[La princesse des glaces - Novembre 2016] Style et auteur

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 23 Novembre 2016 18:00:13

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par ChristL04) :

    - Que pensez-vous du style de l'auteur ?
    - Les descriptions vous ont-elles permis de vous imaginer les décors de l'histoire ? De ressentir l'ambiance ?
  • Le boudoir littéraire

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #2 23 Novembre 2016 18:23:17

    Premier roman que je lis de l'auteur et je vais poursuivre à coups sûrs !
    C'est vrai que je suis personnellement adepte des thrillers, et là on est dans le policier. Mais le style (et la traduction) est très bon, ça se lit très rapidement j'ai trouvé.

    Niveau ambiance par contre j'avoue être un peu déçue, dans le sens où on ne nous décrit pas vraiment les paysages nordiques, c'est dommage ! D'ailleurs, j'ai aimé l'adaptation BD pour cela : des planches de paysages, enfin !
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 23 Novembre 2016 18:29:29

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?
    C'était ma première lecture de l'auteure même si les deux premiers livres de sa saga sont dans ma PAL depuis un moment.
    J'ai beaucoup aimé sa plume et sa façon de dérouler les choses, en laissant planer du mystère quand il le fallait, laissant le personnage abattre ses cartes devant nous comme devant les autres personnages auxquels il est confronté. C'est un style qui se lit bien et qui nous fait réfléchir, chercher le petit détails et les descriptions sont suffisantes pour nous donner envie de tout découvrir.

    - Les descriptions vous ont-elles permis de vous imaginer les décors de l'histoire ? De ressentir l'ambiance ?
    Oui, on ressent le poids du froid, cette neige et ces couches qu'il faut mettre. Nous ne sommes pas dans un roman nature writing donc forcément on ne s'attarde pas sur les lieux mais j'estime que c'est suffisant pour comprendre où nous sommes. Les descriptions avec les bateaux + les touristes achetant des maisons donnent une bonne image des lieux.
    Pour les intérieurs, j'ai trouvé cela bien joué aussi, j'ai d'ailleurs adoré le saisissant contraste Nelly/Jan à ce sujet.
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 23 Novembre 2016 18:50:42

    C'est ma première lecture de cette auteur, et c'est sur et certains je lirais les tomes suivant, ça se lit très vite, on n'est bien plongé dans l'histoire.

    Par contre toute comme fee-tish, je trouve que le décor  n'a pas été assez exploité, pour nous imaginer dans ce paysage nordique, mais pour moi c'est un petit détail.
  • ChristL04

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #5 23 Novembre 2016 18:52:16

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?
    J'ai beaucoup aimé le style de Camilla Lackberg que j'ai découvert à cette occasion. Je relirais certainement d'autres de ces romans.

    => Les descriptions vous ont-elles permis de vous imaginer les décors de l'histoire ? De ressentir l'ambiance ?
    Oui, j’avais des frissons rien qu'en imaginait ce froid mordant brrrrr
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #6 23 Novembre 2016 19:09:19

    C'est mon 2eme livre de cet auteur, j' avais déjà lu Le tailleur de pierres, car il était très bien noté. ( j'avais adoré, c' est comme ça que celui-  ci s' était retrouvé dans ma PAL aussi sec )

    - Que pensez-vous du style de l'auteur ?
    Très agréable, très efficace. Je trouve qu'on ne s'ennuie pas. Avant de connaître Camilla Lackberg j'étais assez méfiante envers le genre du thriller - non pas parce que je doute de la qualité, mais parce que je redoute d'entendre parler de cadavres interminablement. Mais grâce à elle, j'ai découvert que ce genre de livres pouvait être passionnant, très intéressant et pas uniquement du point de vue de l'enquête.
    Je trouve qu'elle est très douée pour décrire la psychologie des personnages.


    - Les descriptions vous ont-elles permis de vous imaginer les décors de l'histoire ? De ressentir l'ambiance ?
    Tout à fait ! On imagine complètement les lieux, l'ambiance, le climat... Ce petit bled anxiogène et malsain. Ca ne me donne pas envie de partir là-bas en vacances, par contre pour le coup ! :lol:
  • Lilo85

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #7 23 Novembre 2016 20:41:05

    Je lorgnais sur ces livres depuis pas mal de temps, sans les avoir dans ma pàl, donc cette LC a été l'occasion d'enfin découvrir cet auteur.

    -Que pensez-vous du style de l'auteur?
    J'ai trouvé que c'était un livre qui se lisait rapidement et assez facile à lire. Il n'y a pas beaucoup de suspens, mais ce n'est pas forcément ce que je recherche dans un livre (n'étant pas encore une accro au thriller/policier).

    -Les descriptions vous ont-elles permis de vous imaginer les décors de l'histoire ? De ressentir l'ambiance?
    Je ne connais pas du tout ce pays, mais les descriptions ne sont pas très longues et permettent aussi de transposer l'histoire dans des paysages plus connus. Par contre, on ressent complètement l'ambiance de ces petits villages où il existe plein de secrets et que l'on ose rien dire.
  • Yzelya

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 23 Novembre 2016 20:43:26

    Bonsoir à tous !

    Bon, je vais à contre-sens de tout le monde il faut croire, mais pour ma part, je n'ai pas accroché du tout ! Je n'ai pas pu aller au bout de ma lecture. Je trouve le style lourd par endroit. Je me perds dans des blabla inutiles sans pour autant avoir de belles descriptions de lieux (et pourtant les paysages nordiques sont magnifiques...). J'ai l'impression que sur certains passages elle a juste voulu comblé du vide et dire "faut faire des lignes".
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 23 Novembre 2016 20:54:45

    Yzelya a écrit

    Bonsoir à tous !

    Bon, je vais à contre-sens de tout le monde il faut croire, mais pour ma part, je n'ai pas accroché du tout ! Je n'ai pas pu aller au bout de ma lecture. Je trouve le style lourd par endroit. Je me perds dans des blabla inutiles sans pour autant avoir de belles descriptions de lieux (et pourtant les paysages nordiques sont magnifiques...). J'ai l'impression que sur certains passages elle a juste voulu comblé du vide et dire "faut faire des lignes".


    Est ce que tu aurais un exemple ? Juste pour mieux comprendre ce que tu veux dire, vu qu'on a pas le même avis c'est bien d'en savoir plus sur ce qui te déplaît :) enfin si tu peux hein

  • Yzelya

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 23 Novembre 2016 20:56:13

    Je n'ai pas pensé à garder le livre sur ma liseuse pour des exemples je suis désolée :/ Je le ferai pour les prochains BC !