[Druon, Maurice] Les rois maudits - Saga

 
  • voyages_en_prose

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 15 Avril 2016 20:45:17

    L'histoire de France est passionnante et Maurice Druon a su mettre en valeur cette histoire. J'ai vraiment adoré cette saga historique, j'en ai appris bien plus qu'en cours et ce fut un régal de dévorer la prose de Druon. 
    Par contre, c'est très addictif :)
  • Jean XXIV

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #22 09 Mai 2016 09:59:24

    J'ai commencé le tome 1: ça me plaît sans que ce soit extraordinaire!
  • calisla

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #23 26 Juin 2016 13:40:13

    L'édition intégrale est dans ma pal.
    Je dois juste trouver la motivation de m'y plonger, non pas que la longueur me fasse peur, mais ça va retarder d'autres lectures.
    Pourtant j'ai tellement envie de m’immerger au milieu des rois de France !
    J'aimerais être capable de lire plein de livres en même temps, ça me faciliterait la vie !
  • Amnel

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #24 15 Janvier 2017 13:45:04

    J'ai terminé le T1 cette semaine, comme Abraxas plus haut, ça m'a plu sans que ce soit extraordinaire. Par contre je lis la suite avec plaisir et curiosité et un peu d'appréhension car je me doute que peu de personnages survivront aux complots et tueries XD.
    J'ai particulièrement aimé le personnage de Philippe Le Bel ainsi que sa fille machiavélique. Par contre, celui qui me reste en travers de la gorge c'est le neveu Tolomeï, celui-là je ne peux pas le voir en peinture! Je suis certaine qu'il va finir par engrosser la-jeune-fille-blonde-dont-j'ai-aussi-oublié-le nom et s'en aller en douce l'air de rien. Il m'a l'air fourbe ce jeune homme!

    C'est moins complexe à lire que ce à quoi je m'attendais, les tomes sont cours du coup ça se lit vite :)

    Dernière modification par Amnel (15 Janvier 2017 13:45:35)

  • Incubare

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #25 15 Janvier 2017 13:52:14

    Calisla a écrit

    L'édition intégrale est dans ma pal.
    Je dois juste trouver la motivation de m'y plonger, non pas que la longueur me fasse peur, mais ça va retarder d'autres lectures.
    Pourtant j'ai tellement envie de m’immerger au milieu des rois de France !
    J'aimerais être capable de lire plein de livres en même temps, ça me faciliterait la vie !


    J'ai le même problème que toi. J'en suis au troisième tome mais en pause sur cette saga depuis un bon moment. J'ai sélectionné ce troisième tome pour un challenge. Je me dit que ça relancera peut-être ma lecture de cette saga.

  • Kurelina

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #26 29 Mai 2017 18:48:06

    Je suis au milieu du seconde tome et je suis scotchée au livre.
    J'ai préféré les livres par tomes que l'intégrale. C'est plus pratique pour lire dans les transports en communs :)
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #27 18 Décembre 2019 18:51:07

    Amnel a écrit

    J'ai particulièrement aimé le personnage de Philippe Le Bel ainsi que sa fille machiavélique. Par contre, celui qui me reste en travers de la gorge c'est le neveu Tolomeï, celui-là je ne peux pas le voir en peinture! Je suis certaine qu'il va finir par engrosser la-jeune-fille-blonde-dont-j'ai-aussi-oublié-le nom et s'en aller en douce l'air de rien. Il m'a l'air fourbe ce jeune homme!


    Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse des personnages. Mais peut-être est-ce parce que je suis en ce moment plongée dans le 5e tome, et que du coup j'ai plus de recul?
    Je ne trouve pas que la pauvre Reine Isabelle puisse être qualifiée de "machiavélique". C'est simplement une jeune femme malheureuse, qui a été élevée dans la rigidité du devoir, et pour qui les règles sont tout. En quoi suivre les règles qui lui ont été inculquées la rendrait machiavélique ?
    Pareil pour Guccio, fourbe n'est pas l'adjectif qui me vient en tête pour le désigner. J'ai hâte de savoir ce que tu penseras du développement de ce personnage dans les prochains tomes! :-)

    Par ailleurs, j'ai découvert toute cette saga par le biais des livres audios, avec François Berland comme narrateur. C'est dément! Cet homme a un talent de conteur impressionnant. La seule chose qui me crispe, c'est que je n'arrive pas à déterminer quelle est la ritournelle qui clôt chaque partie des livres. Je suis sûre de l'avoir déjà chantée (le tierce picarde à la fin ne trompe pas), mais alors je ne me souviens absolument pas sur quelles paroles. Je crois que c'était quelque chose de religieux. Mais impossible de replacer cette mélodie! Ça me rend chèvre. :grimaces: Si quelqu'un peut m'aider, je lui vouerai une grande reconnaissance.

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #28 18 Décembre 2019 19:12:04

    Je suis du même avis que Guenièvre: Isabelle et Guccio ne sont clairement pas les personnages les plus "détestables".  Il y en d'autres beaucoup calculateurs, malveillants, orgueilleux et égoïste. Et des fois c'est ca qui est bon : on adore les détester. Robert d'Artois est un bel exemple :)
    Pour ma part, j'ai aussi beaucoup aimé Philippe Le Bel ainsi que son fils Philippe de Poitier, le seul de la fratrie un temps soit peu capable de faire quelque chose de réfléchi et de sage. 
    Pour moi cette saga historique reste une des meilleures: on apprend plein de chose sur la vraie histoire de France mais avec un côté romancé très sympathique et des personnages super bien travaillés.
    Je ne savais qu'il y avait une version audio mais tu m'a donné envie de découvrir cette "ritournelle" :)

    Dernière modification par Cendre (18 Décembre 2019 19:13:04)

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #29 24 Décembre 2019 13:31:57

    Cendre a écrit

    Je suis du même avis que Guenièvre: Isabelle et Guccio ne sont clairement pas les personnages les plus "détestables".  Il y en d'autres beaucoup calculateurs, malveillants, orgueilleux et égoïste. Et des fois c'est ca qui est bon : on adore les détester. Robert d'Artois est un bel exemple :)
    Pour ma part, j'ai aussi beaucoup aimé Philippe Le Bel ainsi que son fils Philippe de Poitier, le seul de la fratrie un temps soit peu capable de faire quelque chose de réfléchi et de sage.


    Je suis tellement d'accord! Robert et Mahaut d'Artois sont des méchants extrêmement crédibles et détestables à souhait...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le récit des exactions de Robert en Artois fait froid dans le dos, l'histoire des viols collectifs en particuliers, même si c'est décrit à mots couverts. Quant à Mahaut, elle fait une empoisonneuse sans scrupule à faire froid dans le dos! Pauvre Jeannot...



    Cendre a écrit

    Pour moi cette saga historique reste une des meilleures: on apprend plein de chose sur la vraie histoire de France mais avec un côté romancé très sympathique et des personnages super bien travaillés.


    Là encore, je plussoie avec énergie et enthousiasme! C'en devient même difficile de déterminer où s'arrête la fiction et commence la réalité. L'histoire de Jean le Posthume va me hanter, il faut vraiment que je me renseigne plus avant.

  • Invité

    Invité

    #30 18 Février 2021 18:26:16

    j'adore cette saga !! J'ai littéralement dévoré l'intégral malgré l'épaisseur du livre et les toutes petites lettres, c'est avec plaisir que j'ai suivi les mésaventures des différents personnages historiques qui se succèdent.