[L'Enchanteur - Octobre 2016] Intrigue et personnages

  • Parthenia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #11 26 Octobre 2016 22:16:28

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages qui la peuplent ?

    L'intrigue et la quête étaient très plaisantes à suivre. Mais j'ai trouvé que certains personnages emblématiques de la légende étaient ici effacés (je pense plus particulièrement à  Mordred qui arrive presque comme un cheveu sur la soupe). J'ai l'impression que l'auteur s'est davantage appesanti sur les couples (Merlin/Viviane, Lancelot/Guenièvre, Galehaut/Malehaut) ou sur les chevaliers et leurs rapports aux femmes, qui les empêchent en les séduisant d'accéder au Graal (Gauvain et son appétit charnel, Perceval qui perd sa virginité presque sans s'en rendre compte, l'amant de Morgane complètement soumis à sa maîtresse)...

    Que pensez-vous du Merlin de cette version ?
    J'ai beaucoup aimé cette version de Merlin. Malgré ses immenses pouvoirs, il a gardé un côté très facétieux et aime jouer des tours aux autres. Mais il a également un côté très humain, qui ne l'exempte pas de commettre des erreurs. En voulant faire le bien, il prend parfois de mauvaises décisions. Mais c'est son amour pour Viviane qui le rend aussi touchant, aussi tourmenté...

    Le diable apparaît régulièrement dans cette version : bonne ou mauvaise idée ?
    Personnellement, le diable me faisait beaucoup rire à chacune de ses apparitions... Ses invectives à l'encontre de Arthur, ses déconvenues successives en échouant à piéger des âmes dans son enfer désespérément désert étaient vraiment hilarantes... L'auteur prend plaisir à le tourner en ridicule, et en plus, ce personnage apporte quand même beaucoup de piquant à l'histoire, et surtout sa raison d'être... Mais Barjavel ridiculise aussi l'obsession des chrétiens pour la virginité obligée des élus !

    Que diriez-vous de ce qui se passe à la fin autour du Graal ? Est-ce que le mystère est enfin percé ?
    Bizarrement, alors que toute l'histoire tourne autour du Graal et que j'aie fini le livre hier, je ne garde aucun souvenir de la résolution de la quête. Enfin, si, je sais qui lève le voile, mais la conclusion ne m'a pas marquée plus que cela... Disons que j'ai l'impression que c'est à chaque lecteur de donner son interprétation. J'ai eu la sensation que l'achèvement de la quête n'était pas le plus important (d'autant qu'il met fin au temps des aventures légendaires pour faire débuter le temps de l'obscurantisme) mais plutôt le chemin que chacun emprunte pour s'en approcher...
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #12 27 Octobre 2016 20:17:08

    Parthenia a écrit

    Que diriez-vous de ce qui se passe à la fin autour du Graal ? Est-ce que le mystère est enfin percé ?
    Bizarrement, alors que toute l'histoire tourne autour du Graal et que j'aie fini le livre hier, je ne garde aucun souvenir de la résolution de la quête. Enfin, si, je sais qui lève le voile, mais la conclusion ne m'a pas marquée plus que cela... Disons que j'ai l'impression que c'est à chaque lecteur de donner son interprétation. J'ai eu la sensation que l'achèvement de la quête n'était pas le plus important (d'autant qu'il met fin au temps des aventures légendaires pour faire débuter le temps de l'obscurantisme) mais plutôt le chemin que chacun emprunte pour s'en approcher...


    Tu exprimes magnifiquement ce que j'ai ressenti. Depuis tellement de temps l'encre coule dans tous les sens pour savoir où et parfois ce qu'est le Graal mais ce sont finalement nos recherches qui sont importantes (et celles des autres :P )