[Maupassant, Guy de] le Horla

 
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #21 09 Octobre 2016 22:26:35

    comme beaucoup ici je l'ai lu au collège ... je me souviens que j'avais bien aimé même si effectivement je ne parlerais pas de "peur" ! c'est plus inquiétant et étrange de terrifiant. Mais j'aime bien ce genre d'ambiance.
    Clairement ce n'est pas un de mes ouvrage favoris mais ça se lit facilement et c'est un classique (fondateur du genre tout ça comme vous l'avez si ben dit.. ça ne fait pas de mal ! (et du coup il est dispo dans bon nombre de bibliothèques !)
  • Lecture-Evasion.com

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 14 Octobre 2016 21:48:24

    Le Horla est fort probablement la nouvelle la plus connue de Guy de Maupassant. Il est donc logique que je m’initie à cet auteur avec cette petite histoire. Pour être tout à fait franc, je ne m’attendais pas à beaucoup apprécier ce récit des années 1880. Voilà toutefois que je suis agréablement surpris !

    Écrit à la façon d’un journal intime, l’auteur réussit très bien à faire parler son personnage avec un réalisme incroyable. Maupassant décrit si bien la folie que c’est à se demander si lui-même ne l’aurait pas vécu – réflexion d’autant plus plausible quand on sait que l’auteur a fait une tentative de suicide. On vient à se demander si tout ce qui est décrit est le fruit de l’imagination du narrateur qui tombe dans la folie ou s’il se passe réellement quelque chose de surnaturel et d’épouvantable. Et ce qui fait la force de cette nouvelle est sans contredit le fait que l’auteur laisse au lecteur le choix d’en décider.
  • Papotarium

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 18 Novembre 2016 13:34:26

    OK, je vois qu'on est beaucoup à avoir fait cette lecture au collège :lol:
    Effectivement, je me souviens que je ne m'attendais pas à apprécier autant. Je pense que cette nouvelle fait partie des écrits qui m'ont attirée vers le fantastique. Cela fait tellement longtemps, je me dis que je devrais entamer une relecture.
  • vanille32

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 18 Novembre 2016 13:54:47

    Je viens de le relire car ma fille l'étudie en 4ème. Ce fut un vrai plaisir.
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #25 18 Novembre 2016 16:47:26

    Je l'ai aussi lu en 4ème :) et pour moi ce fut un vrai plaisir. Facile à lire et très étrange !
  • Boubounette

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #26 18 Novembre 2016 17:00:32

    pas lu au collège mais je l'ai gagné lors d'un prix en troisième.

    Pour la petite histoire, ma classe et une classe d'un autre collège voisin participaient à un petit concours. On devait tous écrire une nouvelle fantastique qui était soumise au vote de la classe concurrente.
    trois gagnants par classe,  et j'ai gagné le horla !!

    Qu'est ce qu'il m'a fait flipper ce bouquin ! encore maintenant j'ai les poils qui s'hérissent !
  • Anaverbania

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #27 06 Décembre 2016 16:48:07

    Je termine une Vie et j'adore. C'est mon premier livre de cet auteur, et cela me donne envie de découvrir le reste de son oeuvre. Du coup, je lirai probablement Le Horla, par la suite...
  • Flo and Books

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #28 17 Mars 2017 07:53:25

    Bonjour, je l'ai lu il y a quelques jours, et non, pas étudié au collège :-)
    J'ai beaucoup aimé cette sombre descente vers la folie, et la plume de Maupassant est très accrocheuse j'ai trouvé!
  • zohra051

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #29 20 Octobre 2017 20:11:48

    Très bon !
  • Skud Hausakljulr

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #30 07 Février 2018 11:11:13

    Rebel Blogueuse a écrit

    Maupassant était un génie !


    Un génie qui a surtout expérimenté une paralysie du sommeil et qui a bien réussi à la retranscrire.

    C'est une nouvelle que j'ai adoré lire !