Les blogueurs sélectionnés pour les partenariats Folio sont annoncés !

Il reste encore des exemplaires des six autres titres, n'hésitez pas à postuler !

[Le Noël d'Hercule Poirot - Décembre 2016] Personnages

  • Ethrejkel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #11 04 Janvier 2017 20:59:37

    Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    Même s'ils sont un peu caricaturaux, j'ai bien aimé les personnages, car ils ont tous leur intérêt et leur importance.

    Les avez-vous trouvé crédibles ?
    Oui, car ses personnages sont caricaturaux justement parce qu'ils sont des personnes banales, d'une certaine manière. En outre, leurs histoires et relations les rendent réels, tangibles.

    Connaissiez-vous déjà Hercule Poirot ? Qu'avez-vous pensé de lui ? Ce tome présente-t-il les caractéristiques des autres romans avec ce détective ?
    C'était la première fois que je lisais l'un de ses livres. J'ai bien aimé le côté discret et réfléchi, qui ne dit rien tant qu'il n'est pas certain de la réponse, mais la facilité avec laquelle il résout l'enquête est presque peu crédible. Même si on voit bien qu'il se creuse les méninges et qu'il utilise le moindre élément, on ne peut s'empêcher de se demander s'il est réellement possible de parvenir aussi vite à la conclusion (ou même d'y parvenir tout court).
  • Marjogch

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #12 04 Janvier 2017 21:10:04

    Qu'avez-vous pensé des personnages?

    Ils sont typiquement anglais et c'est ce qui fait leur charme. Le personnage de Pilar est fatiguant mais il est poussé à l'excès, ce qui est normal.

    Les avez-vous trouvé crédibles ?

    Oui car ils sont à leur place dans l'énigme

    Connaissiez-vous déjà Hercule Poirot ? Qu'avez-vous pensé de lui ? Ce tome présente-t-il les caractéristiques des autres romans avec ce détective ?

    Qui ne connait pas Hercule Poirot? J'avoue être surprise de penser que quelqu'un ne le connaisse pas, sutout avec les adaptations télé.
    J'ai retrouvé beaucoup de similitudes dans sa façon de trouver les réponses à ses questions.
    Mais il me surprend toujours dans sa façon de résoudre les choses.
  • unchocolatdansmonroman

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #13 04 Janvier 2017 21:24:14

    Moi j'aime son flegme et cette façon de voir les choses : par exemple lorsqu'il évoque les réunions de famille à Noël avec retrouvailles, donc disputes, donc tensions, donc pourquoi pas meurtre ! Comme s'il connaissait bien les travers humains et leurs dérives. Il faut dire qu'il en a vu des meurtres, des mises en scènes et des motifs plus ou moins condamnables !
  • Nathalie

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #14 04 Janvier 2017 21:34:12

    Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, les personnages sont assez caricaturés, mais ça fait partie du style d'Agatha Christie, et finalement ça rend le roman presque un peu léger. Ca ne me dérange plus tant que ça.

    D'ailleurs malgré ces "caricatures", on retrouve dans ce roman deux femmes qui sont finalement les deux personnages les plus intelligents de toute l'histoire ! Yeah le féminisme  :D

    Mavisiondulivre a écrit:

    Connaissiez-vous déjà Hercule Poirot ? Qu'avez-vous pensé de lui ? Ce tome présente-t-il les caractéristiques des autres romans avec ce détective ?
    Je connaissais déjà ce personnage et j'apprécie sa façon d'être et sa façon de résoudre les énigmes. J'ai juste regretté de ne pas avoir plus de détails sur ses réflexions. Une personne commençant à découvrir l'auteur par ce roman peut se sentir assez perdu je pense du fait qu'il n'est pas vraiment présenté.

    Je suis assez d'accord, dans ce roman il ne donne aucune idée de ce qu'il pense jusqu'au moment de la résolution finale. C'est un peu frustrant, on dirait qu'elle fait une sorte de tour de magie. J'aurais aimé qu'il nous fasse un peu part de ses déductions au fur et à mesure, mais ça aurait probablement gâché la surprise...
  • CelebAngel

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #15 04 Janvier 2017 22:01:20

    Qu'avez-vous pensé des personnages ? Je les ai trouvé très intéressants. Ils ont tous une petite part d'ombre qui font que nos soupçons se portent sur eux. Au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, ils deviennent de plus en plus complexe.
    Les avez-vous trouvé crédibles ?  Grâce à leur parts d'ombre, les personnages ne sont pas seulement là pour faire de la figuration. Je les ai donc trouvé plutôt crédibles.
    Connaissiez-vous déjà Hercule Poirot ? Qu'avez-vous pensé de lui ? Ce tome présente-t-il les caractéristiques des autres romans avec ce détective ?   Je ne connaissais pas du tout Hercule Poirot et je ne pense pas que ce soit le meilleur livre pour en dresser le portrait. En effet, il est au final assez peu présent. Il se contente d'écouter et d'orienter par moment les interrogatoires. J'attends donc de lire d'autres aventures avec lui pour en savoir plus sur lui.
  • manon_mgd

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #16 04 Janvier 2017 22:55:36

    J'ai bien aimée la présentation individuel de chaque personnages. Des le second chapitre on fait vite plus ou moins le lien entre eux. Je les ai trouvé bien décrits et complets. Je ne connaissait pas Hercule Poirot et j'ai été un peu surprise. La question que je me pose est : peut-on résoudre de tels enquêtes en vrai?  Je n'ai lu que les  10 petits nègres d'Agathe Christie SPOILER 10 PETITS NEGRES 

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et c'est vrai qu'on tourne sur cette intrigue de << le meurtrier est l'un d'eux dans cette maison>>

    .
  • Zodar

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 04 Janvier 2017 23:35:51

    Je ne pense pas que le sujet a déjà été abordé mais j'y ai pensé plusieurs fois au fil du récit : Pilar est un personnage très ambiguë. On l'a décrite en tant que belle femme brune qui attire les hommes comme une allumeuse (Henri, Stefen...) et sympathique. Mais aussi comme une femme dépourvu de sensibilité.
    D'ailleurs je ne comprenais pas la vision qu'avait Agatha Christie de l'Espagne à cette époque.
    Oui c'était l'époque de Franco, de là à considérer les meurtres comme un fait anodin et ne pas avoir connu Noël... De manière général la plupart des personnages considérait Pilar comme une étrangère dangereuse, sauvage car espagnole. Je pense que c'est l'un des personnage central.
  • Nathalie

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #18 04 Janvier 2017 23:47:31

    C'est vrai, mais Agatha Christie n'hésite pas, de façon générale, à caricaturer les nationalités comme elle le fait avec les types de personnages via leur emploi, leur niveau social, etc. Hercule Poirot par exemple est sans cesse rappelé à son statut d'étranger alors qu'il habite l'Angleterre depuis de nombreuses années, il en joue même. Mais c'est sûr que Pilar est un drôle de personnage, dès le début elle choque par la violence de ses paroles, un peu exagérées. J'ai eu l'impression que dès le début l'auteur voulait nous faire remarquer à quel point cette jeune fille était sans scrupule et capable de tuer.
  • Zodar

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 04 Janvier 2017 23:52:39

    J'avoue qu'il y a souvent des personnages étrangers dans les Hercule Poirot, sûrement pour que nous les accusions naturellement, c'est la peur de l'inconnu.
  • Celystine

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #20 05 Janvier 2017 13:04:55

    J'ai trouvé les personnages assez hauts en couleurs, mais ça semble une habitude chez elle (je n'en ai lu que très peu encore). On sent la caricature et je pense que c'est ce qui rend les personnages crédibles, ça évite de ressentir le "too much". Parce que les personnages sont parfois aux antipodes, ça parait assez incroyable.

    Hercule Poirot est un personnage que je connais plutôt bien, j'ai grandis avec les téléfilms et je dois avouer que je prends un malin plaisir à imaginer David Suchet quand je lis. ;)
    J'adore ce personnage et c'est un des rares livres policier que j'arrive à lire et à adorer.
    Je pense pouvoir dire que oui, ce roman présente beaucoup des caractéristiques des "Hercule Poirot". La famille et le testament est un thème assez récurent de ce que je me souviens. Et Poirot est égal à lui même. Il se mêle aux autres pour mieux les comprendre sans que le coupable ne s'en rende même compte. Typique :)
    C'est une méthode, liée à l'écriture, que j'apprécie beaucoup, parce qu'elle nous permet aussi de réfléchir et de tenter de découvrir le coupable. Et cette fois-ci j'y étais presque, donc j'ai d'autant plus apprécié.