[Maupassant, Guy de] Une vie

 
  • gribouille07

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #41 06 Juillet 2013 16:55:10

    j'ai trouvé cette oeuvre toute a fait incroyable de part sa richesse mais surtout car c'est un roman qui dénonce la condition féminine a cette époque avec de la poigne et un personnage principal, Jeanne, chez qui l'on se reconnait et à qui on donne notre admiration de part son parcours et surtout grâce a sa détermination dans tout le roman ; un livre très bien ficelé selon moi et qui se doit d'être lu par les amateurs de classiques si ce n'est pas déjà fait !
  • Shakes

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #42 29 Novembre 2013 00:23:32

    J'avais été très émue par le personnage de la tante, peut-être parce qu'il me rappelait une personne proche de moi. J'avais trouvé son histoire bouleversante.
  • Anaverbania

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #43 22 Novembre 2016 10:27:08

    J'ai croisé ce classique chez Emmaüs et j'ai vraiment hésité à l'acheter... Il m'attire mais en même temps j'ai peur de me lancer dans une lecture un peu molle, et longuette. Pourquoi ? Parce-que cela me fait penser un peu à Madame Bovary, que j'ai aimé sur le fond, mais trouvé vraiment vraiment trop long.^^ Qu'en dites-vous ? Le style est accessible apparemment ?
  • Anaverbania

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #44 22 Novembre 2016 12:43:30

    Leeloo lit tout a écrit

    A lire absolument ! :heart:


    OK mais est-ce que tu peux répondre à ma question sur le style ? :) Merciii

  • Anaverbania

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #45 30 Novembre 2016 20:29:18

    Joyce a écrit

    gribouille07 a écrit

    j'ai trouvé cette oeuvre toute a fait incroyable de part sa richesse mais surtout car c'est un roman qui dénonce la condition féminine a cette époque avec de la poigne et un personnage principal, Jeanne, chez qui l'on se reconnait et à qui on donne notre admiration de part son parcours et surtout grâce a sa détermination dans tout le roman ; un livre très bien ficelé selon moi et qui se doit d'être lu par les amateurs de classiques si ce n'est pas déjà fait !


    Oo Jeanne un personnage déterminé qui force l'admiration??? On n'a pas du lire le même livre... Jeanne c'est tout le contraire, personnage qui suit benoîtement le chemin de vie qu'on a tracé pour elle sans trop se poser de questions...
    J'ai apprécié cette lecture mais c'est très loin d'être le classique du siècle. Je l'a chroniqué sur mon blog en expliquant mon point de vue. Ce roman est très lié à Madame Bovary de Flaubert, sur de nombreux plans, mais à mon avis il ne soutient pas la comparaison une seule seconde.

    Le style est tout à fait accessible sinon :)


    Merci :)

  • Anaverbania

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #46 02 Décembre 2016 14:08:48

    Du coup je l'ai entamé hier. Et je l'ai proposé en lecture commune, tant qu'à faire ! :)