager et à me créer tout un univers d'images, de sons et d'odeurs.

    Le seul petit bémol pour moi, est la fin... Un peu vite expulsée à mon goût, j'aurai attendu mieux, mais ça n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à lire les 95% restant du bouquin !

    ...

    Bon, ben je pense que je vais monter à bord de la Mary Céleste pour de bon maintenant :D
  • Confettisdevie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 15 Septembre 2016 19:28:00

    Bon, je le remet dans ma wish-list, tu m'as convaincue. Même si la fin n'est pas la plus enviable, j'aurais au moins la possibilité de me faire mon propre avis et peut-être d'apprécier les 95% comme toi ! Merci pour ton avis un peu plus détaillé du coup, tu m'intrigues davantage. ;)

    Allez, bonne lecture à bord de la Mary Céleste ! :D
  • Tales of Oldwishes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 15 Septembre 2016 19:36:58

    Héhé Merci :D Je pense que dans la foulée, je vais essayer de faire une critique plus... détaillée... Je ne devrais pas mais...(tendinites, pour simplifier xD) mais au final, en parler ici, m'a donné envie d'en parler plus, la belle affaire :D ...

    Dernière modification par Tales of Oldwishes (15 Septembre 2016 21:07:23)

  • Confettisdevie

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 15 Septembre 2016 21:11:29

    L'idée n'est pas une mauvaise chose, mais la tendinite ne va pas trop apprécier la trahison je crois ! =)
  • Tales of Oldwishes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 15 Septembre 2016 22:34:53

    Elle n'apprécie pas du tout ^^'

    Du coup, j'ai commencé par le commencement, et j'ai relu le conte original, j'avoue trouvé amusant de comparé et de voir les choix qui ont été fait par l'auteur. Après, l'histoire original étant finalement assez courte, cela offre une bonne trame de départ... Mais bon ça,  on le sait depuis les premières adaptations !

    J'ai d'ailleurs retrouvé un de mes vieux livres illustrés, et l'ambiance de certaines m'évoquent beaucoup le roman dont celle-ci de Ruth Sanderson
    <image>

    Ou les gravures de Gustave Doré, dans l'ambiance ! (Dont Cocteau s'était pas mal inspiré déjà..)
    <image>
    (Y a plein d'autres images sur mon site... à cause de l'analyse du film de Cocteau que j'avais fait en son temps xD)
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #9 15 Septembre 2016 22:47:50

    Hello,

    Ohlàlà, je dois être bizarre, mais tu me donnes envie de lire Féérie pour les ténèbres! :heart:
    C' est dans quel sens que tu dis que tu as eu du mal à t' en remettre?

    Et Belle de Mac Kinley aussi ! Belle de Disney chez Cocteau ! Tu veux qu' on salive et qu' on se roule par terre!

    Belles lectures à toi !
    Ps: très joli pseudo ! ^^
  • Tales of Oldwishes

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 16 Septembre 2016 10:40:19

    Le fait de relire le conte original m'a fait voir la fin du roman différemment, en fait, elle est tout à fait raccord avec l'idée du conte et ce qui s'y passe à ce moment là... C'est juste que... Je ne sais pas si on peut parler de spoiler dans un conte aussi connu... ahah mais dans le doute :p

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Dans le roman, on parle beaucoup de la longueur des voyages. Belle prend sa monture pour retourner dans sa famille, elle doit également voyager une journée avant de revenir au palais. Bref il n'y a rien qui sous entend réellement une magie de "téléportation", contrairement au conte original où pour aller d'un endroit à l'autre, la Belle utilise une bague, qu'elle met au doigt avant de dormir en pensant à la destination où elle veut arriver. Ce qui est utilisé dans le film de Cocteau également.

    Donc une fois le miracle accompli, la téléportation de masse de toute la famille de Belle voir même du prétendant qui se trouvait à 5 semaines de voyage, m'a forcément perturbé :p Alors même que c'est ce qui se passe dans le conte original, avec l'intervention de la Bonne Fée qui sanctionne les soeurs et récompense la bonté de Belle par cela. Dans le roman, ça se produit. C'est tout.

    Au regard de tout ça, ça me choque moi, c'est dans l'esprit du conte, c'est juste que l'auteur ne nous avait pas habitué à ce genre de facilité et que du coup, ça perturbe un peu =D






    Delphine.B a écrit

    Hello,

    Ohlàlà, je dois être bizarre, mais tu me donnes envie de lire Féérie pour les ténèbres! :heart:
    C' est dans quel sens que tu dis que tu as eu du mal à t' en remettre?

    Et Belle de Mac Kinley aussi ! Belle de Disney chez Cocteau ! Tu veux qu' on salive et qu' on se roule par terre!

    Belles lectures à toi !
    Ps: très joli pseudo ! ^^


    Merci bien ! :)

    Hmmm c'est surtout le premier dont j'ai eu du mal à me remettre, parce qu'au final, j'avais bien aimé les personnages, mais c'était tellement malsain et violent que... je savais pas si j'adhérais pour autant à ce récit. Pourtant, je sais pas, j'aime bien Burton, le jeu Alice Madness Return, voir j'ai croisé Bloodborne, mais là j'avoue que...  J'avais jamais lu une plume pareil, à la fois très très riche, avec l'utilisation de terme médiévaux... Il a vraiment fallu que je réfléchisse à tout ça et que je me rappelle des récits médiévaux (la cruauté du Carnaval, l'inversion des mondes, la cruauté et la maladie en général, Gargantua, le Grand-guignole) pour final me dire que... c'était une bonne transposition par rapport à notre monde et je crois qu'en fait, ce qui illustre le mieux cette trilogie, ce sont les peintures de Jérôme Boch. Et dieu sait ce que ses peintures sont totalement barrées...  et pourtant totalement dans l'air du temps vu qu'il n'a pas perdu sa tête avec l'inquisition qui rôdait :D

    En gros, on a notre petit monde médiéval exacerbé et dans tout ça... y a la technole et des inclusions de notre propre monde qui viennent foutre le bazar. Donc finalement, tout ça donne un "joyeux" bordel que j'ai réellement plus apprécié passé le premier "choc" !




    Ah et sinon, j'ai donc bien avancé Le fantôme de la Mary Céleste aussi hier, et... pour le moment, je suis plongée dans la perplexitude. Je dirais même qu'hier soir, quand j'ai reposé le livre, j'étais un peu contrariée. Pas au point de ne pas aimer ou autre, juste que pour le moment, je ne comprends pas pourquoi mener le récit de la sorte et espère qu'il y a bien une bonne raison à cette façon de faire qui prend sens plus tard :lol:

    En tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle nous met dans le bain, tout de suite. Vous voulez des catastrophes maritimes ? ahahaha

    Dernière modification par Tales of Oldwishes (16 Septembre 2016 10:44:57)