[Suivi Lecture] Shakes

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #331 21 Septembre 2016 20:28:13

    La cathédrale de la mer est dans ma wish, je suivrai ton avis avec intérêt (comme toujours ;) )

    Pour le boulot, tu as fait quoi comme études de base ?

    Bonne soirée et bonne lecture !
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #332 26 Septembre 2016 09:29:17

    Merci pour ta demande d'ajout en ami. J'ai parcouru ton suivi et ouah ! Je crois que tu vas me faire ajouter des livres dans ma wish ! ;-)
    Je m'abonne pour ne rien rater !
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #333 26 Septembre 2016 18:57:37

    Tu as pu voir Dans la brume électrique finalement?
  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #334 27 Septembre 2016 05:30:18

    Ça me rappelle qu'il faut vraiment que je cimmenses les salades gentilhommes comme saga ! Bon courage pour ta recherche de travail c'est jamais facile alors j'espère que tu trouveras ce qu'il te plaît ;)
    Et bonne lecture surtout !
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #335 27 Septembre 2016 09:39:32

    Moi je l'ai vue en vrai il y a 2 semaines, la cathédrale de la mer :D J'avais beaucoup aimé de livre de Falcones alors je voulais absolument la visiter quand j'étais à Barcelone !
    J'espère que tes lectures te plaisent, elles sont bonnes toutes les deux =)

    Bon courage pour ta recherche de boulot, je suis en pleine remise en question moi aussi alors je comprends ta galère :pompom:
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #336 08 Octobre 2016 15:20:17

    Dans la brume électrique sur ARTE dimanche soir ;)
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #337 08 Octobre 2016 17:00:14

    @My': oh merci :emb: pour l'instant je n'ai pas avancé du tout dans La cathédrale de la mer :goutte: J'ai un Master 1 de droit des affaires, option droit fiscal, mais ça fait 2.5 ans que je travaillais comme responsable dans une pizzéria donc je dois avoir perdu pas mal de notions, surtout que le droit évolue très vite. A part les concours, je ne vois pas trop ce que je peux en faire... :chaispas:
    @Walpurgis: cool! tu as des lectures très éclectiques et c'est ce qui m'a plu! Ca et aussi le fait que tu sois assez sévère dans tes critiques (c'est une qualité pour moi =) ); plus tu es difficile, plus les lectures que tu adores prennent de la valeur ;)
    @Ciboulette: non je l'ai pas encore regardé! promis je m'y mets d'ici 2 semaines :P
    @Ali: oh oui, oui, oui il faut que tu découvres Les Salauds Gentilshommes, le tome 2 est encore meilleur que le 1 ;) Merci, en moment j'ai besoin d'encouragements :-)
    @Neko: oh la veinarde!!!! :aouh: Visiter les lieux décrits dans un livre c'est très fort émotionnellement :pink: Je crois d'ailleurs que c'est à cause de toi si ce livre a fini dans ma PàL :angel: Oui pas facile les remises en question, professionnelles ou autres oops



    <image>Les Salauds Gentilshommes, tome 2: des horizons rouge sang de Scott Lynch.
    Que dire de ce livre! Un humour potache, un festival d'insultes fleuries comme les champs de la campagne au printemps, un feu d'artifice de noms d'oiseaux si exotiques que l'on se demande si ce sont d'anciennes espèces aujourd'hui disparues :sifflote:
    "Jean lui tendit la carafe et son compagnon la vida à grands traits -avec l'élégance et la discrétion d'un cheval à l'abreuvoir. =D
    -'Vous êtes pire que cinglé [...] La folie furieuse est un état de béatitude éclairée comparée à votre cas.' :aouh:
    -'Non ta gueule! Je ne veux pas que tu acquiesce, je veux que tu utilises la noisette que tu as trouvée par hasard et qui te sert de cervelle, avant que l'écureuil qui en est propriétaire vienne la récupérer.' :P
    La camaraderie et l'espièglerie irradient par tous les pores de ces pages. Jean et Locke deviennent deux amis pour le lecteur, qu'ils embarquent dans leurs aventures rocambolesques, où leurs combines toujours plus inouïes flirtent sans cesse avec le fil du rasoir. Quelle que soit la situation -d'autant plus qu'elle est périlleuse-, c'est toujours l'occasion d'un bon mot ou d'une remarque déplacée :tim: Du début à la fin, c'est une GROSSE POILADE, un cocktail explosif et déjanté où l'hilarité nous attend au détour de chaque tournure :ptdr:
    L'intrigue est presque secondaire dans ce cas, même si elle est entraînante et relativement complexe, notamment en raison des retours dans le temps qui perturbent un peu au début.
    Le tome 2 est largement supérieur au 1; je n'ai qu'un espoir, que les tomes 3 & 4 soient aussi bien! :angel:

    <image>Un tueur sur la route de James Ellroy.
    Un road movie ('road book'?) en compagnie d'un serial killer sur les routes des Etats-Unis. Bon aspect immersif dans la tête du tueur aux raisonnements froids et impulsifs (un peu contradictoire mais je l'ai ressenti ainsi). On rentre dans la routine mécanique du tueur, comme si on percevait les choses comme lui: ses besoins meurtriers et les moyens lui permettant de les assouvir en évitant la capture (trafic de faux papiers, changements de domicile et de lieux, fabrication d'un silencieux, aménagement de caches dans le véhicule, recherche de victimes dans des lieux isolés. Si l'on oublie un instant le but final, ce comportement paraît logique, voire compréhensible.
    Le bémol concerne le modus operandi, trop expéditif: meurtres par armes à feu, au hasard, et victimologie très diverse. On ressent très peu d'émotions, juste un vide psychologique, comme si tous nos sens étaient anesthésiés. On prend de la distance car les victimes sont déshumanisées, elles ne nous apparaissent que comme des pions, faisant partie d'un grand jeu de piste meurtrier.
    A ne pas mettre entre toutes les mains, et à ne pas lire quand on est déprimé!

    <image>Le château dangereux de Walter Scott.
    Récit au temps de Robert Bruce, après la mort de William Wallace (Braveheart :pink:), où le conflit entre anglais et écossais perdure toujours, et vire à l'avantage de ces derniers. L'ambiance et le décor sont superbement rendus mais l'auteur s'éparpille, le rythme de l'histoire est haché, et le fil conducteur se perd au fil de la survenance des diverses péripéties. Un roman trop bref, qui aurait mérité d'être un peu plus approfondi.
    Ca donne envie d'en savoir plus sur ces valeureux chevaliers d'Ecosse, et leur lutte héroïque pour l'indépendance.


    Coucou les coupinous! J'espère que vous profitez de vos lectures! :P
    Je devais lire La cathédrale de la mer mais après Les Salauds Gentilshommes qui m'a pris pas mal de temps je n'avais pas envie de m'immerger dans un autre univers foisonnant aussi rapidement donc je le garde sur ma table de nuit mais j'ai envie de lectures plus légères, un peu moins accaparantes... oui bon du coup je sais ce que vous allez dire, mais j'ai choisi Frankestein de Mary Shelley :goutte: Je trouve que l'automne se prête particulièrement à la lecture d'histoires sombres, mystérieuses et angoissantes :O Oyez fantômes, revenants, spectres et socières! Le moment est venu de s'extraire de vos tombes ou manoirs et de venir hanter l'imagination des lecteurs! :aaah: :fouet:
    Bonnes lectures à tous!

    Dernière modification par Shakes (08 Octobre 2016 17:01:52)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #338 08 Octobre 2016 18:13:47

    Frankenstein est vraiment bien fait … mais depuis que j'ai vu l'adaptation avec Kenneth Brannagh je n'ai jamais réussi à le relire.

    Bonne lecture frissonnante :)
  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #339 09 Octobre 2016 10:56:11

    Je l'ai lu il y a plusieurs années et j'ai vraiment adoré Frankenstein. J'avais été surprise par un récit beaucoup plus subtil que ce qu'on voit au ciné. Puis, j'avais beaucoup aimé l'écriture de Mary Shelley.
    Bonne lecture !
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #340 09 Octobre 2016 10:58:34

    Bonne lecture avec Frankenstein, j'ai très envie de découvrir ce classique ! L'année dernière, j'étais plongée dans Dracula ! J'adore ce genre de lecture à cette période :pink:
    Cette année, je tente le pavé suprême : the complete tales of Edgar Allan Poe : j'ai peur d'avance =)
    Belle journée Shakes :bisous: