[La princesse des glaces - Novembre 2016] Intrigue et personnages

  • Lilo85

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #11 23 Novembre 2016 21:36:20

    - Qu'avez-vous pensé de l'intrigue du roman ? Ce qui m'a plu c'est cette impression de meurtre en huis clos. Très rapidement tous les suspects potentiels sont présentés et on sait que le coupable se trouve parmi eux.

    - Qu'avez-vous pensé des personnages principaux ? J'ai trouvé que les personnages étaient bien développés mais parfois un peu caricaturaux...

    - Que pensez-vous de la romance entre Erica et Patrick ? Je pense que cette romance sera le fil conducteur des suites , mais je suis aussi d'avis qu'elle aurait pu être développée plus lentement, plus naturellement. Pour moi, ça va trop vite et j'ai un peu l'impression qu'elle sera aussi d'excuse pour qu'Erica puisse "participer" à l'enquête.

    - Qu'avez-vous pensé des différents thèmes abordés (deuil, violence conjugale, secret de famille, pédophilie, etc) Vous ont-ils tous semblé nécessaire et intéressants pour le déroulé de l'intrigue ? Je trouve que l'auteur a abordé avec justesse ces thèmes qui ne sont pas facile. Après une fois que je les ai vus listés dans la question, je me suis dit que finalement ça faisait beaucoup pour un seul récit...
  • Roukyjude

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 23 Novembre 2016 21:37:33

    - Qu'avez-vous pensé de l'intrigue du roman ?
    La façon d'amener les différents indices était bien rodée, cependant, comme certains l'ont déjà fait remarquer, cela manque parfois de cohérence. On a du mal à croire qu'Erika et Alex aient été aussi proches et qu'au final, elles se soient autant éloignées, surtout ayant vécu dans un petit village comme ça. La séparation et le déménagement sont certainement en cause. Mais c'est ce qui arrive de nos jours dans certaines relations, pourquoi pas. En somme, un choix de l'auteure qui divise même s'il peut être expliqué.

    - Qu'avez-vous pensé des personnages principaux ?
    Beaucoup de personnages à vrai dire! J'ai été étonnées qu'il en apparaisse de nouveaux à la moitié du livre.

    - Que pensez-vous de la romance entre Erica et Patrick ?
    Même si je ne connais pas encore la fin ni l'évolution de cette romance, je trouve que c'est allé un peu. Mais la description qu'en fait C. Läckberg est prenante, bien que parfois un peu trop remplie de minauderies. Par contre, c'est une relation qui me semble nécessaire au court du récit. Erika a certes l'air d'être une femme indépendante, mais indépendance et romance sont deux choses que l'on peut combiner.

    - Qu'avez-vous pensé des différents thèmes abordés (deuil, violence conjugale, secret de famille, pédophilie, etc) Vous ont-ils tous semblé nécessaire et intéressants pour le déroulé de l'intrigue ?
    N'ayant pas lu tout le livre, je ne peux que parler du deuil: un sentiment/état plutôt difficile à décrire puisque différent chez chacun. L'auteure s'en sort très bien, surtout quand elle parle de la situation d'Henrick. Pour les autres thèmes, il faudra que je finisse l'histoire. Je suis curieuse de savoir comment évolue le thème de la violence conjugale et la position d'Anna
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 23 Novembre 2016 21:52:07

    Pour l'intrigue je suis assez d'accord avec vous, c'est pas mal fait, même si il y a certaines facilités dans les détails. Personnellement j'ai été assez convaincue par la façon dont elle traite les différents thèmes importants. Pour l'histoire d'amour je ne suis pas très fleur bleue donc je suis passée assez vite sur ces aspects qui m'intéressent moins.

    Par contre je vais un peu aller à contre-courant ici mais vraiment je n'ai pas aimé la grande majorité des personnages. Ils sont trop souvent hyper caricaturés : il y a les bons et les méchants et il peu de nuances. Par exemple on ne voit de Lucas que le côté monstre, jamais le côté père aimant qu'il doit être aussi quelque part (puisque c'est en grande partie ce qui fait rester Anna) ; Mellberg est un imbécile ridicule tellement exagéré que ce n'est plus ni crédible ni comique ; Jan est insupportable au bout de deux phrases ; Anders n'est montré que dans son côté épave, à tel point qu'on a du mal à croire qu'il peint vraiment ; Julia est non seulement aigrie mais aussi moche (pourquoi autant insister sur le fait qu'elle soit soi-disant si laide, alors que ça n'a aucun intérêt dans l'histoire ?), tandis que Patrick est parfait, Erica aussi, etc.  Même les personnages secondaires sont hyper caricaturés (la mère adolescente, l'épouse acariâtre, la gentille vieille dame, etc). Finalement le seul personnage que j'ai apprécié c'est Vera, qui n'est ni une victime ni une méchante, qui a fait beaucoup de mal en croyant faire au mieux, une femme pleine de nuances au final (même si ça commençait assez mal).

    En plus il y a plein d'aspects très sexistes dans la relation entre Erica et Patrick : elle ne cesse de s'inquiéter de son physique et de réagir comme une midinette, il lui dit qu'elle est la femme parfaite parce qu'elle sait cuisiner, etc. A ce niveau-là on dirait que ce bouquin a été écrit il y a 30 ans ou plus !  Ca n'a choqué que moi ?
  • Invité

    Invité

    #14 23 Novembre 2016 22:19:50

    N'ayant pas fini ma lecture je ne peux pas me prononcer.
    Sinon je reviendrai lire vos commentaires dans quelques jours pour ne pas être spoilée.
  • Roukyjude

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 23 Novembre 2016 23:00:25

    Nathalie a écrit

    Par contre je vais un peu aller à contre-courant ici mais vraiment je n'ai pas aimé la grande majorité des personnages. Ils sont trop souvent hyper caricaturés : il y a les bons et les méchants et il peu de nuances. Par exemple on ne voit de Lucas que le côté monstre, jamais le côté père aimant qu'il doit être aussi quelque part (puisque c'est en grande partie ce qui fait rester Anna) ; Mellberg est un imbécile ridicule tellement exagéré que ce n'est plus ni crédible ni comique ; Jan est insupportable au bout de deux phrases ; Anders n'est montré que dans son côté épave, à tel point qu'on a du mal à croire qu'il peint vraiment ; Julia est non seulement aigrie mais aussi moche (pourquoi autant insister sur le fait qu'elle soit soi-disant si laide, alors que ça n'a aucun intérêt dans l'histoire ?), tandis que Patrick est parfait, Erica aussi, etc.  Même les personnages secondaires sont hyper caricaturés (la mère adolescente, l'épouse acariâtre, la gentille vieille dame, etc). Finalement le seul personnage que j'ai apprécié c'est Vera, qui n'est ni une victime ni une méchante, qui a fait beaucoup de mal en croyant faire au mieux, une femme pleine de nuances au final (même si ça commençait assez mal).

    En plus il y a plein d'aspects très sexistes dans la relation entre Erica et Patrick : elle ne cesse de s'inquiéter de son physique et de réagir comme une midinette, il lui dit qu'elle est la femme parfaite parce qu'elle sait cuisiner, etc. A ce niveau-là on dirait que ce bouquin a été écrit il y a 30 ans ou plus !  Ca n'a choqué que moi ?


    Je suis d'accord sur de nombreux points! Les personnages sont, pour moi, des clichés ambulants sous de nombreux aspects. Le côté manichéen des personnages ressort beaucoup c'est vrai.  Par contre, Erika n'est pas parfaite. Elle se soucie de son physique car elle trouve qu'elle a des kilos en trop. Des préoccupations banales au final, sur lesquelles l'auteure aurait pu passer moins de temps je trouve. Mais c'est un aspect de sa personnalité et c'est en partie ce qui fait que la psychologie de ce personnage principale est bien décrite. Sur l'aspect sexiste je te suis entièrement, le passage m'a révoltée!

  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #16 23 Novembre 2016 23:03:08

    Mon message s'est effacé à cause d'une mauvaise manip et de la présence d'une souris inutile au milieu de mon clavier alors qu'il me restait deux mots à écrire pour répondre à ce topic... :pleur: je vais aller me pendre...
    Du coup, je réécris tout...

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue du roman ?
    J’ai bien aimé. L’idée d’intrigue est bonne mais je pense qu’elle aurait pu être mieux développée si l’auteure s’était moins attardée sur la vie personnelle d’Erica et si elle avait consacré plus de chapitres à l’enquête.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    par contre, j’ai trouvé ça vraiment trop gros que le meilleur ami d’Erica, Dan, soit l’amant d’Alex. Je l’ai vu venir à 10 km et j’ai été franchement déçue quand mes soupçons se sont confirmés. J’aurai vraiment aimé être surprise sur ce point.



    Qu'avez-vous pensé des personnages principaux ?
    Je n’ai ni aimé ni détesté Erica. Elle a tendance à porter des jugements trop hâtifs sur les autres, notamment sa sœur, et à ne pas voir ses propres défauts.
    J’ai apprécié Patrick. J’aurais aimé qu’il soit introduit plus tôt dans le roman.
    J’ai détesté le commissaire. J’avais envie de lui crier dessus et de le secouer tellement il m’horripilait.
    L’histoire d’Anders m’a peiné. Son côté épave ne m’a pas empêché de l’imaginer en train de peindre. La mort d’Alex l’a chamboulé alors c’est normal qu’il ne peigne pas pour moi.
    J’aimerai en apprendre plus sur Anna qui je pense peut être très intéressante !
    Je n’ai pas grand-chose de plus à dire sur les autres personnages.

    Que pensez-vous de la romance entre Erica et Patrick ?
    Clairement le gros point faible de ce roman. L'histoire d'amour aurait méritée d'être plus développée ou d'être étendue sur plusieurs tomes car je trouve que c'est bien trop rapide (3 rendez-vous et ils se comportent comme un vieux couple lors de la scène où Patrick lui masse les pieds). C’est surtout pour Erica que c’est rapide car elle ne s’était jamais intéressée à Patrick avant et j’avoue ne pas avoir compris quel était l’élément déclencheur de son intérêt pour lui.
    Pour Patrick, rien d’étonnant vu qu’il l’aime depuis toujours.

    Qu'avez-vous pensé des différents thèmes abordés (deuil, violence conjugale, secret de famille, pédophilie, etc) Vous ont-ils tous semblé nécessaire et intéressants pour le déroulé de l'intrigue ?
    C’est vrai qu’en voyant tous ces thèmes listés ici ça fait un peu beaucoup pour un seul roman. Mais cela ne m’a pas vraiment choqué.
    La violence conjugale est un thème à mettre à part car il touche plus la vie personnelle d’Erica que l’intrigue de ce roman. Je l’ai plus vu comme un moyen de faire revenir le lecteur pour le 2nd tome vu que toutes les réponses ne sont pas apportées (et ça marche car c’est une raison pour lesquelles j’ai envie de lire la suite). Je l’ai trouvé assez bien abordé.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L’évènement qui fait réagir Anna m’a glacé le sang… horrible à imaginer ce petit corps jeté contre un mur


    Le deuil est bien traité surtout qu’en général il est peu décrit dans les policiers/thrillers.
    Enfin, les thèmes du secret de famille et de la pédophilie sont abordés avec justesse et assez développés. Il n’y avait pas besoin d’en dire plus.

    Dernière modification par Callysse (23 Novembre 2016 23:28:47)

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #17 23 Novembre 2016 23:27:25

    Nathalie non tu n' es pas la seule !

    Moi aussi j' ai tilté quand Patrick lui dit ça !!!! ( euh ... lol ? ) J' ai cru que c' était peut - être un trait d'humour :lol:
    C' est clair qu' un homme qui me dit ça il s' en prend une bonne dans la figure aha ! Et le coup de la culotte gaine de chez Bridget , c' était pas mal aussi!
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 24 Novembre 2016 08:04:35

    Roukyjude a écrit

    Par contre, Erika n'est pas parfaite. Elle se soucie de son physique car elle trouve qu'elle a des kilos en trop. Des préoccupations banales au final, sur lesquelles l'auteure aurait pu passer moins de temps je trouve. Mais c'est un aspect de sa personnalité et c'est en partie ce qui fait que la psychologie de ce personnage principale est bien décrite.


    Justement, c'est ce qui la rend parfaite en tant que personnage : elle est hyper normale !  Pas parfaite comme Alex, parfaite dans le sens où elle représente parfaitement la "femme actuelle", indépendante financièrement, à la recherche de l'amour, un peu complexée, adorable sans s'en rendre compte... C'est vraiment un cliché je trouve (et un cliché sexiste en plus), et ca la fait manquer terriblement de relief. Elle est trop dans le moule pour être intéressante. Je ne sais pas si je suis vraiment claire  :/

  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #19 24 Novembre 2016 08:46:49

    Tu es très claire ;) Et je suis assez d'accord avec toi. C'est peut-être pour ça que je ne me suis pas vraiment attachée à son personnage. Elle est "trop" normal, il manque un petit détail qui viendrait pimenter sa personnalité et la rendre un peu plus intéressante
  • Zodar

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 24 Novembre 2016 11:35:14

    Callysse a écrit

    Tu es très claire ;) Et je suis assez d'accord avec toi. C'est peut-être pour ça que je ne me suis pas vraiment attachée à son personnage. Elle est "trop" normal, il manque un petit détail qui viendrait pimenter sa personnalité et la rendre un peu plus intéressante


    Sans tomber dans un personnage caricatural... C'est toute la difficulté :S