[La princesse des glaces - Novembre 2016] Général

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 23 Novembre 2016 18:00:09

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
  • Zodar

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 23 Novembre 2016 18:12:14

    8/10
    Globalement le livre m'a plu mais je pense qu'il aurait gagner à être plus court de 100 pages.
    Surtout les passages romantiques, trop longs à mon goût. Peut être que les lectrices on moins de problèmes que les lecteurs avec ces passages ?
    L'intrigue est vraiment prenante. L'auteur réussi vraiment bien à nous tendre des indices qui au final nous dirige vers de fausses pistes.
    Malgré tout, le livre aurait pu être irréprochable si quelques détail qui plombe le réalisme n'avait pas été omis:
    Les parents d'Erica habite près d'Alex, mais ça fait 25 ans qu'elle n'a pas pris la peine d'aller voir sa meilleure amie. Quand elle y va, c'est pour la trouver morte. (Tiens donc)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Erica n'est pas soupsonné alors que pour le deuxieme meurte le commissariat soupsonne directement le premier témoin de la mort d'Anders.
    Autre point, dans la chambre d'Alex, il y avait une clé sous le paillasson, un tableau d'elle-même nue, un livre dédicacé de Dan, un article découpé de journal et le dernière appel du fixe correspond à Dan.
    Tout celà ignoré par Henrick et les policiers qui sont venus quand elle est morte ? ça fait gros, même si tous ces éléments était "cachés".
    Dans le même genre, le papier dans la poubelle qui apprend à Erica que Julie est l'heritière d'une milliardaire... Trouver ça dans la poubelle ça fait un peu ridiculement irrealiste.


    Je pense que je lirais les autres romans de la série, mais surtout pour le coter suspens. J'aime bien la psycologie des personnages mais je trouve quand même ces passages trop longs.

    Edit Thalia : Merci d'utiliser les balises de spoilers. :)

    Dernière modification par Zodar (23 Novembre 2016 18:12:59)

  • OCEANECO

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 23 Novembre 2016 18:14:49

    Une très jolie lecture pour moi.
    Sans SPOILER, j'ai trouvé que ce thriller était très prenant tout en mettant bien en place les éléments que l'on retrouvera très certainement dans les prochains tomes de la saga (j'entends par là, la mise en place des personnages, de leur histoire et du décor notamment) Rien est mis au second plan, ce qui est plutôt une très bonne chose! L'écriture de C.Lackberg m'a transporté ! J'en aurai presque senti le vent glacial de ce petit village de la côte ouest suédoise. 
    Comme on le retrouve dans la série BROADCHURCH, un meurtre retourne et secoue totalement la bourgade et ses secrets. J'AIME J'AIME J'AIME ! Je vous conseille d'ailleurs de foncer regarder cette série (après le bookclub évidemment)

    NOTE: 8,5/10

    Dernière modification par OCEANECO (23 Novembre 2016 18:20:55)

  • Le boudoir littéraire

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #4 23 Novembre 2016 18:19:50

    7/10
    Au début je dois avouer que j'ai pensé "ouhla, ça va être long..." et pour cause malgré le fait que le meurtre est tout de suite présent et décrit, finalement ça reste assez longuet.
    Comme dit précédemment, il y a quelques improbabilités dans l'intrigue. Encore si Erika était flic, mais là, bon elle n'est qu'écrivain donc bizarre que ce soit elle qui découvre tous les indices au final...
    Mais petit à petit je me suis vraiment prise à l'histoire, notamment grâce à Erika que j'ai beaucoup aimé et que j'ai hâte de retrouver dans les prochains tomes de la série :)
  • Roukyjude

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 23 Novembre 2016 18:34:18

    Je n'ai pas encore fini, pour l'instant j'aime bien.
    L'ambiance pays nordique est celle recherchée en achetant le livre :)
    De rares révisions au niveau de la formulation seraient peut-être nécessaires (aaaah la déformation pro de traducteurs^^)
    Sinon le style de l'auteur est super, comme disait Zodar,

    L'auteur réussi vraiment bien à nous tendre des indices qui au final nous dirige vers de fausses pistes.


    Certains dénouements étaient vraiment étonnement, en tout cas je trouve.
    La personnalité des personnages est très singulière, elle les décrits bien. Il y a parfois quelques clichés mais pourquoi pas.
    En ce qui concerne les passages romantiques, j'ai trouvé ça un peu niais parfois en effet, longs je ne sais pas, ils n'ont pas trop cassé le rythme du livre pour moi.
    Pour l'instant je reste à un gros 8/10 (je suis à la page 246)
    Je pense continuer la saga aussi :) J'aime tellement la littérature suédoise

  • ChristL04

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #6 23 Novembre 2016 18:41:37

    Personnellement j'ai été agréable surprise par cette lecture. J'ai découvert un auteur que je ne connaissais pas et j'adore !
    Je suis d'accord avec les précédent(e)s participants : certains points sont un peu "grossiers" mais globalement, je me suis régalée avec ce roman.

    Ma note : 7,5/10
  • Boubounette

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 23 Novembre 2016 18:46:06

    7/10

    L'intrigue est assez intéressante, bien que Camilla Lackberg n'a pas joué sur le suspens du meurtre en soi (elle est morte point.) Elle a plutôt joué sur l'intrigue de qui est le meurtrier et surtout à quel moment elle a été tuée. Jusqu'à la fin je n'ai pas su dire qui était le tueur et c'est assez appréciable pour un roman.

    C'est pas excellent en matière d'enquête, on se l'accorde nous avions tous repéré pas mal de détails dans la chambre d'Alex. Malgré l'histoire un peu love marshmallow y 'a quand même quelques passages qui m'ont fait sourire comme celui ci où :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Patrick porte Erica chez Alex pour voir de quelle manière le corps a été tiré et qu'il lui dit : Oh bah en plus tu es bien plus lourde qu'elle ! Ça m'a bien fait marrer !



    Je pense que certains passages auraient pu être enlevés pour que le livre soit plus pertinent, mais globalement j'ai bien aimé et j'en lirais d'autres !
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #8 23 Novembre 2016 19:03:44

    J' ai aimé l'histoire personnelle d' Erica et celle de Patrick, j' ai frémi pour Anna ( la soeur, j' espère ne pas me tromper de nom), et surtout l'histoire d' Alex m' a beaucoup intriguée. C'est une femme mystérieuse, on s'interroge beaucoup à son sujet. La révélation concernant le secret de famille ne m' a pas tant surprise que ça, j' ai  déjà entendu ce genre de choses dans la vraie vie !
    J' ai beaucoup apprécié l' enquête et son avancement ! D' ailleurs j' ai dévoré ce livre, je n' arrivais pas à le lâcher.

    Je lui mettrais 8/ 10 !

    Zodar > Tu as raison pour les points faibles! Je m' étais fait la réflexion aussi au sujet des documents importants qui traînent !

    Sinon les passages romantiques ne m' ont pas gênée, un peu de douceur dans ce monde de brutes ne fait pas de mal :heart:
  • MarieDuduch

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 23 Novembre 2016 19:18:45

    J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la saga. Ca m'a donné envie de lire la suite (j'en suis au 6eme :) ). J'ai bien accroché aux personnages et à l'histoire. Erika est un personnage plutot banal mais on s'y attache vraiment. Il y a la recherche du meutrier mais la vie des personnages est bien présente aussi et c'est ce qui m'a plu.

    Je met 8,5/10
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 23 Novembre 2016 19:23:13

    Je n'attendais rien de spécial, et j'ai été agréablement surprise. J'ai tout aimé, mise à part un manque de description des lieux, pour me sentir encore plus dans un thriller nordique. Et la fin, je n'ai rien vu venir.

    Ma note 9/10