A mon clavier, à mes plumes...[aurelibt]

 
    • aurelibt

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #1 07 Novembre 2016 20:44:04

      Voilà une épreuve difficile pour moi...Mais après quelques encouragements, je me lance enfin...
      C'est la boule au ventre que je vous partage l'ébauche d'une nouvelle que j'ai écrite récemment en pensant à ma Lecture Commune du roman "La danse hésitante des flocons de neige"...


      Jeudi 03 novembre – 18h40 :

      Son téléphone vibra sur la table basse du salon et c’est avec excitation qu’elle découvrit le contenu du message qu’elle venait de recevoir. Cela faisait quelques jours qu’elle attendait impatiemment et enfin on lui annonçait que le livre qu’elle avait commandé était arrivé.

      Samedi 05 novembre – 11h00 :

      Le centre ville était bouché de toutes parts et pour cause, une brocante ! En temps normal, elle aimait ça les brocantes, mais ce jour était différent, elle se rendait à la librairie pour récupérer son livre et la brocante devenait d’un seul coup son pire ennemi.
      Il allait pourtant falloir prendre son mal en patience… Elle arriva enfin sur le parking et par chance, chose qui n’arrive jamais en temps normal, une voiture reculait et libérait une place, là, juste sous son nez, comme un tapis rouge qui se déroulerait devant elle.
      Sortie de sa voiture elle se rendit au parcmètre. Il était inscrit « Gratuit de 12h00 à 14h00 – 1ère demi-heure gratuite », il était 11h20.
      -    Ce ne serait vraiment pas de bol d’avoir une contravention sur ces dix pauvres petites minutes se dit-elle.
      Elle décida de prendre le risque et se dirigea vers la sortie du parking.

      Un petit vide se faisait ressentir au creux de son estomac, des gargouillis se manifestaient comme pour dire « On a faim là !! Oh ! Oh ! »… Alors quand elle aperçu cette petite boulangerie au coin de la rue, autant dire qu’il n’était plus possible de ne pas y entrer et c’est d’un pas décidé qu’elle traversa le passage piéton.
      « La boulangerie du Château », ce nom inspirait des envies de trouver des pâtisseries en tout genre, comme des sablés en forme de chevalier, de château fort ou de chevaux de guerre !
      Il n’en fut rien, mais l’odeur des viennoiseries était toute aussi alléchante.
      -    Mince alors, c’est aussi difficile de choisir un gâteau quand on a une immense faim qu’un seul livre parmi des centaines… se dit-elle.
      Finalement son choix se porta sur un Oranais, petite viennoiserie à base de pâte feuilletée, d’abricot et de crème de vanille. Un délice !
      Dès la première bouchée, c’est toute son enfance qui lui remontait à la mémoire et lui réchauffait le cœur.

      Cette fois-ci c’était direction la librairie avec son Oranais pour compagnie. C’est avec un sourire jusqu'aux oreilles qu’elle traversait la place, où se tenait la fameuse brocante, pour se rendre dans la petite ruelle de la librairie. Elle marchait d’un pas assuré, elle se sentait bien, grande et puissante comme si rien ne pouvait l’arrêter.
      Elle voyait des personnes en colère, stressées, des gens pressés qui se bousculaient de part et d’autre. Mais rien ne l’atteignait, elle arborait son sourire et restait inébranlable. Enfin… jusqu’à cet instant où elle fut bousculée et que la deuxième moitié de l’abricot de son Oranais tombait sur le bitume… Quelle frustration !! A 1,55 € la viennoiserie, ça faisait environ 70 centimes sur le béton de la place du marché… Il ne fallait pas se laisser abattre, mais quand même ! L’abricot en plus !!… avec son petit goût acidulé qui se mélange à la délicatesse de la vanille, une merveille gustative !

      Elle se rappela son livre qui l’attendait à la librairie et reprit son chemin d’un pas moins assuré mais bien décidé quand même. On venait tout de même de lui rompre son bien-être parfait!!…

      Le doux tintement de la cloche se fit entendre lorsqu’elle pénétra dans la boutique. Comme à son habitude, elle se rendit directement à l’escalier qui menait tout droit au pays magique de la littérature.
      Elle montait les marches une à une et prenait le temps de prendre conscience de chacun de ses pas. Arrivée en haut elle s’arrêta un instant, pris une grande inspiration et expira tout doucement son air comme pour s’imprégner de cette atmosphère paisible qui régnait autour des livres.
      Elle se dirigea tout droit vers le comptoir et demanda à la libraire :
      - Bonjour, j’ai reçu un sms, mon livre est arrivé, « La danse hésitante des flocons de neige… »
      - Bien sûr, c’est à quel nom s’il-vous-plait?

      Après avoir indiqué son nom, elle suivit la libraire du regard jusqu’à ce qu’elle disparaisse dans la réserve. On dirait une salle au trésor, elle voudrait tant y entrer… Il doit y avoir au moins autant de livres en arrière boutique que dans la librairie même. De quoi s’y perdre pour plusieurs heures.

      Au bout de quelques minutes, la libraire revint enfin, le livre tant attendu dans les mains, elle le voyait déjà scintillé au loin de sa belle écriture à paillettes !
      Ce n’était pas le graal mais presque…

      Dimanche 06 novembre – 16h00 :

      Le livre récupéré la veille à la librairie lui avait fait de l’œil toute la soirée. Elle avait terminé le roman qu’elle était en train de lire dans l’après-midi et se laissait le temps de bien s’en imprégner avant d’attaquer une nouvelle histoire. Elle avait tant attendu cet ouvrage, qu’il mériterait toute son attention au moment où elle commencerait à en lire ses pages.
      Il trônait donc sur la table et l’attirait à lui comme un gâteau au chocolat attirerai n’importe qu’elle gourmande de chocolat.

      Une bonne douche chaude pour se réchauffer du froid après la balade du chien, un plaid tout doux sur les genoux… pas de feu de cheminée car cette dernière avait été condamnée à son grand désespoir ! Et non, pas de chat « ronronneur » pour bruit de fond mais bien les ronflements du chien qui court encore dans ses rêves… De la neige sur les sommets des montagnes et enfin, une tasse fumante de tisane aux épices de Noël…
      Tout était là, réuni pour créer une ambiance magique de Noël afin de tourner sans plus tarder la première page de ce livre.

      Soit dit en passant cela est plutôt ironique quand on sait que dès les premières lignes, on y découvre un personnage détestant tout ce qui s’apparente de près comme de loin à Noël…
    • Gwen90

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #2 07 Novembre 2016 20:58:52

      J'aime beaucoup ! Et je suis d'autant plus contente d'avoir proposé cette lecture commune. Je te suivrai ... Vite la suite !!
    • aurelibt

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #3 07 Novembre 2016 21:10:55

      Merci beaucoup Gwen90 pour cet encouragement ! :)
    • ChristL04

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #4 11 Novembre 2016 21:55:27

      J'aime beaucoup également !! :clapi:
    • aurelibt

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #5 11 Novembre 2016 22:08:38

      Merci ChristL04 :-) Ca me touche beaucoup.
      Je finirais peut-être par oser mettre la suite...:emb:
      En tout cas merci ! C'est encourageant.
    • ChristL04

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #6 11 Novembre 2016 22:09:40

      Haaaa oui, si la suite est déjà écrite, n'hésite pas à la mettre surtout !!!
      Lances-toi !!
    • aurelibt

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #7 13 Novembre 2016 09:20:41

      Merci ChristL04 pour tes encouragements ! Elle est écrite, oui :)
      Mais Il faut que je passe le cap.. oops
      Dès que je me sens prête à vous la partager je le fais !
    • Homer

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 01 Mai 2017 14:30:53

      Belle écriture fluide et mots bien choisis je t encourage à poursuivre également!
    • Mansuz

      Amant des romans

      Hors ligne

      #9 01 Mai 2017 21:45:03

      "Il trônait donc sur la table et l’attirait à lui comme un gâteau au chocolat attirerai n’importe qu’elle gourmande de chocolat."
      Cette phrase pourrait être plus simple et aussi percutante. :)


      "En temps normal, elle aimait ça les brocantes, mais ce jour était différent, elle se rendait à la librairie pour récupérer son livre et la brocante devenait d’un seul coup son pire ennemi. "
      Il y a deux fois brocante, c'est nécessaire ?