Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

[En cours] Le challenge de la Licorne 3é (01/09/16 – 31/08/17)

• licorne

Restaurateur de livres

#231 13 Octobre 2016 13:53:46

Aelynah... je crois qu'on peut tout mettre en thriller, tu m'avais déjà donné connexion avec la mort ... je ne prends pas ton titre fantasy car je l'ai refusé à DUP apres discussion plus haut dans les échanges, c'est  du fantastique et pas de la fantasy ! Merci. N'oublie pas le nombre de pages.

Dup, je ne connais pas encore cette auteure , tu me donnes bien envie de la découvrir !

Dernière modification par licorne (13 Octobre 2016 13:57:07)

• Maman Tortue

Lecteur initié

#232 14 Octobre 2016 11:51:07

Nouvelle lecture Fantasy avec Etrangère de Didier Quesne ( 336 p )

Un vrai coup de coeur ! Ce que j'aime dans les challenges c'est ça ( lecture fait dans le cadre du Challenge ABC de l'Imaginaire )...faire des découvertes de roman qu'on aurait peut être jamais rencontré autrement.  Second livre de Quesne que je lis,  l'univers y est riche et intéressant, les personnages d'un réalisme bluffant, que cela soit les principaux ou les secondaires, ils sont traités avec la même finesse. Lirelle est une héroïne à laquelle on croit et on s'attache avec un tempérament affirmé.  On s'attache également à Fiarine, Albane, Wenlock, Lado ... ce petit monde va me manquer ! L'univers construit est un monde parallèle qui repose sur l'allégeance à une " caste " : les surveillants qui ne sont pas tous très corrects vous vous en doutez bien. Un vocabulaire très simple est utilisé pour marquer la différence entre les 2 mondes, pas de risque de ne pas suivre.
    Un petit bijou à découvrir !
  • GOUPILPM

Puits de lecture

#233 15 Octobre 2016 09:06:39

2ième lecture policière :

Le testament des abeilles - Natacha Calestrémé lu en GF 350 pages
  • Maman Tortue

Lecteur initié

#234 15 Octobre 2016 13:35:07

Je note, ça l'air bien !
  • chococahuete

Improvisateur de marque-pages

#235 16 Octobre 2016 12:18:48

Je valide :

La légende de Sigurd et Gudrùn (JRR Tolkien)

Fantasy : 3 points

Ce livre traite de la Völsunga Saga (saga au sens original du terme, à savoir un genre littéraire islandais du moyen-âge), qui est une légende islandaise sur le clan Volsung et dont la variante la plus connue est l'interprétation de Wagner pour le cycle de l'anneau des Nibelungen. Cette traduction/interprétation de Tolkien est complétée par des notes et explications de Christopher Tolkien qui permettent une meilleure compréhension de ces lais parfois un peu obtus du fait de la suppression de certains mots de liaison ainsi que des strophes à la Yoda. Une note de la traductrice en fin de livre qui explique ses choix vient compléter cet ouvrage. C'est une histoire tragique mais qui m'a donné envie d'en savoir plus sur la mythologie nordique.

Lu courant septembre, mais j'avais oublié de le valider pour ce challenge.

Je souhaite aussi valider, s'il rentre dans policier/thriller, un livre d'horreur fantastique dont l'intrigue principale est la résolution de l'enquête sur Jack l'éventreur.

Anno Dracula, tome 1 (K. Newman)

Policier/thriller : 3 +1 points (643 pages)

Ouah! Je ne m'attendais pas à ça. Je m’explique. Voyant le titre et ayant rapidement survolé un résumé, je m'attendais à de la bit-lit mélangeant Dracula et Jack l'éventreur sous l'époque victorienne, avec des vampires et des héros stéréotypés, j'ai même été surprise de ne pas voir apparaitre de steampunk. Au final, j'ai trouvé des vampires qui ne correspondent pas du tout aux standards actuels du beau ténébreux sensuel etc, mais qui reviennent aux sources, de nombreux personnages, des intrigues intéressantes, et un contexte riche. L'histoire se déroule quelques temps après l'arrivée de Dracula en Angleterre, sauf que Van Helsing et son équipe ont perdu la bataille contre lui et que désormais marié à la reine Victoria, il dirige le pays. Les vampires sont sortis de l'ombre et il est naturel d'en côtoyer ou d'en devenir. Là l'auteur a pensé aux conséquences à plusieurs niveaux, politiques, religieux, sociaux... chez les vampires Anciens, les nouveaux-convertis et les humains.
    Il marque bien les tensions sous-jacentes entre les différentes communautés suite à ce changement rapide et d'envergure dans la vie des anglais, de plus le pouvoir se transforme peu à peu en totalitarisme. Là-dessus arrivent les meurtres de Jack l'éventreur qui ne s'attaque qu'aux prostituées vampires... Les personnages sont nombreux et mêlent personnages réels (Jack l'éventreur, Bram Stoker, Oscar Wilde, la reine Victoria...) et personnages imaginaires (Dracula, Holmes, le Dr. Jeckyll...), pour avoir lu et vu plusieurs livres et séries/films se déroulant à cette époque, je m'y suis vraiment retrouvée. En définitive, une sorte d'uchronie (le fait ayant été changé n'étant pas historiquement réel), qui réécrit les événements de Whitechapel de 1888 avec des personnages variés et non stéréotypés, une intrigue prenante et un contexte socio-politique qui n'est pas oublié. J'ai hâte de lire la suite.

Dernière modification par chococahuete (16 Octobre 2016 12:29:40)

• sophieg

Espoir de la lecture

#236 16 Octobre 2016 12:30:55

Bonjour,

Un petit bilan de mon avancée :

Fantasy : 1 point
    Au bord de la tombe (Chasseuse de la nuit tome 1) de Jeaniene Frost

Polar / Thriller : 3 points
    Malefico de Donato Carrisi
    Atomes crochus de David S. Khara
    Bleu Blanc Sang tome 1 de Bertrand Puard

Quand c'est possible, je vous ai mis des liens vers mes chroniques, les autres viendront un peu plus tard...
  • Maman Tortue

Lecteur initié

#237 16 Octobre 2016 14:59:55

Une nouvelle lecture thriller avec Atomka de Franck Thilliez ( 468p )

Suite de la saga Sharko et Hennebelle, Atomka ne dénature pas le style Thilliez mais lui reste fidèle. Une intrigue basé sur la radioactivité, qui nous mène dans les environs de Tchernobyl, sujet tendu qui nous glace les os. Froideur qui est omniprésente dans ce roman, ce qui nous plonge pleinement dans l'horreur. Franck et Lucie ont une fâcheuse tendance à n'en faire qu'à leurs têtes, j'avoue que ça m'agace par moment mais c'est ce qui donne de l'intérêt aux personnages. Le nucléaire est traité de manière claire et intéressante.  Une excellente lecture malgré un début un peu mou.
  • licorne

Restaurateur de livres

#238 16 Octobre 2016 18:53:18

Merci Maman tortue de nous faire découvrir de nouveaux titres également !  je note aussi !

Goupil, j'ai rencontré cette auteur au salon de Vannes cette année et ta chronique élogieuse me donne bien envie de passer ce livre en haut de ma pile ;), elle avait su me convaincre avec son testament des abeilles également ! son premier roman.

Chococahuete, ok pour Anno Dracula, s'il y a enquête sur jack l'eventreur,  ça rentre dans le policier.  et du coup, je passais beaucoup a cote de ce livre sans vraiment oser l'acheter ... je crois que tu viens de me décider ... ;) J'aime ces ambiances victoriennes teintées de surnaturel !

Merci Sophieg, n'oublie pas de mettre le nombre de pages, ça me facilite la tâche pour compter les points sur la première page du topic !

Bonne fin de dimanche ! et bon début de semaine à tous !

Dernière modification par licorne (16 Octobre 2016 18:54:01)

• Aelynah

Improvisateur de marque-pages

#239 19 Octobre 2016 10:47:13

Nouveau récapitulatif de mon avancée : en couleur mes nouveaux titres avec leur chronique
    Aelynah
    Thriller/Policier :
    1. Connexion avec LàMort de Michael Sailliot - 3 PT
    2. Tant que dure ta colère de Asa Larsson - féminin : 4 PT
    3. L'affaire Aurore S. de Gilles Milo-Vacéri - 3 PT
    4. Les chevaux de Troie T2 D. contre D. de Jordan Leto - 3 PT
    5. Re-member de Welzard : http://lespassionsdaely.canalblog.com/a … 13090.html
    6.
    7.
    8.
    9.
    10.
    Fantasy :
    1. La geste du sixième royaume de Adrien Tomas -+ de 400 p : 4PT
    2. Faon de Jean Bury : http://lespassionsdaely.canalblog.com/a … 85834.html
    3. Les Grisommes 1 : L'avénement de Frederik Lyvins : en cours
    4.
    5.
    6.
    7.
    8.
    9.

Dernière modification par Aelynah (29 Octobre 2016 18:33:14)

• licorne

Restaurateur de livres

#240 19 Octobre 2016 12:16:12

Aelynah ... Merci de lire le message que je t'ai adressé plus haut...

Aelynah... je crois qu'on peut tout mettre en thriller, tu m'avais déjà donné connexion avec la mort ... je ne prends pas ton titre fantasy car je l'ai refusé à DUP apres discussion plus haut dans les échanges, c'est  du fantastique et pas de la fantasy ! Merci. N'oublie pas le nombre de pages.

Je ne peux pas valider sorciere en son temps, c'est du fantastique ... contrairement a ce qu'annonce Livraddict ...

Dernière modification par licorne (19 Octobre 2016 12:18:43)