Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

[En cours] Le challenge de la Licorne 3é (01/09/16 – 31/08/17)

• Aelynah

Improvisateur de marque-pages

#451 12 Janvier 2017 21:15:52

Nouvelle mise à jour:

Thriller/Policier :
    7- L'abbaye des cent péchés de Marcello Simoni
    http://lespassionsdaely.canalblog.com/a … 82007.html
    A bientot pour la suite
  • ImagIn

Lecteur-express

#452 14 Janvier 2017 18:42:35

Me revoici avec mon deuxième thriller : Bird Box, de Josh Malerman. Je vous mets juste la conclusion, pour ne pas trop polluer ! ;)

Un très agréable moment de lecture, addictif et effrayant, qui joue avec nos peurs et nos nerfs comme peu d’auteurs savent finalement le faire. A découvrir, vraiment.

Et j'attaque enfin mon troisième thriller avec Les orchidées de Staline, de Corinne De Vailly et Normand Lester.
  • Lup'addict

Marin sur les mers du savoir

#453 15 Janvier 2017 19:26:31

Bonsoir !

Tout d'abord, très belle et heureuse année à tout le monde ! Que 2017 vous comble de bonheurs  :newyear:

Je valide trois romans fantasy d'un coup avec La Trilogie La Voie des Oracles d'Estelle Faye
    - La Voie des Oracles, tome 1 : Thya  = 5 points
    - La Voie des Oracles, tome 2 : Enoch  = 5 points
    - La Voie des Oracles, tome 3 : Aylus
    = 5 points

Total : 15 pts + 4 pts (déjà acquis) = 19 points (fantasy 3/3) et (policier 1/3)

Si je me rattrape vite en thrillers/policiers, je postulerai peut-être pour le Niveau 2 - Dragons sanguinaires, qui sait ?
    Mais il est trop tôt pour le dire ;)

Bonnes lectures, et à bientôt :)
  • licorne

Restaurateur de livres

#454 16 Janvier 2017 14:22:19

Bravo a tous ! ca avance bien !
  • chococahuete

Improvisateur de marque-pages

#455 16 Janvier 2017 23:33:18

Je rajoute un policier/thriller :

Les Beresford, intégrale (A Christie) - 1079 pages + auteure = 5 points

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Premier tome d'une série d'intégrales d'Agatha Christie rassemblant ses oeuvres, non pas chronologiquement, mais par enquêteur, cette intégrale rassemble tous les récits, romans et nouvelles, avec Tommy & Tuppence Beresford. Ces histoires sont principalement en rapport avec l'espionnage et le contre-espionnage.
    Mr Brown: On y découvre les 2 héros à la sortie de la 1ère guerre mondiale, ils se rencontrent par hasard, et c'est tout aussi par hasard qu'ils se retrouvent à la recherche d'une jeune fille disparue avec des documents top secrets et poursuivis par l'organisation d'un mystérieux mr. Brown qui souhaite mettre la main sur ces fameux documents. L'histoire est intéressante, j'ai eu un doute entre deux personnages concernant l'identité de mr. Brown (et pourtant concernant celui-là ce fût une relecture, sans compter l'adaptation vue). J'ai néanmoins trouvé que Tommy et Tuppence se confiaient parfois un peu trop rapidement à des nouvelles personnes.
    Le crime est notre affaire : On retrouve les deux héros, mariés, quelques années plus tard, qui sont amenés à prendre la tête d'une agence de détective privés ayant des relations douteuses afin d'appréhender l'organisation en question. Il s'agit d'un recueil de nouvelles, dont certaines sont en deux parties et dont le fil rouge est cette fameuse organisation. Les enquêtes sont variées, vol, meurtre, disparition... et que les deux héros résolvent en se basant sur des romans policiers existants, et plus particulièrement leurs détectives.
    N ou M ? : Plusieurs années ont passées, c'est la deuxième guerre mondiale et les trois enfants (des jumeaux et une fille) Beresford sont appelés à travailler pour la Grande-Bretagne. Quant à nos deux héros, ne pouvant rempiler à cause de leur âge, s'ennuient jusqu'au moment ou on demande à Tommy d'aller enquêter sur un(e) espion(ne) nazi basé(e) sur la côte anglaise. Il y a plusieurs personnages, presque dans un huis-clos, le hasard est encore un peu au rendez-vous, je n'ai pas trop eu de surprise concernant l'identité du coupable, mais en même temps, je les ai tous suspecté, en particulier ceux qui étaient le moins susceptibles d'être l'espion(ne).
    Mon petit doigt m'a dit : J'ai beaucoup aimé les adaptations que j'ai vu de celui-ci et j'ai été très surprise de la différence entre ces dernières et le roman. Quelques petites incohérences m'ont turlupiné concernant les enfants du couple, on ne parle plus du jumeau de Derek, ni de l'enfant qu'ils ont adopté, comme s'ils n'avaient jamais existé ou encore Albert qui n'a plus son pub mais travaille de nouveau pour le couple, comme si ça avait toujours été le cas.
    Le cheval à bascule : Les Beresfords à la retraite emménagent dans une maison à la campagne et tombent sur un message caché dans un livre parlant d'un meurtre vieux de plusieurs dizaines d'années. Difficile pour Tommy et Tuppence de se renseigner sur ce qu'il s'est réellement passé étant donné que peu de personnes ayant vécus, ou connus des parents ayant vécus, à cette époque qui sont toujours en vie. La majeure partie est très intéressante, mais de nombreux éléments prêtent à confusion dans l'enquête. Etant donné que les personnes interrogées ont plus de 80 ans et/ou rapportent des faits rapportés, il y a beaucoup de fausses pistes, de témoignages hors-sujet et de mélange dans plusieurs faits, ce qui change des enquêtes rondement menées et qui rappelle aussi mon petit doigt m'a dit. Il y a aussi quelques éléments que trouvent les Beresford ou sur lesquels ils enquêtent et dont on n'entend plus parler. La fin est un peu expédiée en quelques chapitres et je trouve que les tenants et aboutissants ne sont pas trop satisfaisants. Sinon encore une incohérence dans le roman concernant les enfants du couple, on a bien des nouvelles de la fille adoptée, mais concernant la première fille des Beresford, à un moment il est dit qu'elle a des jumeaux, mais à la fin quand elle vient avec ses enfants, elle a trois enfants d'âges différents...
    Dans l'ensemble, une intégrale avec laquelle j'ai passé de bons moments et un couple d'enquêteurs que j'apprécie, malgré quelques facilités dans les enquêtes et des petites incohérences.

Après si je peux commencer un deuxième round pour la fantasy... celui des policiers ne va pas tarder.  =D

Contes des royaumes, intégrale (S pinborough) - 541 pages + auteure = 5 points

Convaincue par booktube de lire cette trilogie, j'ai profité de trouver l'intégrale en occasion pour m'y mettre.
    Poison : Se concentre su Blanche-Neige qui n'est pas aussi farouche comme le Prince pourra s'en rendre compte.
    Charme : Réécriture de Cendrillon, on y retrouve des personnages de l'histoire précédente et l'on y apprend ce qu'ils sont devenus. Cendrillon quant à elle se trouve être quelqu'un d'ambitieux qui rêve de contes de fées.
    Beauté : Retour en arrière qui relate les aventures du Prince et du chasseur dans une histoire mélangeant la Belle et la Bête et la Belle au bois dormant.
    Charme ne peut être lu sans le 1er tome, contrairement à Beauté qui est plus indépendant des 2 premiers. Beauté est très intéressant mais dans un souci de continuité j'aurais aimé avoir une histoire qui suivait le volume précédent pour avoir des nouvelles des personnages récurrents.
    J'ai bien aimé ces réécritures et la vision de l'auteure, notamment la conclusion pour Blanche-Neige et sa belle-mère, ça change et ça fait du bien. Il ne faut pas se fier aux apparences, les princesses ne sont pas aussi douce et vertueuses qu'à l'habitude, elles sont plus que leur beauté, elles ont aussi un fort caractère et un cerveau pour le plus grand malheur du Prince qui ne recherche qu'une belle femme soumise. On peut aussi voir le point de vue des marâtres, qui ne sont pas si mauvaises et insensibles qu'il y parait, ce n'est pas un monde manichéen.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Niveau 3 - Trolls tueurs fous - 18 livres (9 fantasy - 9 Thrillers/policier)

• Chococahuete
    Thriller/Policier : 27 points (+5)
    1. Survivant - C.Pahahniuk : 3 PT
    2. Les doigts rouges (M. Villard)  : 3 PT
    3. Le chemin de la falaise (P. Wentworth) : féminine : 4 PT
    4. L'assassin habite à côté (F. Austro-russe) - 5 PT
    5. Le condamné de Noël (A Perry) - 4 PT
    6. Le Pape, le kid et l'iroquois (anonyme) - + de 400p : 4 PT
    7. Le rocher de la tête noire (P Wentworth) - féminine : 4 PT
    8.
    9.
    en attente de validation
    ?. Les Beresford, intégrale (A Christie) - +400p / féminine : 5 PT

Fantasy : 37 points
    1. Faerie et autes textes - JRR Tolkien - + de 400p : 4 PT
    2. Le Pensionnat de Mlle Géraldine, T01 : Etiquette & Espionnage : féminine : 4 PT
    3. De bons présages (N. Gaiman & T. Pratchett) - +400p : 4 PT
    4. Le chevalier errant, suivi de l'épée lige (GRR Martin) - 3 PT
    5. La couronne des 7 royaumes, intégrale 1 (D.B. Coe) - + de 400p : 4 PT
    6. La Passe-miroir, Tome 1 : les fiancés de l'hiver (C Dabos) - + de 400p/féminine/FR : 6 PT
    7. Tara Duncan, tome 01 : Les Sortceliers (S Audouin-Mamikonian) - + de 400p/féminine/FR : 6PT
    8. La légende de Sigurd et Gudrùn (JRR Tolkien) - 3 PT
    9. Princess Bride (W Goldman) - 3 PT

• licorne

Restaurateur de livres

#456 17 Janvier 2017 08:25:04

Bravo chococahuete ! plus qu'un et le challenge est bouclé ! :vainqueur:

Il n'y a pas de niveau supérieur , ni de deuxième round prévu ! mais merci pour cette chronique ;)
  • miss daisy

Apprenti Lecteur

#457 18 Janvier 2017 19:27:45

Et voici 3 ajouts dans la catégorie policier :
    - Le dernier crime d'Agatha Christie de Christopher Carter (231 pages)
    - Un noël à New York d'Anne Perry (158 pages)
    - La légende de Coldstone de Patricia Wentworth (330 pages)

http://www.livraddict.com/forum/viewtop … 24&p=4

En ce moment, j'avance un peu dans la catégorie fantasy.
  • cerisia

Bibliothécaire en chef

#458 18 Janvier 2017 20:44:16

Ma troisième lecture pour la fantasy Le trône de fer Tome 1 - George R.R. Martin
  • Maman Tortue

Lecteur initié

#459 19 Janvier 2017 11:34:08

Nouvelles lectures
    Une 6ème en policier avec L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas auteure féminin française ( 5 pts )
    Et une 5ème en Fantasy avec Les Larmes d'Artamon de Sarah Ash auteure féminin et 723 p (  5 pts )
    Mes avis pour ceux que ça intéresse !

PS : J'ai remarqué que pour Le sang du monstre, il me manquait un point l'auteure est une femme, après c'est pas très grave non plus !

Dernière modification par Maman Tortue (19 Janvier 2017 11:36:20)

• licorne

Restaurateur de livres

#460 19 Janvier 2017 14:02:50

Vos chroniques sont  mises a jour !

Maman tortue, J'ai lu il y a longtemps le premier tome des larmes d'Artamon  et bien qu il ne m'avait pas déplu, je n'ai jamais lu la suite ! espèrons que tu seras plus rigoureuse que moi ! ;) En tous les cas tu clotures la partie Policier - thriller ! bravo !
    Bonne continuation

Dernière modification par licorne (19 Janvier 2017 14:06:08)