[Proust, Marcel] A la recherche du temps perdu

 
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #71 04 Octobre 2016 10:21:38

    Je n'ai lu que Du côté de chez Swann que j'avais plutôt bien aimé. J'espère bien pouvoir lire les autres à l'occasion.
  • khydahu

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #72 23 Décembre 2016 14:40:04

    J'ai du mal à lire Proust, mais je l'aime d'amour.
    Je l'aime d'amour parce que j'aime qu'on me lise Proust ! :heart:

    C'est une chouette alternative, quand on n'y arrive pas soi-même, le faire lire par quelqu'un d'autre, l'écouter, ou encore regarder des adaptations pour se donner envie de le lire !
  • Flo and Books

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #73 23 Décembre 2016 18:21:04

    Mypianocanta a écrit

    Tu peux commencer par lire Un amour de Swann qui ne reprend qu'une partie de Du côté de chez Swann et qui a été édité séparément. Mais il est difficile d'abréger Proust puisque tout est les ressentis et non une vraie histoire suivie.


    Oh merci, je n'avais pas vu ton message. Je me demandais justement ce qu'était cet Amour de Swann, et bien je sais maintenant! :-)

  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #74 24 Décembre 2016 13:02:33

    khydahu a écrit

    J'ai du mal à lire Proust, mais je l'aime d'amour.
    Je l'aime d'amour parce que j'aime qu'on me lise Proust ! :heart:

    C'est une chouette alternative, quand on n'y arrive pas soi-même, le faire lire par quelqu'un d'autre, l'écouter, ou encore regarder des adaptations pour se donner envie de le lire !


    J'avais écouté quelques passages quand je devais lire Du Coté de chez Swann pour les cours et c'est vrai que c'était plus motivant de l'écouter que de les lire.

  • Homer

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #75 19 Février 2017 21:29:08

    Bonsoir
    J'ai lu "Du côté de chez Swann" il y a quelques semaines à peine et je dois dire que j'ai trouvé ce roman totalement immersif dans sa première partie: "Combray". Le choix de l'auteur de narrer à la première personne y fait beaucoup et le génie de Proust est qu'il parvient à nous introduire dans une longue rêverie: on s'endort, on songe et on se réveille littéralement comme dans une sensation de sommeil qui émerge, c'est stupéfiant! La deuxième partie: "Un amour de Swann" est raconté à la troisième personne ce qui rend plus difficile la proximité du lecteur avec le personnage de Swann mais l'histoire d'amour avec Odette de Clercy et le jeu de l'amour "repoussant-attirant-jaloux" (pardon pour cette formulation malheureuse) nous entraîne dans un tourment délicieux. La troisième partie enfin est anecdotique puisque : "Nom de pays: le Nom", très court, est largement plus développé dans le tome 2 de "La Recherche" que je n'ai pas encore eu le plaisir de découvrir.
  • Elouan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #76 03 Mars 2017 21:48:40

    A titre personnel, j'ai trouvé que tous les lecteurs (à voix haute) de Proust ont massacré la beauté de ce texte, pour le peu que j'en ai entendu (parce que je vais pas plus avant quand c'est de la torture.)

    Oui la première partie (Du côté de chez Swann), est fantastique. Pour moi ça avait vraiment démarré avec A l'ombre des jeunes filles en fleurs, cela dit (C'est le meilleur morceau). L'idéal est bien sûr de le lire d'un bout à l'autre, mais rien n'est obligatoire. (Je hais cette manie de considérer certains auteurs comme des passages obligatoires, comme si la littérature n'était même plus une affaire de plaisir.) Tout s'articule (ou presque, je pense que La Recherche est une oeuvre inachevée) à la fin, la composition prend tous son sens, et... je ne m'en suis jamais remis de l'avoir "terminé". J'y reviens toujours.

    Dernière modification par Elouan (03 Mars 2017 21:52:31)

  • voyages_en_prose

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #77 20 Avril 2017 21:08:47

    Lire "La Recherche" fait partie de mon challenge littéraire de l'année. Après un premier essai raté en janvier, j'ai repris ma lecture ce mois-ci et je ne regrette pas ! Ce qui est certain c'est qu'il faut prendre son temps avec Proust :)
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #78 20 Octobre 2017 17:08:23

    J'avais très peur de cet auteur quand j'étais plus jeune, je me disais que ça devait être d'un ennui mortel et pas du tout. J'ai fini par me lancer et j'ai beaucoup aimé. En voyant ce fil de discussion je me dis que je me suis arrêtée au milieu de ma lecture et que le tome 4 m'attend mais j'ai la version omnibus regroupant l'ensemble, une énorme brique qui pèse une tonne et son poids me rebute un peu... Je crois que je vais essayer de trouver l'ebook à moindre coût si je peux.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #79 20 Octobre 2017 17:54:38

    Il doit être dans le domaine public maintenant Proust donc tu peux certainement le trouver gratuitement suivant ce que tu utilises comme plate-forme.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #80 20 Octobre 2017 18:21:22

    Et dire que j'ai presque tous les tomes et que je repousse cette lecture! Frileux de me lancer dans une oeuvre telle que celle-là!