[La princesse des glaces - Novembre 2016] Général

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #11 23 Novembre 2016 19:29:57

    Je ne suis pas encore intervenue ici.
    Globalement pour moi c'est un 8,5/10
    Alors que je pensais m'ennuyer, le trouver trop long, il n'en fut rien.
    Si certains fils sont un peu facile, cela ne gâche pas pour autant le plaisir de la lecture. C'est donc avec grand plaisir que je vais continuer avec les autres livres de l'auteure.
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #12 23 Novembre 2016 20:07:27

    Je n'ai malheureusement pas encore fini le livre mais je suis conquise par l'auteur. On m'avait plusieurs fois conseillé les romans policiers des pays du Nord et franchement c'est à ne pas louper. Certains passages me semblent un peu long, surtout quand on sait qu'Erica en sait plus qu'elle ne le dit. J'ai hâte de terminer cette lecture qui m'a donné envie d'aller en Suède...

    Note globale (pour ce que j'ai lu): 8/10.
  • Yzelya

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #13 23 Novembre 2016 20:49:40

    Bon je poste uniquement encore ici et ce sera tout pour moi, n'étant pas allé au bout :)

    Je lui donne 4/10. C'est sévère mais je n'ai pas du tout accroché. Le comportement d'Erica m'énerve ( on va pas voir sa meilleure amie X années on la découvre morte et ho tiens j'vais écrire sur elle !). La romance d'Erica et de Patrick est trop rapide et "bouffe" l’enquête à mon sens, c'est trop présent par moments. Je trouve qu'il y a beaucoup de blabla pour rien par passage, histoire de dire on rajoute des pages... Bref c'est le second roman de cette auteure que je lis et je n'accroche définitivement pas ^^"
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #14 23 Novembre 2016 20:52:31

    Yzelya a écrit

    Bon je poste uniquement encore ici et ce sera tout pour moi, n'étant pas allé au bout :)

    Je lui donne 4/10. C'est sévère mais je n'ai pas du tout accroché. Le comportement d'Erica m'énerve ( on va pas voir sa meilleure amie X années on la découvre morte et ho tiens j'vais écrire sur elle !). La romance d'Erica et de Patrick est trop rapide et "bouffe" l’enquête à mon sens, c'est trop présent par moments. Je trouve qu'il y a beaucoup de blabla pour rien par passage, histoire de dire on rajoute des pages... Bref c'est le second roman de cette auteure que je lis et je n'accroche définitivement pas ^^"


    Ah oui visiblement c'est pas une auteure pour toi :)
    Ca arrive malheureusement :(

  • bouloche7851

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 23 Novembre 2016 20:55:33

    Bonsoir,

    Dès ce premier tome des "aventures" d'Erica, j'ai tout de suite accroché.
    La traduction est très bonne. Camilla Läckberg est une auteure que je suis depuis des années et cela est toujours un réel plaisir de la lire.
    Cela ressemble aux séries policières nordiques que l'on a vu fleurir dernièrement (Bron par exemple que j'adore).
    Une quantité de suspects potentiels qui gravitent autour de la victime, chacun ayant plus ou moins quelque secret à garder. L'étau se resserant, les secrets sont dévoilés ...

    Note globale : 8.5/10

    Dernière modification par bouloche7851 (23 Novembre 2016 20:56:08)

  • Padawan Tiff

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #16 23 Novembre 2016 21:17:48

    Bonsoir,

    Je ne l'ai pas encore fini mais je peux dire déjà que j'ai du mal avec l'auteure. Il me reste encore deux LC à faire dont celle-ci (je dois être à un peu plus de 30% de l'ebook) mais franchement, il y a quelque chose qui me bloque. Donc je vais la poursuivre histoire de mais je ne sais pas encore quoi mais quelque chose me dérange. J'aime bien Erika, Patrick là où j'en suis je ne l'ai pas encore vu donc je verrai XD Après je suis comme tout le monde, je veux savoir la fin, forcément...
  • Lilo85

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #17 23 Novembre 2016 21:30:57

    Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment avec ce livre. J'ai été un peu surprise comme déjà relevé qu'Erica ne soit pas dans la police et qu'elle soit aussi impliquée mais ça offre également un autre point de vue. J'ai été surprise par le dénouement que je n'avais pas vu venir. Donc, globalement, j'ai été très satisfaite de cette lecture. Je la note 8/10 et j'ai inscrit toutes les suites dans ma wish-list :)
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #18 23 Novembre 2016 21:35:17

    Je ne suis pas du tout policier/polar/thriller en temps normal et je me suis plusieurs fois essayée au polar nordique sans grand succès. Pourtant, ce premier tome m'a totalement enchanté. Justement par le fait que l'enquête passe parfois au second plan pour s'intéresser aux personnages. J'ai aussi adoré le style de l'auteur qui nous transporte totalement dans ce petit village suédois aux apparences bien trompeuses. J'ai véritablement eu l'impression d'y être aussi.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #19 23 Novembre 2016 21:40:19

    Eh bien je vois qu'il y a toutes sortes d'avis  :)  Vous avez tous raison en un sens. C'est vrai que l'histoire personnelle d'Erica prend une grande place, on aime ou on n'aime pas, mais c'est la marque de fabrique de cette série : au fur et à mesure des tomes on voit évoluer la situation personnelle d'Erica et de son entourage en même temps qu'on découvre une nouvelle intrigue. Donc si vous n'avez pas aimé, ne continuez pas la série, ça ne va pas s'arranger  :D  Perso sur ce tome-là ça ne m'a pas dérangé, mais par la suite il y a des moments où je n'en pouvais plus de la vie privée d'Erica que je n'aime pas particulièrement en tant que personnage.

    Je suis d'accord aussi pour les incohérences. Il y en a certaines qui s'expliquent quand même (par exemple, Erica n'a pas revue Alex depuis longtemps mais Alex n'habitait pas à Fjallbacka, elle y revenait depuis quelques temps pour les week-ends seulement, et Alex elle-même habitait à Stockholm, les distances sont vraiment grandes). Mais il y a beaucoup de trucs pas très crédibles. Ceci dit ça ne gâche pas trop l'intrigue qui globalement est bien surprenante quand même, je pense qu'on est généralement d'accord là-dessus  :) 

    Bref pour moi c'est un livre que j'ai relu avec plaisir après avoir quasiment tout oublié depuis ma première lecture, je ne donne pas de note mais j'ai passé un bon moment !
  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #20 23 Novembre 2016 21:51:34

    Bonsoir!
    Pour moi cela sera un 7/10. N'ayant pas lu d'autres thrillers nordiques en dehors de la saga millénium, j'ai trouvé que ce book club était parfait pour en découvrir un autre! :)
    J'avoue avoir été un peu déçue.
    Ce livre n'est pas mauvais mais je ne dirais pas qu'il m'a tenu en haleine. Je ressors avec un avis mitigé car j'ai bien aimé les personnages mais l'enquête m'a laissé de marbre tellement elle est reléguée au second plan... L'auteure s'est plus intéressée au développement de ses personnages et à leur histoire personnelle qu'au côté policier.
    L'enquête avance très lentement au début et la majorité des révélations sont balancées dans les derniers chapitres comme si l'auteure se rappelait qu'elle a débuté son livre par la mort d'une personne qu'elle doit résoudre. J'ai trouvé les moments de suspense maladroits, quelques chapitres finissant sur une découverte d'un des personnages pour inciter le lecteur à poursuivre sa lecture sauf qu'il faut attendre plusieurs chapitres pour savoir ce que c'est alors qu'on retrouve ces mêmes perso plusieurs fois avant la révélation...  Je n'ai d'ailleurs pas été surprise par ces révélations que j'avais moi-même découvertes quelques chapitres avant.

    Et je suis assez d'accord avec les passages peu réalistes énoncées par Zodar.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    surtout sur le fait que les policiers n'ait pas pris la peine de faire une perquisition de la maison dans laquelle Alex a été retrouvée. Je sais bien qu'à 1ère vue on a l'impression que c'est un suicide mais quand même y a toujours le bénéfice du doute tant que le légiste ne s'est pas prononcé. Ils n'ont rien pris, rien fouillé et ont tout laissé (le livre de Dan, le mot caché dans les sous-vêtements,etc.) et ne pense même pas à bien faire les tâches évidentes une fois que le meurtre est confirmé (vérifier le dernier coup de fil passé). J'avoue avoir trouvé ces passages un peu gros et l'auteure fait passer ces policiers pour de mauvais enquêteurs, ce que Patrick est loin d'être!



    L'histoire d'amour aurait méritée d'être plus développée ou d'être étendue sur plusieurs tomes car je trouve que c'est bien trop rapide (du moins pour Erica)! Dommage car j'ai trouvé cet aspect de l'histoire assez vite expédié et bâclé alors qu'elle aurait pu être intéressante si elle avait été mieux abordée.

    Ce n'est pas une mauvaise lecture car j'ai tout de même envie de lire le tome 2 pour voir ce qu'il advient des personnages et pour savoir si l'univers policier est un peu plus présent. Je pense que je verrai après si je poursuis l'aventure avec cette saga ou pas :)

    Dernière modification par Callysse (23 Novembre 2016 22:26:02)