Avis Book Club

La discussion d'avril sur Peter Pan aura lieu le 29 avril, êtes-vous prêts ? C'est aussi le moment de vous inscrire pour la rencontre de mai ou de choisir le thème de juin !

[En cours] Le challenge de la Licorne 3é (01/09/16 – 31/08/17)

• miss daisy

Baby lecteur

#171 27 Septembre 2016 13:48:10

Et un troisième policier, d'un auteure féminin (cette chère Agatha Christie) avec la mort n'est pas une fin. C'est une lecture de 224 pages.
    http://www.livraddict.com/forum/viewtop … 9#p2250839
  • licorne

Restaurateur de livres

#172 27 Septembre 2016 13:58:12

Merci Daisy, c'est noté !
  • Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#173 27 Septembre 2016 17:17:35

licorne a écrit:

Ok,  les filles.. Lianne et My les deux reines de la terminologie...  si c'est de l'urban fantasy, je prends,  mais les loups garous et les vampires, ce n' est pas tout à fait ce que j entends par de la fantasy "pour moi". Enfin..  je sais pas pourquoi,  je me doutais que ma réponse allait soulever des interrogations. Comme je n ai pas la science infuse, je vous fais confiance,  vous avez toujours l air incollable sur le sujet, je trouve ces genres et ces sous genres difficile à séparer et à identifier.. je mettrais les dernières chroniques à jour.
    Bonne soirée à tous.

Merci Zina et Imagin, c'est à jour ...;)

Je crois que le problème vient du fait qu'on associe les vampires etc au fantastique mais dans la "bit-lit" - urban fantasy ce sont souvent des créatures ou des personnes avec des pouvoirs qui racontent ; il n'y a donc pas de fantastique puisque pas d'irruption de l'irrationnel dans le réel. Cet irrationnel est accepté, et souvent considéré comme un monde parallèle au nôtre … donc fantasy !  Si cela peut t'aider ;)
  • chris 311830

Bookworm

#174 27 Septembre 2016 19:45:12

c'est vrai que l'on s'y perd a force avec tous ses sous branche de fantasy avec la bit lit, l'urban etc  oops
  • Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#175 27 Septembre 2016 20:32:16

chris 311830 a écrit:

c'est vrai que l'on s'y perd a force avec tous ses sous branche de fantasy avec la bit lit, l'urban etc  oops

La bit-lit EST de l'urban
    Et je vous renvoie à la page Wikipedia qui met bien les choses au clair.
  • licorne

Restaurateur de livres

#176 28 Septembre 2016 08:39:07

Merci My, on va lire ça avec intérêt hein ma Chris !  ;)

Ok Sophieg pour la chasseuse de la nuit ! j'avais bien aimé ce tome 1 d'ailleurs !

Dernière modification par licorne (28 Septembre 2016 08:40:21)

• chococahuete

Lecteur du dimanche

#177 28 Septembre 2016 10:54:25

Faerie et autes textes (JRR Tolkien) - 448 pages - FANTASY (=3+1 points)

Cette réédition augmentée regroupe un essai Du conte de fées, le recueil de poème Les aventures de Tom Bombadil, deux poèmes : Le retour de Beorhtnoth fils de Beorthelm et Mythopoeia et trois récits en prose Feuille de Niggle, Smith de Grand Wootton et Le fermier de Gilles de Ham.

Bien que j'apprécie de lire le genre de l'essai, je ne suis pas très à l'aise pour en discuter, je passe donc directement aux poèmes.

J'avais déjà eu l'occasion de lire Les aventures de Tom Bombadil qui a eu droit à son propre livre. A l'époque j'avais appréhendé sa lecture car j'avais vraiment eu du mal à la lecture du passage sur Tom Bombadil dans le Seigneur des Anneaux, je m'étais forcée à terminer ce passage que je trouvais superflu et en décalage avec le reste de l'aventure. Or, au final, le recueil de poèmes est très bien passé, il ne contient pas nécessairement des poèmes sur Tom Bombadil. La lecture est agréable mais ce n'est pas un style dans lequel l'auteur excelle, les poèmes sont variés.
    Le retour de Beorhtnoth fils de Beorthelm quant à lui raconte ce qui se déroule à la suite de La Bataille de Mal-don et critique les notions d'orgueil et de courage dans la chevalerie.
    Le dernier poème, mon préféré, Mythopoeia est en fait Tolkien qui s'adresse à CS Lewis à propos des mythes, le premier les aime et pas le second.

Concernant les trois contes, ils sont variés.
    "Feuille de Niggle m'a laissée perplexe, en effet j'ai trouvé que les bases de l'univers dans lequel se déroule l'histoire n'étaient pas suffisamment claires et cela m'a empêché de pleinement saisir les tenants et aboutissants de ce qui arrivait au personnage principal, Niggle, peintre capable de capter toutes les nuances et détails d'une feuille mais qui est incapable de représenter un arbre dans son ensemble. Pour ce que j'en ai saisi, Niggle qui est sur son œuvre principale remet toujours au lendemain sa fin sous prétexte d'être toujours sollicité par ses congénères, et quand vient le temps d'entreprendre le grand voyage, il se plaint qu'il n'a pas terminé mais doit quand même partir en laissant tout derrière, on le suit alors dans le nouveau monde où il se trouve jusqu'à ce qu'il trouve la paix de l'esprit, l’œuvre est intéressante à lire et mon résumé ne lui rend pas hommage.
    Le fermier Gilles de Ham est quant à lui un conte léger parlant d'un fermier qui a par un heureux coup de chance chassé un géant de son village et dont la renommée grandit au fil du temps au point qu'un jour on lui demande de s'occuper d'un dragon qui terrorise la région. Mais c'est un homme intelligent qui a de la ressource... J'ai passé un très bon moment.
    Enfin, pour terminer, Smith de Grand Wooton est un conte plus classique avec un personnage qui erre entre le monde des humains et le monde des fées et qui doit finir par dire adieu à l'un des deux.

L’œuvre dans son ensemble permet de découvrir un aperçu varié des productions de l'auteur qui diffère de ses titres les plus connus.

Dernière modification par chococahuete (28 Septembre 2016 11:07:15)

• nanet

Ingénieur en construction de bibliothèques

#178 28 Septembre 2016 14:23:38

Merci Frankie et Licorne ^^

Je rempile en Niveau 1 - Elfes psychopathes car je doute de lire bcp plus de thrillers...

(vais relire le règlement, pas tout compris... )

• Nanet
    Thriller/Policier :
    1.
    2.
    3.
    Fantasy :
    1.
    2.
    3.

Je prépare l'article, j'éditerai ce post.

Gros bisous
  • licorne

Restaurateur de livres

#179 29 Septembre 2016 08:24:28

Merci Chococahuete, J'adore Tolkien , a noter ! Il est vrai que ses contes et légendes inachevés ne m'avaient pas transcendé plus  que ça, un peu compliqué à lire .

Nanet, alors pour le coup je m'occupe des liens et de ton niveau, tu auras juste à deposer tes liens de chroniques dans le fil de la discussion. Mais si ca t'arranges de les mettre dans ce post pas de probleme, il faut juste m'avertir dans le fil de lecture.

Dernière modification par licorne (29 Septembre 2016 08:24:44)

• nanet

Ingénieur en construction de bibliothèques

#180 29 Septembre 2016 15:43:16

C'est bien ce que je disais, pas tout compris :)

Voici le lien vers l'article, unique, de tous les challenges

Et comme j'ai reçu un thriller ce matin,en parte de chez Belfond... je commencerai par ce livre ^^