[Le Noël d'Hercule Poirot - Décembre 2016] Intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 04 Janvier 2017 18:09:51

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Aviez-vous deviné le meurtrier ou la façon dont le crime s'était déroulé ? (attention, n'oubliez pas d'utiliser les balises spoiler si vous voulez discuter d'éléments clés de l'intrigue !)


    Pour utiliser les balises spoiler, utiliser le code suivant :

    Code:

    [spoiler]Le texte à dissimuler[/spoiler]

  • 100100

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 04 Janvier 2017 18:20:39

    L'intrigue est très bien menée et on suspecte chacun à un moment ou à un autre. L'effet de surprise était là à l'annonce de L'assassin.
  • Mariebeth

    Bibliophile

    Hors ligne

    #3 04 Janvier 2017 18:25:04

    Je me suis faite avoir dans les règles de l'art . L'intrigue est bien ficelée. J'ai apprécié le fait de suivre la résolution de l'énigme grâce aux interrogatoires qui se succèdent et qui nous permettent d'avoir le point de vue de chaque protagoniste.


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    au début j'ai  cru que Lee Simeon avait orchestré sa fausse mort pour savoir lesquels de ses descendants était digne de recevoir son héritage. Ensuite j'ai douté de sa petite fille qui ne l'est pas et du fils de son associé. À aucun moment Sugden m'a paru suspect et je me suis faite avoir

  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 04 Janvier 2017 18:26:00

    je suis assez d'accord avec @100100 : j'ai été promenée par l'auteure de suspect en suspects... et j'étais très curieuse de comprendre pourquoi tel ou tel aurait pu être le coupable !
    J'avoue avoir eu besoin de l'explication finale pour y voir clair haha
  • Invité

    Invité

    #5 04 Janvier 2017 18:31:54

    -J'ai bien aimé l'intrigue, j'ai cru d'abord à une dernière mauvaise farce du vieillard mais non c'est un réel crime!
    - je n'ai à aucun moment deviné l'identité du meurtrier, ni la façon dont il avait opéré. Agatha Christie a cette capacité à nous mener par le petit bout du nez là où elle veut. Sans cesse dans le roman et durant ma lecture je me suis dit "je suis sûr que c'est lui" pour finalement changer mon impression jusqu'aux dernières pages!! La surprise est totale et la chute impressionnante.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    d'ailleurs j'ai trouvé la fin et l'explication du crime un peu tiré par les cheveux!!

  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 04 Janvier 2017 18:34:58

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    d'ailleurs j'ai trouvé la fin et l'explication du crime un peu tiré par les cheveux!!
    ... moi aussi ! un peu comme les "révélations" sur les deux "pièces rapportées" de la famille...

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #7 04 Janvier 2017 18:42:42

    J'ai trouvé l'intrigue bien trouvée,  le récit bien mené. La fin m'a paru malgré tout assez alambiquée, à la limite de passer dans le " plus crédible ".
    Je n'aurais jamais deviné qui était le coupable, même pas en rêve !
    Avec les données dont on disposait ce n'était pas du tout évident d'être sûr de quoi que ce soit, mais j'aurais cherché une solution selon des motifs " terre - à - terre " ou parmi les personnages les + suspects de manière évidente ...
    Bref, peine perdue !
  • maelys_a

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 04 Janvier 2017 19:20:58

    J'avais déjà lu ce livre, mais la premiere fois que je l’avais lu je n'avais rien vu venir. J'aime toujours beaucoup les revelation d'Hecules Poirot en fin de roman, quand on fait enfin le lien entre tous les elements.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai cependant trouve l;histoire du "ballon a baudruche" un peu tiré par les cheveux. Mais j'ai beaucoup aimé découvrir qu'il y avait des fils cachés, c’était bien trouvé.

  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 04 Janvier 2017 19:45:04

    Excellente intrigue qui est très étrange.
    Personnellement, j'ai trouvé très vite le meurtrier j'hésitais entre une fausse mort ou le fameux meurtrier.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai deviné par le fait qu'on parle peu de Sudgen et son oubli lorsque Pilar a récupéré un truc par terre. De plus, il cherchait absolument à faire accuser Pilar ou Stephen.


    Donc je suis totalement satisfaite.
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #10 04 Janvier 2017 19:45:56

    Comme d'habitude, une intrigue qui nous emmène dans toutes les directions possibles. Moi aussi j'ai pensé à une dernière farce du vieillard puis à la ressemblance entre certains :sifflote: qui fut un trompe l'oeil pas si faux que ça.
    Mais j'ai échoué, pas trop loin du but xD J'adore quand Agatha Christie fait un pied de nez aux codes trop tranchés de Van Dine (ou Whright) et c'est précisément le cas ici ou encore plus magistralement dans Le meurtre de Roger Ackroyd.