Il reste des livres en partenariat !

Il y a des livres papier et des ebooks, faites vos choix avant qu'il ne soit trop tard ! Si vous n'avez pas été retenu, vous pouvez en choisir un autre en envoyant un MP à Cassie56

[En cours] ABC 2017 [31 décembre 2017]

• nanet

Ingénieur en construction de bibliothèques

#1 06 Octobre 2016 11:32:31

Bonjour,

Comme chaque année, j’ouvre les inscriptions de ce challenge dès octobre, afin de vous laisser le temps de bien préparer votre liste éventuelle. Les lectures commenceront au premier janvier 2017 !

<image>

Le règlement 2017

La version 2017 que je vous propose consiste à choisir :

•    Pour les challenges Complets (26 livres) :
    o    un auteur par lettre : le nom de l’auteur compte.
    o    un minimum de 5000 pages pour l'ensemble des livres.
    o    Un minimum de 5 catégories différentes.
    o    3 Jokers sont accordés sauf en A : soit un changement dans la liste de départ, soit une tricherie.

Le but reste de marier les styles : un classique, une nouvelle, un auteur étranger, un livre en fantasy, un en SF, un roman, un thriller... (Cette liste n'est pas exhaustive) Sauf pour l’option E. (voir plus bas).
    Les tricheries sont la possibilité de mettre un prénom pour les lettres difficiles. Elles seront décomptées des changements et limitées donc à trois maximums (deux en option D). Si une liste est montée, au départ, avec une tricherie, il ne restera que deux changements possibles.

•    Pour les demi challenges (13 livres) :
    -    un auteur par lettre : le nom de l’auteur compte.
    -    un minimum de 2500 pages pour l'ensemble des livres.
    -    Un minimum de 4 catégories différentes.
    -    2 Jokers sont accordés sauf en A

Les challenges

Voici les 4 challenges proposés, mais vous devrez en choisir un et un seul. Vous pouvez, bien sûr, réaliser plusieurs challenges*.

Vous pourrez changer en cours d'année vers un challenge A sur demande (sauf pour l'option E ! = voir plus bas)
    Il sera par contre difficile de basculer vers un challenge C, sauf si vous postez une liste complète en début d’année.

A comme Aléatoire : Vous avez la possibilité de ne pas fixer votre liste :sifflote:
    Si cette option peut sembler alléchante, elle est réputée plus difficile :emb: , car vous n’avez pas de cadre fixe et c’est toujours le nom de l’auteur qui prime. Je vous conseille d’établir une liste de 26 auteurs, que vous changerez à loisir. Vous n’êtes pas obligé de la fournir.
    Attention, toutefois, au nombre de pages lues : c'est un des points primordiaux, et lorsque vous ferez vos changements, méfiez-vous de ne pas vous retrouver en dessous des 5000 pages nécessaires.
    Je rappelle qu'en fin d'année, si l'une de ces conditions n'était pas remplie, malgré 26 livres lus et commentés, le challenge serait caduc !
    Dans cette option, pas de Manga-BD, ni film et pas de tricheries (prénom) possible.

En résumé : Sans liste de départ (donc tout changement possible), pas de manga ni bd ni films, multi catégorie, 5000 pages minimum.

B comme Bi-technologies : Vous pourrez intégrer à votre challenge, des BD ou manga, des Films. (Un film compte pour 50 pages, quelle que soit sa durée)
    Pour les BD, le dessinateur compte autant que l'auteur. À vous de choisir la lettre qui vous convient. Pour les films, c'est le nom du réalisateur qui doit être pris en compte.

En résumé : liste de départ, 3 tricheries/changements possibles, tous livres permis + films, multi catégories, 5000 pages minimum.

C comme Complet : C’est le challenge type.
    En résumé : liste de départ, 3 tricheries/changements possibles, pas de manga ni bd ni films, pas d’Art-books, multi catégories, 5000 pages minimum.

D comme Demi-challenge : Comme son nom l’indique, c’est la possibilité de partir sur un demi-challenge, soit 13 noms.
    En résumé : liste de départ de 13 titres(sauf D/A), 2 tricheries/changements possibles, multi catégorie (4 mini), 2500 pages minimum. Voir spécificités ci-dessous !

Quatre demi-challenges :
    - D/A (demi-challenge aléatoire) : pas de liste de départ, pas de prénom possible.
    - D/B (demi-challenge bio-technologie) : manga, bd, fils, art-books… 
    - D/C (demi-challenge complet) : pas de manga ni bd, ni films.
    - D/E. (demi-challenge avec une mono catégorie) : choisir une seul catégorie.

La nouveauté 2017 : vous pouvez choisir de faire une version ACE ou BDF. A savoir que dans la première vous lirez les lettres impaires : A, C, E, G…Y ; et dans la seconde les paires : B, D, F, G… Z. choisissez bien 

Les options

Ces options viennent en complément des Challenges. Elles ne sont pas obligatoires…

E = Édition spéciale : Vous pouvez, dans cette option créer une liste en supprimant une des obligations de départ (sauf le NB de pages). Voici quelques exemples de listes :
                         -  Prénoms : seules les initiales des prénoms sont prises en compte,
                         -  Mono catégorie : vous choisissez une seule catégorie : classique, histoire...
                         -  ... à vous d'imaginer.

Attention, il existe des challenges spécifiques ABC comme le Challenge ABC de l'imaginaire 2017, donc, ne le proposez pas !

Quelques exemples de listes proposées les années précédentes (création de l'option en 2015)
    En 2015 : Les titres de livre, théâtre, prénom, SF, classique.
    En 2016 : théâtre, classique, prénom, jeunesse YA, fantastique, séries.
    En 2017 : ...

Cette liste n'est pas fermée, vous pouvez proposer vos idées de listes ! Attention, vous ne pouvez modifier qu'une des règles de départ.

Les questions-réponses
    (les plus fréquentes)

- Les challenges multiples : [color=#EE11E9]* Pour ceux qui réalisent deux challenges ABC (ici ou en comptant ceux de l'imaginaire), je vous demanderai de ne pas dépasser 1/2 liste en commun, soit plus de 13 titres en communs ! idem pour les babys : dans le cas éventuel ou vous devriez lire les 20 titres d'un baby, merci de ne pas noter ces 20 titres dans le challenge ABC. Il faut VARIER... c'est une des règles de base. Si vous choisissez un demi : 6/13

- Un livre d'auteur Anonyme peut être proposé soit en A, soit en X .

- Pour la lettre X, sont admis : les Anonymes, les Anthologies sans nom précisé, les collectifs sans nom précisé sauf œuvres caritatives (13 à table).

- Pour tous les autres, c'est le nom de l'auteur qui compte (sauf Édition spéciale). En cas de doute, je vous conseille d'utiliser le catalogue de la BNF.

- Cas particulier des particules :
    - Nom français : Particule supprimée.
    - Noms étrangers :
    o    Pour les noms espagnols et portugais, on se référera à l'usage français.
    o    Pour tous les autres pays, la particule est une partie intégrante du nom. La présence de la majuscule induit le classement alphabétique. Toutefois, il existe des exceptions, à vous de me les signaler ! 

- Si deux auteurs ont coécrit, vous pouvez choisir celui qui vous arrange le plus, à la condition qu’il apparaisse sur le livre. Par contre, je n’accepte pas les traducteurs comme nom d’auteur (même s’ils font un travail parfois extraordinaire) vous pouvez en faire une Exception : option E.

- Dans les séries, vous lisez le livre qui vous intéresse, pas forcément le premier tome...
    - Dans les livres contentant plusieurs tomes (ou contes, ou nouvelles?), vous lisez celui que vous voulez et notez le nombre de page réellement lu.
    - Les livres choisis peuvent entrer dans un autre challenge (limite de 13/26) = voir challenges multiples.
    - Il peut aussi s'agir de relecture.
    - Un changement de livre pour un même auteur sera étudié au cas par cas, et ne sera pas forcément décompté des 3 changements accordés. Comme pour tout, il ne faut pas abuser !
    - Un film compte pour 50 pages, quelle que soit sa durée. Uniquement en B.
    - Les pièces de théâtre vues sont acceptées (dans tous les challenges) et comptent aussi pour 50 pages.

- Les livres audio sont acceptés (dans tous les challenges) et comptent pour 25 pages par heure d'écoute (annoncé sur le document audio, normalement). Exemple : 3h = 75 pages. (Heure entamée = heure pleine)

Les inscriptions 2017

Les inscriptions se feront sur ce topic. Si vous réalisez un article, vous pouvez poster le lien sur le topic.

Vous devrez spécifier quel challenge vous choisissez et éventuellement l’option E.
    o    Pour les options A, pas de liste.
    o    Pour les options B, C et D : votre liste devra être complète avant le 15 janvier.

Pour poster vos listes deux possibilités :
    -    Soit en remplissant le formulaire des listes

Je rappelle qu'à partir du 15 janvier, les listes doivent être complètes pour l'inscription ! (Sauf pour l'option A) formulaire fermé depuis ce jour : 16/01. Sera ouvert sur demande

Il reste possible de s'inscrire ultérieurement... uniquement avec une liste complète et une grande volonté, car chaque mois perdu augmente la difficulté : Les livres doivent être lus à partir de l'inscription ! En aucun cas, un livre lu avant ne pourra être comptabilisé. (Exception pour le mois de janvier)

Le fonctionnement du Drive

Je gère le challenge avec un document type Excel, que vous pouvez visualiser. Pour ce faire, j'ai mis en place un Drive . Les mises à jour sont aléatoires, désolée, je ne suis pas non plus une machine... (suite à un bug de google, le lien ouvre une version épurée et moins jolie)

Comment signaler votre avancement

- Soit en utilisant le formulaire : Formulaire de suivi du challenge 2017

- Soit en postant sur ce topic, avec les informations de la liste ainsi que le décompte.

x/26 : Non de l'auteur, Prénom, titre du livre, NB de page et catégorie. + lien vers votre chronique

Le tirage au sort

Pour vous aider à avancer ou vous amuser, deux lettres seront tirées au sort tous les mois ainsi qu'un joker. Cette proposition est sans obligation, vous pouvez la suivre un mois et pas l'autre, démarrer en cours d'année, arrêter quand vous le désirez...

Pour réussir le challenge il faut lire deux lettres par mois, tous les mois et arriver à trois pendant deux mois.

Janvier : G - I - joker : W
    Février : Q - L - joker : K
    Mars    :
    Avril     :
    Mai :
    Juin :
    Juillet :
    Août :
    Septembre :
    Octobre :
    Pas de tirage pour les derniers mois.

En vous souhaitant une bonne préparation, Biz, Nanet

Dernière modification par nanet (25 Janvier 2017 13:57:13)

• nanet

#2 06 Octobre 2016 11:33:20

(je bloque volontairement ce post pour gestion du challenge, merci)

Voici la liste des inscrits : 101

Challenges complets

Option A

Spoiler (Cliquez pour afficher)

akassha
    aurlie1924
    BillieB
    Calendula
    celialia
    EcureuilBibliophile
    Elann A
    EliseM
    Fan2polar
    femmesdelettres
    Fields
    jaguarundi G
    Julie86
    ju-s-tine23
    JVC
    Laetitiamorduedelivres
    LaurenceAuthentique
    Le Blog d'Océane
    Lena40
    leslecturesdophechups
    Liaisons livresques
    lilli
    Lilygaelis
    Loesha
    maielle
    Maman Addict
    mariasellama
    marmeline
    mina76
    missmolko1
    Mortuum
    Mypianocanta
    nanet
    passion-bouquins
    Riz-Deux-ZzZ
    Rose
    sweetmeli

+ou- Felina (hésite avec un demi)

Option A/E
    Elann

Option B

aud042
    Catange
    Doresila
    Gilwen
    JessEpica
    Loulette
    Sheluna
    Veg
    Yoda Bor

OptionC

Abaigael
    Alison Mossharty
    au-delà des mots
    Belial
    Cammy
    ChristL
    coffeebook
    colittlebird
    Drei-M
    Errant
    Felina
    Frankie
    freelfe
    Incubare
    La république des livres
    La3ti
    Lizie
    Lpakerette
    Maman Tortue
    Marie Larousse
    marval
    MaToutePetiteCulture
    Maureen
    melymelo
    Nelcie
    She reads a book
    Walpurgis
    Zelda

Les demis

Option A/D

aliehobbies
    Belial demi
    Caro2584
    dode83
    Exuline
    Froggy80
    Gaspard-de-la-Nuit
    Labeca
    Lectrice-Lambda
    Les Faces Litteraires
    les livres d'Aurore
    livraline
    livre_baladeur
    Lsky
    marmeline T
    noemiej09
    Sabaha

Option D/B

jelydragon
    Lolobelo39
    Vashta Nerada

Option D

Helynna
    Lunatique
    Mana
    Mayella
    Nounourse
    UnChatPourLire

Les conseils du jour réunis en un seul post :)

1) Pour réussir le challenge, la régularité compte.

2) Lire deux livres mini chaque mois est une sorte de garantie. Attention, il y a 26 livres et 12 mois, donc... durant deux mois, il faudra lire trois livres (d'où, aussi, le tirage joker)

3) Lire les gros livres et ceux qui ont été ajoutés à la liste pour la boucler en début d'année, pour s'en "débarrasser". Pour les gros livres, ce n'est pas une vérité, mais, si en fin de challenge, il vous reste trois livres de plus de 700 pages, vous allez galérer...

4) Pour signaler votre avancement, à partir du 3 janvier (oui, hein, faut un minimum de temps pour lire le premier livre) vous aurez deux possibilités :

- par le formulaire : simple, rapide, efficace kiss et surtout garanti sans erreur. Si vous signalez aussi sur le topic, merci de mettre un petit mot en précisant que vous avez rempli le formulaire. 58454
    - sur ce topic : en respectant l'ordre donné pour éviter les erreurs et perte de temps. triste6

X/13 (ou 26) : Nom de l'auteur, prénom - titre du livre - nb (de pages en chiffre sans rien d'autre) - catégorie - lien vers l'article.
    Cet ordre et ces "-" sont primordiaux, car, ils me permettent d'entre la ligne directement dans le tableau excel (tiret = séparateur de colonne)

Dans les deux cas (signalement + formulaire ou signalement direct), vous pouvez faire suivre de quelques mots sur le livre, sur ce topic. Ainsi, nous pourrons en discuter, échanger...

Pour signaler un post sur votre suivi, par exemple (si vous n'avez pas de blog), vous devez cliquer sur le petit #suivi d'un numéro (en bleu), puis récupérer le lien dans la barre de votre serveur (en haut). Ce post porte par exemple, le numéro #2.

5) Une liste complète, c'est entre 8.000 et 10.000 pages. Ce qui fait entre 670 et 835 page par mois. Mon conseil, si vous lisez un petit livre, compensez avec un plus gros pour arriver à peu près à ce score. 

Dans le même ordre d'idée, essayez de lire les pavés en début d'année.

6) Venez régulièrement sur le topic, vous verrez les avancées des autres, ce qui peut-être très motivant, et pour ceux qui font une liste A, des idées d'auteurs et de lectures.

7) Pour un premier challenge, je vous propose souvent un demi. Outre le fait que je préfère vous voir réussir un demi que rater un complet, cette proposition vient de l'expérience acquise au bout de sept ans de gestion de ce challenge. (Oui, déjà 7 ans ! )

Pour faire simple, un complet c'est 26 livres, soit deux par mois minimum. C'est mathématique. Donc, si vous lisez moins de deux livres par mois, réaliser ce challenge sera impossible. Dans ce cas, choisissez un demi.

Mais il sera aussi difficile si vous lisez moins d'un livre par semaine (soit 4 par mois) car toutes vos lectures s’orienteront vers ce challenge. Du coup, pour parvenir au bout des 26 lectures, il faut lire plus d'un livre par semaine. (sauf exception, il y en a toujours.)

Pour les demis, les chiffres se divisent par 2 (^^) et un livre par mois suffit (sauf pour un mois où vous devrez en lire deux).

En bref :

- vous lisez un livre par semaine et plus : un complet.
    - vous lisez moins d'un livre par semaine : un demi.

8) Les nouvelles permettent de réduire le nb de pages à lire, et peuvent être sympa pour les lettres difficiles...

Dernier conseil, amusez-vous ! Prenez plaisir à lire et découvrir de nouveaux auteurs, des catégories que vous lisez moins, etc.

**************************************************************************************************

+ pour vous aider : une liste de livres pour la lettre U ou 

- http://www.noosfere.org/icarus/livres/a … rvention=1

(liens morts, désolée, mais vous arrivez sur les sites)

- http://www.telerama.fr/livres/livre_ord … p?lettre=u
    - https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'% … C3%A9tique

Dernière modification par nanet (10 Janvier 2017 10:42:34)

• Riz-Deux-ZzZ

Surfeur des couvertures

#3 06 Octobre 2016 12:03:58

J'en suis !! =)
    En aléatoire toujours mais ma liste est déjà prête. Je vois que 13 à table est accepté, ouf ! : j'ai déjà assez de lettres compliquées sans en plus avoir à rajouter le X.
  • Gilwen

Tourneur de pages compulsif

#4 06 Octobre 2016 12:35:18

Je rempile pour une année, à priori en B (on dit merci aux mangas d'Urasawa pour la lettre U ^^) . Mon article de présentation ne viendra que fin décembre quand ma liste sera finalisée.
  • Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#5 06 Octobre 2016 12:41:18

J'en suis et je part en Aléatoire cette année parce que j'ai du choix dans toutes les lettres (sauf U comme d'hab' - merci pour la liste) et puis cela me permettra d'intégrer les livres arrivés en cours d'année.
    Pour l'instant j'hésite à ajouter encore mon demi-classiques … je verrai ça en décembre parce que là j'ai un peu de mal à le terminer :'S

Sinon, dans ton post de présentation, il y a des liens qui n'apparaissent pas correctement : le site de la BNF et l'adresse du challenge.

Merci pour ta super gestion et à très vite :D

Dernière modification par Mypianocanta (06 Octobre 2016 12:41:27)

• Veg

Livraddictien débutant

#6 06 Octobre 2016 14:37:16

C'est mon premier challenge!
    Je vais partir en Bi-technologies car j'ai aussi pas mal de films à rattraper et c'est l'occas'. Le seul point que je ne suis pas sure d'avoir bien saisi, c'est pour la liste définitive : est-ce qu'on doit la poster aussi sur ce fil ou j'utilise juste le formulaire?
    Pour l'instant, il y a 4 lettres qui ne sont pas dans ma Pal ou ma wish : E, Q, U, X et j'aimerais les réserver pour des BD ou mangas... Si certains ont des idées =) (j'ai noté Urasawa au dessus, je pourrais finir la série Monster... à voir)
  • nanet

#7 06 Octobre 2016 16:14:16

@ Riz-Deux-ZzZ : :bisous:

@ Gilwen : tu peux entrer la liste en provisoire, si tu veux :)

@ Mypianocanta : merci pour les liens, j'vais aller modifier ^^ le correcteur a du faire sauter ou ajouter un espace...

@ Veg : bienvenue. La liste est en entrer par le formulaire, si elle doit être modifiée (date max 15/01/2017), ou si tu es sûr(e) de toi, tu peux la faire passer en Excel. il suffit de m'envoyer un mail et je donne le support. Mais, dans ce cas, les modifications devront être postée sur ce topic.
  • passion-bouquins

Livraddictien débutant

#8 06 Octobre 2016 17:17:02

je m'inscris pour cette nouvelle édition en aléatoire comme pour 2016.
  • BooksAndTeas

Lecteur assidu

#9 06 Octobre 2016 22:53:03

Je m'inscris en C et je reviens sous peu avec ma liste :) Pour les lettres que tu vas mettre dans le tirage c'est pour le nom de famille de l'auteur qui commence par ces lettres?

Dernière modification par BooksAndTeas (07 Octobre 2016 00:06:30)

• nanet

#10 07 Octobre 2016 08:22:55

@ Passion-bouquins : contente :-).

@ BookAndTeas : la liste est à remplir par le formulaire, l'inscription est sera prise en compte dès qu'elle sera complétée.

Les lettres tirées au sort sont une aide à la progression et restent totalement optionnelles. Si vous suivez ces lettres, ou si vous lisez deux livres mini par mois, vous terminerez le challenge. Libre à vous de vous en servir pour choisir un titre, un auteur, un prénom...

Bonnes recherches pour vos listes :-).