[Suivi Lecture] Shakes

 
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #321 31 Juillet 2016 19:23:38

    Intéressant ton petit éclairage @Luis sur le prétendu passé collabo de Céline! C'est l'idée que j'en avais aveuglément sans être aller chercher plus loin!
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #322 01 Août 2016 13:02:12

    Merci Nico. Quand on fait des petites recherches personnelles on est souvent supris par les contrastes entre ce qui se dit en surface et ce qu'on trouve en profondeur.
    Et Shakes alors, où en es-tu dans tes lectures ? J'ai hâte d'avoir ton avis sur Le Montespan. :P

    Dernière modification par Luis (01 Août 2016 13:04:47)

  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #323 20 Août 2016 22:30:17

    @Lianne: cool tu laisses présager le meilleur... :P
    @Neko: merci, gros bisous! :heart:
    @Jul': tu vas voir si tu réussis un peu à faire abstraction de cette 'situation' ça s'arrange un peu par la suite ;)
    @Julie86: merci pour l'info! C'est vrai que ça aurait mieux collé à la couv', par contre je vois pas trop le rapport avec le livre du coup :goutte: Perso j'aime bien qu'un lien, même ténu, relie la couverture et le titre au contenu du roman =) J'espère qu'on trouvera l'occasion de se faire d'autres LC! ;)
    @Luis: :ptdr: "Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots" :D Merci pour tes précisions sur Céline, c'est toujours intéressant d'aller voir plus loin que la surface, j'apprécie beaucoup ça chez toi ;) (pour en revenir à Céline, le fait qu'il soit un sympathisant du régime Nazi est rédhibitoire pour moi :angry: )
    @My: je suis d'accord avec toi ce n'est pas très joyeux tout ça :angel:
    @Nicolas: oui le Luis est une espèce (rare) très intéressante, je confirme! Et j'aime bien qu'il ne soit pas du même avis comme ça on échange et apprend l'un de l'autre :) Contente que tu sois passé par là Nicolas!



    <image>Théâtre complet de Sophocle. Quelques petites histoires mythologique, où l'on retrouve souvent Œudipe, mais qui perdent une grande partie de leur intérêt avec la traduction... Le thème du destin et de la fatalité est au centre de ces nouvelles.




    <image>L'empire barbare, tome 1: Thorn le prédateur de Gary Jennings.
    Au vu des critiques je m'attendais à une histoire beaucoup plus palpitante.
    Douche froide au début quand on apprend que le héros est en fait une héroïne, puis androgyne. Cette particularité étonne, porte à s'interroger sur le choix de l'auteur sur un tel personnage; la seule explication que j'ai trouvée est la possibilité d'avoir ainsi les points de vue des deux sexes en alternance sur l'époque et les mœurs gallo-romaines et 'barbares'. Le problème étant le sexisme latent qui transparaît à de nombreuses reprises en marquant une dichotomie entre les pensées de l'homme (aventurier, courageux) et celles de la femme (sensible, émotionnelle). Sans parler de la facilité déconcertante avec laquelle le protagoniste change indifféremment de sexe et parvient à donner le change aux multiples partenaires sexuels (hommes et femmes) qui jalonnent son périple; là je dis non c'est trop peu crédible! :jeboude:
    Si l'on fait abstraction de ça le récit met un peu de temps à démarrer puis les évènements s'enchaînent et l'action se met en place: une chasse dans les forêts rhénanes, la traque d'une troupe de Huns, la rencontre avec des Goths et le voyage vers Carthage. Cependant cela reste trop romancé pour l'instant, j'espère que le tome 2 sera plus centré sur l'aspect historique, ainsi que le titre le laisse présager.

    <image>Le Montespan de Jean Teulé.
    Une tragi-comédie sur un anti-héros par excellence: il fallait y penser! :ok: Contrairement à l'idée que je m'étais faite on ne suit pas du tout la relation entre Louis XIV et Françoise Athénaïs de Montespan; seulement quelques bribes nous parviennent par le biais des délires du mari cocufié, à la fois pathétique et émouvant. Ses scènes de désespoir risible sont contrebalancées par une dignité touchante: bien qu'il abandonne toute retenue et tout orgueil dans l'expression de son chagrin, son amour inconditionnel et sa mansuétude quand aux affronts perpétrés l'élèvent au-dessus de la vulgarité. Cette grandeur d'âme confère une pureté intrinsèque à son amour, et d'une vulgaire affaire de jalousie l'on fait une ode à l'amour romantique et presque platonique.
    Le livre est un peu long, mais porte un regard différent sur ce personnage méconnu et méprisé par l'Histoire. C'est une réflexion troublante sur les sacrifices que demande l'amour, et les diverses façons d'y réagir: se laisser emporter par la violence de la passion et la jalousie mesquine ou se laisser briser, terrasser par l'évidence qu'elle en aime un autre... Choix cornélien oops
    Ici l'acharnement inépuisable de Louis-Henri de Montespan à espérer le retour de sa bien-aimée sublime le sentiment d'amour d'une aura chimérique.

    <image>Le Clan des Otori, tome 3: la clarté de la lune de Lian Hearn.
    Très bon tome avec beaucoup d'action! Avec cette grâce de la plume, cette lenteur sensuelle du mouvement, cette précision du geste propres au charme exotique de cette saga à l'esthétique d'une pureté évanescente.   
    J'ai regardé en parallèle la série Marco Polo et même s'il n'y est pas question du même pays j'y ai retrouvé la même ambiance fascinante :pink:


    <image>Dans la brume électrique de James Lee Burke.
    Superbe titre, malheureusement j'ai déchanté très vite: les personnages ne sont pas charismatiques ni mémorables, une tension sporadique, les évènements s'enchaînent dans l'indifférence générale, on a du mal à croire en cette double intrigue qui reste au point mort tout au long du roman pour se décanter de manière grossière et farfelue dans les dernières pages. Une vision un peu démodée du polar, je me suis ennuyée...


    <image>Avant d'aller dormir de S. J. Watson.
    Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce livre: j'aurais mieux fait d'aller dormir :zzz
    Il ne se passe RIEN :( Le suspense ne fait pas long feu puisqu'il est très facile de deviner de quoi il retourne dès le milieu du livre.
    Christine n'a aucun caractère, et sa condition ne semble pas la traumatiser plus que ça. Ben n'est absolument pas réaliste dans son rôle de bon samaritain patient et dévoué au point de faire de sa propre vie un calvaire (QUI serait capable de supporter de tout réexpliquer jour après jour à une amnésique -partageant sa vie avec vous- avec flegme et décontraction?!? :chaispas: ).
    Je ne peux pas en parler plus car j'ai déjà oublié le reste, c'est le trou noir =)

    <image>Les Quarante-Cinq d'Alexandre Dumas.
    Troisième et malheureusement dernier tome de la saga des Valois, j'ai savouré ce livre comme je l'ai fait avec Lucien Leuwen de Stendhal: en profitant des derniers moments avec des héros héroïques, nobles, courageux, fatalistes, spirituels, tragiques... tout en sachant que certaines intrigues resteraient en suspend et certaines questions sans réponses.
    Chicot le railleur, madré, débrouillard, insolent, fidèle et loyal :pink:
    Anne de Joyeuse, séducteur, courageux et valeureux :cool:
    Henri de Joyeuse, passionné, désespéré, inflexible, noble, émouvant, dévoré par l'Amour inaccessible et immolé sur l'autel de la vengeance, éconduit pour un Fantôme... :emb:
    Ernauton de Carmainge, la classe, l'élégance, la droiture :-)
    Rémy, fidèle et dévoué oops
    C'était un temps où les hommes s'oubliaient pour protéger un nom, où la témérité jusqu'à l'excès défendait une idée, où l'honneur versait le sang des braves :heart:
    Ps: "A quoi la reine mère répondit: 'Notre destinée est entre les mains de Dieu, mon fils.' A quoi Chicot, qui se tenait humble et contrit près de Henri III, ajouta tout bas: 'Aidons Dieu quand nous pouvons, Sire.'" :ptdr:


    Coucou! Me revoilà!!!!! :lol: J'espère que vous allez tous bien et que vous profitez de l'été et des vacances comme il se doit! ;)
    Cette semaine j'ai reçu la visite (attendue impatiemment :P ) de Choulie et Gagathe, avec qui j'ai visité des ruines de châteaux cathares (Lastours, Peyrepertuse et Quéribus), le musée de la torture à Carcassonne et mangé des madeleines :D
    Je reprends ma lecture ce soir des Ages Sombres de Karen Maitland (La Compagnie des Menteurs), que je partage avec A-Little-Bit-Dramatic, dont je suis impatiente de connaître l'avis!!!! :pink: Pour le moment je n'ai lu que quelques pages mais, malgré un changement de traducteur que je déplore par rapport au livre précédent, je suis captivée!!! :aouh:
    Je vous souhaite une bonne soirée à tous, en attendant d'avoir de vos nouvelles! ;)

    Dernière modification par Shakes (21 Août 2016 01:25:41)

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #324 21 Août 2016 19:49:41

    J'ai lu Le Montespan et Avant d'aller dormir et je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur ces 2 romans.
  • tautiton

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #325 21 Août 2016 20:32:10

    Coucou,
    Alors, moi c'est marrant, mais les deux de Joyeuse, m'ont laissé assez indifférent je dois dire. Surtout l'amoureux transi, qui m'a un peu fait pitié sur les bords :P

    Sinon Le clan des otori attends dans ma PAL et j'espère me mettre bientôt à cette saga.
    En attendant bonne lecture et bonne soirée à toi
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #326 22 Août 2016 11:39:49

    J'avais beaucoup aimé Dans la brume électrique, le film de Tavernier,
    mais apparemment, le livre n'est pas aussi bon :(
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #327 24 Août 2016 14:42:08

    C'est intéressant ce que tu dis de la traduction de Sophocle … parce que j'aurais cru au contraire que pour ce genre de classiques il y avait des efforts de fait (tout le monde ne lit pas les langues mortes couramment, même en ayant fait du latin au collège-lycée).
    Le Clan des Otori, j'ai une petite préférence pour le tome 2, sans doute parce que je trouve que le style colle mieux au côté méditatif mais ce 3 termine bien la première série. J'avoue que je n'ai pas réussi à aller au bout du 4… Par contre le prequel m'intrigue.
    Et Les Quarante-Cinq … que dire ? !!!! mais comme Tautiton, les Joyeuse me font plus pitié qu'autre chose (il faut dire que le Fantôme avait une telle classe :pink: )
    Réponse à ton PS : "Aide toi et Dieu t'aidera" ;)

    Bonne nouvelle lecture et à bientôt :)
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #328 30 Août 2016 11:41:19

    Coucou Shakes,

    J'ai déjà terminé Les Âges Sombres depuis la semaine dernière mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour passer par ici ! !

    J'ai vu que toi aussi, tu l'avais terminé...bon, visiblement, tu avais été emballée par le début, et j'espère que cette impression positive s'est confirmée par la suite ! Pour ma part, en tous cas, elle s'est effectivement plus que confirmée ! ! J'ai plongé dans le bouquin tête la première dès les premières pages et je n'en suis pas ressortie ! ! :lol: J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, d'un bout en bout, il m'a donné envie de découvrir les autres romans de Karen Maitland qui m'ont l'air bien sympas ! !

    Rien à voir avec notre LC mais j'ai vu que tu avais lu Je te vois reine des quatre parties du monde, d'Alexandra Lapierre...qu'en as-tu pensé ? Ce roman est tellement intéressant ! Je l'ai lu il y'a presque deux ans mais j'en garde encore un formidable souvenir ! :clapi:

    Bonnes nouvelles lectures Shakes
    :bisous:
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #329 19 Septembre 2016 22:20:51

    Bonne lecture Shakes et très belle soirée !
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #330 21 Septembre 2016 15:26:37

    @Ciboulette: c'est justement le film Dans la brume électrique que je voulais voir mais j'ai voulu lire le livre avant... j'aurais pu m'en dispenser^^ Mais je veux toujours voir ce film, surtout si tu l'as apprécié! ;) C'est marrant j'ai l'impression que nos avis se rejoignent souvent, j'ai lu le tien sur La vérité sur l'affaire Harry Québert :lol:et je le partage totalement
    @Tautiton: je suis pas trop fleur bleue d'habitude mais j'avoue avoir succombé sans trop résister au charme des Joyeuse :pink: (peut-être que la relation des deux frères, si proches, différents mais complices, m'a un peu rappelé mon Chouquette frère à moi :-) )
    @My': en lisant Sophocle je m'attendais (ingénument) à de grande envolées comme on en trouve chez Racine ou Hugo... Mais c'est vrais qu'ils ont beau s'appliquer sur la traduction la poésie est très difficile à retranscrire, d'autant plus qu'ici les rimes sont plus importantes que l'évocation. Le prequel du Clan des Otori est génial, plus rapide et avec plus d'action il me semble :lol: Heu mais j'aime toujours Le Fantôme hein, c'est vrai qu'il est inégalable :pink: mais je suis généreuse alors je partage mon affection :D
    @A-Little: j'ai adoré Les Ages Sombres, même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur. L'auteur m'impressionne beaucoup, et j'espère qu'elle va continuer d'écrire sur le folklore moyenâgeux, c'est quelque chose qu'elle porte en elle j'ai l'impression :pink: Et je te recommande La compagnie des menteurs, que je trouve encore meilleur :P J'ai bien aimé Je te vois reine des quatre parties du monde, mais un peu déçue quand même parce que je pensais que Dona Isabel était Amirale de droit et non de fait, et qu'elle aurait effectué de nombreuses traversées, et pas 'seulement' un aller-retour... Donc je suis un peu restée sur ma faim :tim: Mais j'ai Fanny Stevenson, entre passion et liberté dans ma PàL, et j'ai bien l'intention de le lire prochainement ;)
    @Tachas: merci, toi aussi! :-)


    <image>Les Ages Sombres de Karen Maitland.
    J'ai beaucoup aimé cet univers fabuleux, mystique, sombre et empreint de sorcellerie. On sent le froid engourdir nos mains, le vent glisser dans nos cheveux et le regard de créatures malveillantes posé sur nous :aaah:
    Le vocabulaire est plus commun que dans La Compagnie des Menteurs, et comme le traducteur n'est pas le même je pense que c'est malheureusement dû à ça :S
    Le caractère des béguines et du prêtre sont vraiment bien structurés et nuancés, les aspects positifs et négatifs de chacun sont parfaitement équilibrés, j'ai rarement vu ça ailleurs. Le pendant hélas est que, ne pouvant haïr aucun des personnages, on non plus ne peut s'y attacher corps et âme; or c'est ce qui m'a manqué pour être réellement choquée des meurtres horrible qui se produisent: certes c'est glauque, sanglant et révulsant, mais la victime importe peu (sauf pour celle qui agonise longtemps, impossible de ne pas l'aimer celle-là, tellement elle déborde d'abnégation, de courage et de générosité -et d'obstination^^). C'est cette distance entre le lecteur et les personnages que je regrette, tout en sachant que tout le réalisme de ce roman repose dessus.

    <image>Une lettre de vous de Jessica Brockmole.
    C'est un roman qui donne envie de tomber amoureux, tout simplement :pink: Très touchant, absolument pas mièvre, j'ai vécu hors du temps avec ces deux personnages à la tendresse désinvolte ou brusque, au milieu de mon île imaginaire. Cette correspondance nous serre le cœur, avec des pointes d'humour qui font luire des étoiles dans les yeux :emb: Vraiment un coup de cœur, je recommande à tout le monde!!


    <image>Je te vois reine des quatre parties du monde d'Alexandra Lapierre.
    'Première et la seule femme de la flotte amirale espagnole': un titre bien ronflant et malheureusement totalement inexact... Pour un livre qualifié d'historique cette mention erronée dans le résumé n'augure rien de bon :x En réalité Dona Isabel a été pendant un laps de temps relativement cours (entre 6 mois et 1 an) l'Amirale d'une flotte de 3 navires, qui n'appartenaient même pas à la flotte espagnole ayant été affrétés par des particuliers -certes missionnés par le roi Philippe II, roi d'Espagne et du Portugal.
    Le récit nous fait vivre le périple de cette expédition 'hasardeuse' en route vers les îles Salomon, et le mythique 5è continent (Australie); la faim, le rationnement d'eau, la maladie, la mutinerie... rien n'aura été épargné à cet équipage, et très peu en reviendront. La mer, cet élément implacable qui dévore jusqu'à l'âme des rêveurs qui ont l'audace de penser la dompter. La grande bleue, qui met l'homme face à lui-même et sur laquelle sont perpétrées les pires atrocités, au nom de la survie, à tout prix, du groupe ou simplement de l'individu.
    Quant à Dona Isabel elle-même, l'on manque trop d'informations pour réellement se faire une idée précise de ce qu'a pu être son rôle à bord de ce navire. On en est réduit à se baser sur les témoignages de ses compagnons d'(in)fortune -pas toujours favorables au contraire!- et à extrapoler pour lui donner une véritable substance. Égoïste, résolue, loyale, féroce, cruelle et (excessivement) coquette, c'est certainement un personnage qui ne peut laisser indifférent, même si l'auteur la met sur un piédestal reposant sur un parti-pris personnel.

    <image>Le chuchoteur de Donato Carrisi.
    J'ai mis le temps pour le lire car beaucoup de mal à rentrer dedans, le style est très impersonnel et les personnages de flics 'mystérieux' et au 'lourd passé' font déjà vu, maintes et maintes fois. Je regrette qu'il n'y ait pas plus d'explications sur le modus operandi (petites filles uniques dont on coupe le bras gauche), peut-être qu'on en saura plus dans le tome 2, j'espère car pour l'instant ça n'a pas vraiment de sens; pour le coup on tombe dans la facilité de la violence gratuite pour appâter le lecteur...
    Les déductions de la cellule de crise (dont je n'ai apprécié que Boris, les autres m'étant plutôt antipathiques, surtout Goran, monsieur 'science infuse', et Mila -un peu dommage quand on sait que ce sont les deux principaux :goutte:) sont vraiment capillotractées, les extrapolations sont légion, et le ton un peu trop didactique. Donc je m'ennuyais... jusqu'aux 30 dernières pages, où tout s'accélère et les rebondissements s'enchaînent, et ils s'avèrent plutôt inattendus! Le titre prend tout son sens :pouceleve: et le tout dernier paragraphe est simplement une grosse claque! :ohlecon: Du coup je compte bien lire la suite :P

    <image>Jehan de Montpéril, tome 2: L'armure de vengeance de Serge Brussolo.
    Autant le premier tome était génial, autant celui-ci est très moyen. Y'a de l'idée mais à force de rebondissements à la chaîne le rythme s'essouffle vite, les personnages sont insipides et caricaturaux, l'intrigue tourne en rond (encore et encore :ko: ). L'univers est très bien rendu et la plume toujours aussi entraînante, malheureusement cela ne suffit pas... :S


    <image>Byrne et Balzano, tome 5: Nocture de Richard Montanari.
    Déçue, déçue, déçue! J'en attendais beaucoup plus, l'auteur se relâche et bâcle l'histoire! Des approximations, des retournements de situation peu crédible, la logique du modus operandi s'effrite au fur et à mesure. Il faut un coupable alors plouf, plouf, ce sera toi! Des personnages mièvres (oui, je parle notamment de la pauvre jeune femme de chambre, effectuant son travail d'arrache-pied, à la sueur de son front, d'une bêtise/naïveté à couper le souffle -enlevée dans son enfance, cela ne l'empêche pas de se rendre en toute innocence au rendez-vous d'un voyant-psychologue super méga louche qui lui promet de l'aider à reprendre le contrôle de sa vie :ohlecon: ), un humour potache qui devient vite lourdingue... Des meurtres à la pelle sans réelle justification fondamentale (il faut une victime alors plouf, plouf, on pioche au hasard dans des affaires irrésolues :( ), et je parle même pas des indices grossiers menant au 'coupable idéal' qui se fait arrêter puis relâcher en 2 secondes top chrono! Il va sérieusement falloir que l'auteur se reprenne en main s'il veut prétendre encore une fois à l'excellence de Déviances et Psycho

    <image>Les fourmis, tome 3: La Révolution des fourmis de Bernard Werber.
    Le tome de trop à mon avis. Les épopées de 103è ont un goût de déjà vu, le rythme est très lent, on sent les nombreux changements dans l'univers fourmi amenés par l'interaction avec les 'Doigts' mais ça dérape totalement avec l'histoire du 'tank-tortue', le réalisme ne suit plus, alors que c'était ce qui faisait la force de cette saga... Une bande d'ado part dans un délire myrmécéen et monte une SARL Fourmi et s'avèrent tous être des génies informatiques/scientifiques dont les projets se concrétisent à la vitesse de la lumière O_o Ils se veulent inspirés par les insectes et plus proches de la nature mais ça ne les empêche pas d'essayer de réduire des espèces (type chenille/araignée) en esclavage pour les besoins de leur entreprise textile.
    Par contre j'ai adoré le passage sur les fourmis déistes qui font des émules à une vitesse exponentielle! :ok:


    Du coup là je suis censée lire La cathédrale de la mer en LC avec Choulie et Gagathe (mais je l'ai pas encore commencé oops), et Les Salauds Gentilshommes, tome 2 avec Fan2polar, Jul' et Neko (j'en ai lu quelques pages :goutte: ).
    Je suis rentrée de vacances et je cherche un nouveau boulot, mais je sais pas trop vers quoi me diriger :grat:
    Je vous souhaite plein de super lectures, et je reviens très bientôt!!! :P Gros bisous!

    Dernière modification par Shakes (22 Septembre 2016 14:49:06)