Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #561 01 Septembre 2016 12:23:32

    Oui c'est mon avis aussi Fulux ! Du coup dans les librairies ce que je fais c'est acheter des BDs, mangas et autres romans graphiques ou livres illustrés, ou bien ceux qui sont de beaux objets en eux-mêmes. Pour le reste je note les titres et je les achète en ebook quand j'ai envie de les lire. Comme ma bibliothèque est déjà bien remplie, c'est un bon compromis  :)
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #562 01 Septembre 2016 14:39:45

    J'aime les 2 mais les soirs d'été quand des tonnes de moustiques sont des les parages ma liseuse retro éclairé me sauve des piqûres car pas besoin de lumière pour bouquiner :pouceleve:
  • Les Lectures d'Hatchi

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #563 01 Septembre 2016 15:57:17

    Tout dépend de ce que je fais et où je suis.
    Lorsque je pars en vacances par exemple, j'amène plutôt ma liseuse comme ça j'ai plein de livres sur moi et c'est beaucoup (BEAUCOUP) moins lourd à mettre dans une valise :lol:
    Mais les livres papiers restent tout de même super et la sensation du papier sur les doigts est unique :heart:
  • Wishyz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #564 01 Septembre 2016 16:02:41

    Un peu le même avis, la liseuse, c'est le moyen d'avoir beaucoup de livre sans le poids, mais quand on peut lire en papier, j'aime tellement!
    On se voit avancer, on a moins la fatigue des yeux, entre ça et le reste, c'est vraiment plaisant ♥ même si ma liseuse est sans éclairage, (sony reader).
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #565 02 Septembre 2016 12:12:50

    Eh bien j'adore lire sur ma liseuse et ce fut, comme Nathalie, une vraie surprise pour moi. Outre les avantages précédemment énoncés, j'adore avoir un dictionnaire intégré, pouvoir surligner ou annoter des passages sans abimer le "livre". Et les livres de plus de 70 ans sont gratuits car passés dans le domaine public, ce qui m'arrange puisque j'essaie de lire un classique par mois. Le pire, c'est qu'avant de quitter la France, je n'avais jamais pensé à acheter une liseuse, mais vivant à l'étranger, j'avoue que c'est très pratique pour trouver des livres en français et c'est tellement léger de se promener avec toute sa bibliothèque dans le sac à main ! Cela dit, quand je reviens en France, je fonce dans les librairies car c'est cela qui me manque le plus, avoir le temps de fouiller les étals, passer dans les rayons et recevoir les conseils des libraires.
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #566 02 Septembre 2016 14:24:35

    Perso, j'ai clairement une préférence pour le papier. Parce que sur les étagères, ça fait joli, particulièrement les beaux livres et les livres de cuisine. Pour moi, le plaisir, 'est dans le rangement, la manipulation de mes livres. Pour les virées en librairie. Pour le souvenir. Pour l'héritage. Pour l'écologie.

    Pour moi, les avantages de la lecture en numérique, c'est la légèreté de la liseuse face à une valise de livres et la gratuité des œuvres tombées dans le domaine public (et encore on est loin de tout trouver... Certains titres sont assez inaccessibles).  Quand je vois les prix des ebook, dans 90% des cas, autant acheter le format papier. AU moins, on a quelque chose entre les mimines.
  • Elleamalkin

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #567 31 Octobre 2016 01:57:26

    Fan du livre et de l'odeur de celui-ci, je ne pensais pas que je m'y ferais.

    Et pourtant, lorsque je liste tous les avantages.. je suis obligée de reconnaître que j'en suis tombée amoureuse:

    -Lire dans le lit avec ma moitié qui dort, plus besoin d'avoir une lampe frontale au mieux ou une lampe sur la table nuit.
    -pouvoir prévoir plusieurs tomes dans un tout petit objet, eh oui, j'avoue que cela me frustrait de savoir que j'allais finir mon volume, sans avoir le suivant dans mon sac. (A l'epoque je me trimballais avec le prochain tome, sans savoir si ma lecture  me permettrait de l'entamer)
    -encombrement minimum.
    -discrétion assurée, personne ne connaît le titre de votre livre.. plus besoin de cacher sa couverture (oh que c'est bien) pareil petit souvenir de mon époque livre papier et des regards curieux des voyageurs d'un bus, lorsque je riais pendant la lecture des particules élémentaires de Houellebecq.
    -plus de pages cornées, plus de livres abîmés... mon côté maniaque déteste lorsque les livres s'abîment,
    -d'ailleurs ce système de marque pages, permet d'en lire plusieurs en même temps, sans perdre le fil.
    Pour ma part, c'est extrêmement rare que je le fasse, surtout quand je plonge dans un univers.
    -la facilité d'acceder au dictionnaire lorsque je bute sur un mot... juste avec une pression prolongée sur le mot concerné
    -tous les petits widgets, gadgets de ma liseuse (temps lu, nombre de livres lus, moyenne de temps passé par séance de lecture.
    -enfin et surtout le gain de place, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait me tourner vers le numérique.

    Bon après, je dois reconnaître que cela comporte quand même des défauts.
    -fini les belles couvertures, je pense à celles de Twilight, ou encore celle de l'épouvanteur et le gauffrage du dessin de la couverture.
    -plus d'odeurs si agréables des livres neufs ou vieux.
    -je remarque plus régulièrement des fautes d'orthographes, après j'avoue ne pas avoir comparer avec la version livre.. si ça se trouve je me fais des idées :emb:

    D'ailleurs sur ce dernier point, votre avis m'interesse, l'avez vous, vous aussi remarqué?

    Ellé
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #568 31 Octobre 2016 11:37:38

    Ça dépend des éditeurs et du soin qu'ils mettent à faire l'ebook, mais les livres papier sont de plus en plus truffés de fautes aussi.
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #569 31 Octobre 2016 13:48:27

    Je suis contre ! Je n'arrive pas à associer cet objet comme moyen de lecture.
  • billis

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #570 13 Février 2019 11:49:31

    salut
    moi j'aime avoir un papier en main pour mes lecture avec ma lampe solaire, j'aime lire les ebooks mais j'adore vraiment le papier