[Breton, Guy] Histoires d'amour de l'histoire de France - Saga

 
    • Freeric Huginn

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #1 01 Août 2016 20:12:53

      Salut,
      Voici deux bouquins qui m'ont réconcilié avec l'Histoire dont le collège et plus tard le lycée m'avait dégouté.

      Suivant la chronologie des rois de France, Guy Breton nous plonge littéralement dans l'intimité des personnages qu'il traite avec tout un tas d'anecdotes croustillantes et qui, si aux premiers abords peuvent sembler désuètes, sont en réalité essentielles pour la compréhension des évènements historiques que chacun d'entre nous a dû étudier alors qu'il usait ses fonds de culotte sur le banc d'école.
      C'est ainsi qu'il est possible d'en savoir des vertes et des pas mûrs sur tout un tas de personnages jamais présentés sous un angle mutin mais ô combien opportun.

      Clovis a-t-il réellement dit "Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je me ferai chrétien."  ou espérait-il seulement une alliance avec le Pape pour arriver à ses fins ?
      Allons-nous nous ennuyer en suivant la reine Margaud jusque dans son lit ?
      Henri IV était-il un si bon roi que ce que la littérature officielle veut bien nous faire croire ou un trousseur invétéré courant chaque jour après une nouvelle bagatelle ?
      Napoléon n'était-il qu'un soldat, qu'un général ou finalement qu'un sacré coureur de jupons, ce qui lui a valu par un coup du sort de devenir empereur ?

      Le point culminant des deux tomes arrivent au XVIIIème siècle alors que les nobles échangeaient beaucoup de lettres ou écrivaient leur mémoire. Si vous aimez l'Histoire et qu'en plus vous aimez les histoires croustillantes et coquines, foncez ces deux livres ne vous décevront pas



      Lien BBM



      <image>
      <image>


      edit cassie: titre modifié

    • MissPetoncle

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #2 04 Novembre 2016 21:17:19

      Oulalà souvenirs d'adolescence! C'était dans la bibli chez mes parents, je lisais ça l'été, allongée dans le hamac! J'ai adoré ces bouquins.
    • Weyra

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #3 05 Novembre 2016 17:01:40

      J'adore l'histoire et encore plus les histoires d'alcôves :3 Tu viens d'éclairer ma journée, ces deux livres partent immédiatement dans ma wish-list ! J'en ai plein d'autres à lire d'abord, mais dès que j'ai entamé ma lecture je reviens par là. en tout cas merci beaucoup !
      Si tu aimes l'Histoire en histoires je ne peux que te conseiller les romans de Philippa Gregory (l'auteure de Deux soeurs pour un roi) qui s'intéresse à la royauté anglaise avec talent et romanesque !
    • MissPetoncle

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #4 05 Novembre 2016 17:10:17

      Weyra a écrit

      Si tu aimes l'Histoire en histoires je ne peux que te conseiller les romans de Philippa Gregory (l'auteure de Deux soeurs pour un roi) qui s'intéresse à la royauté anglaise avec talent et romanesque !


      Je ne sais pas si tu t'adresses à moi ou à l'auteur du topic, mais en tout cas je suis également lectrice de Philippa Gregory! J'ai lu The red queen, The white queen et The Lady of the Rivers.