[Le Noël d'Hercule Poirot - Décembre 2016] Style et auteur

  • Invité

    Invité

    #11 04 Janvier 2017 20:03:37

    Pour commencer Agatha Christie je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que 10 petits nègres est un incontournable !
    J'ai plusieurs autres romans de cette auteure (ma mère les collectionnait plus jeune, j'ai donc les vieilles éditions). J'ai bien aimé le meurtre de Roger Ackroyd.
    Le style de cette auteure est incomparable c'est la seule à me surprendre dans chacun de ses romans !
  • Ethrejkel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #12 04 Janvier 2017 21:01:54

    J'ai eu un peu de mal au début, j'avais l'impression que ce n'était pas si bien écrit (ou plutôt traduit), mais finalement je me suis habituée et je suis bien rentrée dedans.
    Ce n'est pas vraiment un style fluide à mon sens (mais c'est peut-être dû à la traduction), mais finalement, c'est le ton assez léger, voire ironique, qui l'emporte.

    Je ne lis pas tellement de romans policiers, donc je n'ai guère de point de comparaison.

    Dernière modification par Ethrejkel (04 Janvier 2017 21:06:22)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 04 Janvier 2017 21:02:04

    Personnellement je ne suis pas une grande fan du style littéraire d'Agatha Christie qui se contente de raconter une histoire avec des mots assez simples, comme on l'a déjà dit plus haut. Ce n'est pas de la grande littérature à ce niveau-là. Mais c'est facile à lire, fluide, et surtout c'est une vraie reine de l'intrigue : elle sait nous tromper, semer les indices, tout nous dire et pourtant nous perdre... Il y a aussi une touche d'humour, comme on l'a souligné, vu qu'elle reprend souvent le même type de personnages dont elle aime se moquer (l'épouse jolie et jeune mais idiote et dépensière, par exemple). Mais elle arrive aussi à utiliser cet humour pour nous tromper : par exemple, dans ce roman-ci, elle dit que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Hercule Poirot est fasciné par la moustache de Surgen quand il le rencontre pour la première fois. Dans tous les romans de Poirot, elle se moque un peu de sa fierté pour sa moustache, alors quand il en croise une qui est plus fournie que la sienne, elle nous dit qu'il ne peut pas en détacher les yeux et on pense qu'elle se moque encore une fois de Poirot. Sauf qu'au final, la présence de cette moustache est un élément crucial de l'intrigue...



    Donc finalement il me semble que c'est une écrivain très originale dans le sens où elle reprend souvent les mêmes formules pour que le lecteur s'attache à l'intrigue, qui est la grande force de ses romans, mais elle peut aussi être très subtile dans ses caractérisations  :)

    Pour ceux qui aiment ce genre de roman, en-dehors des classiques d'Agatha Christie, je vous recommande "Mr Parker Pyne", un recueil de nouvelles avec un genre un peu différent. Mr Parker Pyne est un ancien détective qui s'est alliée avec une écrivain (un personnage qui apparaît aussi dans certains romans avec Hercule Poirot) et qui propose un service un peu spécial : il rend les gens heureux. En fait il crée tout un scénario qui lui permet de régler les problèmes de la vie de ses clients grâce à des moyens audacieux et pleins d'imaginations, à chaque fois surprenants pour le lecteur. C'est comme si Agatha Christie reprenait les codes du roman policier mais avec un autre but, c'est très ingénieux et très agréable à lire !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #14 04 Janvier 2017 21:03:59

    C'est drôle parce que voilà une question que je ne me suis jamais posée : pour moi il n'y a pas de style Agatha Christie, je n'y retrouve pas vraiment de tics d'écriture ou de tournure de phrases. C'est plus dans la construction de l'intrigue qu'on la reconnait mais même là-dessus et alors que j'en ai lu un paquet, elle parvient régulièrement à me surprendre. Finalement c'est peut-être cela son vrai style.
    Si je devais en recommander quelques-uns ce serait : Le Crime de l'Orient-Express ; La mystérieuse affaire de Styles et Le Club du Mardi qui sont parmi mes préférés. J'aime moins Dix petits nègres que je trouve vraiment étrange (et flippant)
  • Labibliogirly

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #15 04 Janvier 2017 21:06:50

    Qu'avez-vous pensé du style ?

    Le style d'Agatha Christie est incontournable. Je la considère comme la reine du policier anglais. En avance sur son temps et à l'imagination débordante, elle a marqué tous les esprits et a créé des personnages mythiques qui resteront dans le paysage littéraire du genre.

    Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?

    Tous!!!!!!!!! Je suisune fan accro

    Connaissez-vous d'autres romans policiers comparables à celui-ci ?


    Je trouve que les livres d'Anne Perry tiennent beaucoup d'Agatha Christie

    Quels autres romans d'Agatha Christie recommanderiez-vous à un lecteur qui découvre cet auteur ?

    Sans Hercule Poirot, je conseille l'inévitable Dix Petits Nègres.
    Avec Hercule Poirot, je conseille le Crime de l'Orient Express, le train bleu et mort sur le nil.
    Mais c'est difficile car ils sont tous bien
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #16 04 Janvier 2017 21:14:25

    Bonsoir,

    Pour le style je dirais que la particularité d'Agatha Christie est cette faculté à retranscrire les dialogues. C'est dans ce registre que je reconnais son écriture généralement. Ce n'est pas facile pour un écrivain de rédiger des dialogues convaincants. Or c'est là que réside souvent la clé de l'énigme, la façon dont les personnages se sont exprimés, ce qu'ils ont dit, qui semble anodin mais qui est travaillé.

    Plus jeune j'ai lu énormément Agatha. Mon favori est Dix petits nègres car, comme My, je le trouve à part. Le Crime de l'Orient Express est bien ficelé. Et puis Mort sur le Nil
  • La3ti

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #17 04 Janvier 2017 21:20:46

    Je n'ai malheureusement pas fini ma lecture. Cependant, je dois dire que ce livre m'a réconciliée avec l'auteur. Mis à part Les 10 petits nègres qui m'avait plu, j'avais lu plusieurs romans d'Agatha Christie (mon père était un grand fan et c'était les seuls livres qu'il voulait bien acheter quand je vivais encore chez eux - quelle horrible période ;-)) mais ceux-ci m'avaient à chaque fois lassé de par la longueur des descriptions. Néanmoins, cette lecture m'a permis de redécouvrir une auteur que j'avais abandonnée mais qui me plait énormément. Le petit plus: pouvoir le lire en anglais, la lecture me semble pourquoi moins lourde qu'avec la traduction française ;-)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #18 04 Janvier 2017 21:38:05

    La3ti a écrit

    Le petit plus: pouvoir le lire en anglais, la lecture me semble pourquoi moins lourde qu'avec la traduction française ;-)


    Ah je suis d'accord. Je l'ai lu en français, dans l'édition du Club du Masque qui doit bien avoir 40 ans, et la traduction n'était vraiment pas réussie ; rien de grave mais ça faisait peu naturel et certains dialogues semblaient n'avoir pas beaucoup de sens. J'ai lu d'autres romans d'Agatha Christie en anglais et c'était beaucoup plus naturel. J'imagine que la traduction de l'époque n'était pas franchement réussie, j'espère qu'ils ont retraduit depuis lors.

  • Les livres de Rose

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #19 04 Janvier 2017 22:10:53

    Je trouve le style de l'auteur assez simple et très fluide, en gros très facile à lire.
    J'ai lu quelques romans il y a bien 10 ans de ça. Ma maman m'avait presque mis de force les "dix petits nègres" entre les mains. J'ai tellement adoré que j'en ai enchaîné plusieurs et même si j'aime beaucoup le style et les histoires, je crois que j'en ai trop lu à la suite et depuis j'ai du en lire un avant celui-ci....Cela m'a redonné envie d'en lire mais je ferai attention à plus les espacer cette fois! :-)
    Du coup, je conseillerais "Les dix petits nègres"; j'avais vraiment adoré! Juste avant Noël, j'ai regardé une adaptation en téléfilm en trois épisodes de ce livre. Je la trouvais assez fidèle au livre (sachant que je l'ai lu il y une dizaine d'années... donc ce n'est peut-être pas super fiable!). Si je me souviens bien, j'avais beaucoup aimé aussi "Les cinq petits cochons"
  • Lélé Books

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 04 Janvier 2017 22:48:11

    J'ai lu un bon nombre des romans d'Agatha Christie. J'aime toujours autant sa plume, mais c'est vrai que certains romans se ressemblent. Celui-ci est différent et j'ai aimé.
    Un roman de l'auteure qui a été un coup de coeur pour moi est : "Dix petits nègres". Je le conseille fortement ! De plus, il a été adapté une nouvelle fois en 2016. C'est passé sur TF1.