[Grey, Iona] Lettres à Stella

 
    • BettieRose

      Ex-Team

      Hors ligne

      #1 17 Octobre 2016 17:11:53

      <image>
      Sélectionné au Prix Livraddict 2016



      <image>

      À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps.
      1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesses d'un bonheur à venir.
      Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d'un avenir meilleur.


      Fiche BBM.

    • LePetitCitronJaune

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #2 25 Octobre 2016 21:20:20

      J'ai pu lire ce roman grâce au site Netgalley et je dois avouer que je n'en attendais pas grand chose.
      Je m'étais dis, ça peut être sympa, mais sans plus. Et pourtant je dois avouer que ce livre a été MON coup de coeur de l'année, si ce n'est mon coup de coeur de tous les temps. Un peu fort non ? Pourtant c'est exactement ce qu'il s'est passé. Les personnages, l'histoire en elle-même et surtout la plume m'ont vraiment séduit ! :pink:
    • Nonomione

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #3 14 Mai 2017 12:33:34

      J'ai vu que beaucoup de personnes avaient eu un coup de cœur pour ce livre mais ce ne fut pas mon cas.

      L'histoire de Stella et Dan est belle mais elle a manqué d'une petite étincelle pour moi. Quant à Jess, j'ai trouvé qu'elle avait une histoire attachante, mais je n'aime personnellement pas le procédé d'écriture consistant à alterner une histoire dans le passé avec une histoire dans le présent (ce qui m'intéresse dans un roman historique, c'est le passé pas le présent).

      De plus, ce que j'aime dans un roman historique, c'est d'en apprendre plus sur l'Histoire, or, Lettres à Stella ne m'a pas satisfaite de ce côté-là. Une lecture sympathique mais sans plus pour moi donc.