[Merle, Robert] La mort est mon métier

 
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #21 01 Décembre 2013 01:00:46

    Le Javert de la 2nde Guerre Mondiale (parmi tant d'autres)
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #22 01 Décembre 2013 13:38:25

    He bien, il m'a l'air très intéressant ce roman. Surtout le point de vu de " l'autre camp ". Je n'en ai jamais lu. Justement, je trouvais que le sujet guerre mondiale se faisait trop du coté de ceux qui subissaient.
  • Catharinay

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #23 16 Décembre 2013 09:02:08

    Un des livres que j'aime relire à l'occasion.
    J'aime beaucoup l'idée qu'on soit de l'autre coté, du côté des bourreaux et pas des victimes. J'aime aussi beaucoup le cheminement qui fait, qu'à certains moments, on se sent pris de pitié pour les dits "monstres".
  • lemillefeuilles

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #24 16 Décembre 2013 11:04:25

    Belzedar a écrit

    He bien, il m'a l'air très intéressant ce roman. Surtout le point de vu de " l'autre camp ". Je n'en ai jamais lu. Justement, je trouvais que le sujet guerre mondiale se faisait trop du coté de ceux qui subissaient.


    Je suis tout à fait d'accord avec toi ! C'est bien de pouvoir lire "l'autre version", ça change !

  • roxou06

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #25 17 Octobre 2014 16:19:33

    Je viens de le finir, et je suis encore pensive au sujet de ce livre... il parle vraiment d'un sujet grave, mais avec la vision d'un homme allemand, donc qui applique des ordres horribles... le point de vue est interessant en tout cas
  • stephane lesieur

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #26 23 Octobre 2014 05:13:28

    Je ne l'ai pas lu, mais c'est un beau sujet, et je mets ce livre dans ma PAL, en plus j'adore Robert Merle.

    Savoir si les nazis étaient des monstres ou des gens normaux qui ont dérapé, ce qui ne les excuse en rien, est un débat important qui a généré des milliers et des millers de pages de texte. Je ne vais pas essayer de le résumer ici en quelques lignes.

    Mais pour ceux qui souhaite en savoir plus, je vous invite à lire l'ouvrage de Sam Braun, qui lui a été déporté dans les camps, (http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=57368), ou à regarder les vidéos de ses passages dans des lycées sur dailymotion. Il dit des choses interrressantes sur ce point.

    Dernière modification par stephane lesieur (23 Octobre 2014 05:20:46)

  • Lis ma comedie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #27 23 Novembre 2016 06:51:41

    J'ai lu ce livre en 3ème, et il m'avais bouleversé !
    La fin m'a marqué, lors de son jugement... Je conseille tout le temps ce livre maintenant !
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #28 17 Juin 2017 02:14:03

    Mon professeur de Français m'a conseillé ce livre alors que j'étais en seconde, du haut de mes 13 ans...

    Je vois certaines d'entre vous plus ou moins horrifiées de ce que signifie cette oeuvre. Tout en vous comprenant, je trouve, pour ma part, le récit des faits totalement fascinants: en quelque sorte, on se rend compte que certaines personnes n'agissent pas par choix, mais par obligation inconsciente.

    Je m'explique.

    Au cours des deux dernières années, j'ai dû faire face aux thèmes imposés aux classes préparatoires Françaises: Le monde des passions, et Servitude et soumission. Réfléchir aux problématiques posées au cours des examens m'ont permis de dégager certains arguments:
      - l'éducation très dure de R.L dès sa très jeune enfance l'ont rendu insensible à bien des choses: inconsciemment asservi par ses valeurs, il ne se rend pas compte de ce qu'il entreprend;
      - c'est lorsque l'on est confrontés à ces situations que l'on se rend compte de l'état de notre liberté: bien des choses nous la limite, contre notre gré, parfois de par notre volonté.

    Pour faire cours, car je pourrais disserter sur ce sujet. Je trouve que s'ouvrir à ce type d'écrits est important: comprendre l'histoire (sans forcément l'accepter, la cautionner ou la pardonner), afin de comprendre le présent, et les éventualités du futur.

    Je suis actuellement en train de lire Max, de Sarah Cohen-Scali, oeuvre qui se rapproche du principe de celle de Robert Merle.

    De telles lectures obligent une ouverture d'esprit d'après moi.


    Pour finir, l'oeuvre de Sam Braun m'intéresse en effet, je pense me la procurer très bientôt.

    Dernière modification par Telesia Nlki (17 Juin 2017 02:21:03)

  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #29 01 Septembre 2017 21:22:09

    J'ai envie de lire ce roman depuis des années, et je l'ai enfin dans ma pal, alors je pense le lire bientôt. Il me fait très envie !
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #30 01 Septembre 2017 23:11:56

    Salem a écrit

    J'ai envie de lire ce roman depuis des années, et je l'ai enfin dans ma pal, alors je pense le lire bientôt. Il me fait très envie !


    Tu nous en diras des nouvelles!