L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

[En cours] Challenge Agatha Christie 2017 (31/12/2017)

• noemie 97

Livraddictien débutant

#91 14 Janvier 2017 11:39:02

Bonjour à tous  : )

Je valide ma première lecture du challenge avec : "Le mystérieux Mr Quinn"

Il s'agit de l'histoire de Mr Satterthwaite qui se retrouve mêlé à toute une série d'affaires criminelles et policières. Elles restent obscures jusqu'à ce que l'apparition et les remarques de Mr Quinn l'aide à découvrir la vérité.

J'ai bien aimé ce livre où les intrigues sont surprenantes et les dénouement sont rapides mais brillants.  Mr Quinn arrive toujours de façon mystérieuse, sa présence est très énigmatique. Et on se pose jusqu'à la fin la fameuse question : "qui est ce Mr Quinn "
    Un A.Christie qui vaut le coup d'être lu et qui sort des sentiers battus
    Ma prochaine lecture sera 5h25.
  • Lily21

Commis de lecture

#92 14 Janvier 2017 18:55:50

Bonjour tout le monde !

Pas encore de lecture d'Agatha Christie pour cette année, par contre, je viens de me rendre compte que je n'avais pas donné le niveau auquel je voulais m'inscrire, je viens donc rectifier ça tout de suite !
    Je m'inscris en niveau 4 - catégorie Miss Marple.

et je reviens très vite avec une lecture d'un nouvel Hercule Poirot !! :)

Dernière modification par Lily21 (14 Janvier 2017 18:59:47)

• La3ti

Baby lecteur

#93 14 Janvier 2017 19:43:58

Julie86 a écrit:

La3ti, tu peux nous donner ton ressenti en quelques mots? C'est la condition minimum pour valider une lecture. Je voulais le lire pour le bookclub mais j'ai complètement zappé finalement :S

Mort sur le Nil est très bon! Il manque seulement de desciptions sur l'Egypte. Je ne connais pas ton 2e choix par contre.

J'ai apprécié cette lecture. Je n'avais plus lu de romans d'Agatha Christie depuis des années et j'avais arrêté car le style me paraissait trop pompeux mais en le lisant en anglais, j'ai découvert un tout autre style. Une fois de plus, je n'ai pas su deviner qui était l'assassin et j'ai été agréablement surprise par la fin. Hâte d'entamer ma prochaine lecture mais j'espère que le schéma du livre sera différent: meurtre avec un nombre de suspects limité, interrogatoires des suspects et monologue de Poirot pour découvrir l'assassin.
  • Karinetth

A la découverte des livres

#94 15 Janvier 2017 15:12:18

Bonjour, je veux bien m'inscrire au niveau 2 Colonel Race.:)
    (Lire 3 à 5 romans ou recueils de nouvelles)

1- Cartes sur table

Dernière modification par Karinetth (22 Janvier 2017 14:54:11)

• Marie06book

Lecteur timide

#95 15 Janvier 2017 16:22:44

Pareil que toi Metreya, à chaque lecture d'un Hercule Poirot je visualise David Suchet ! Heureusement, je les ai vu il y a tellement longtemps que je n'arrive plus à faire le rapprochement avec le livre et la fiabilité de l'adaptation.

J'étais partie pour lire un Tommy et Tuppence mais finalement, j'ai fais avec ma PAL et j'ai profité de ce week end pluvieux pour dévorer :
    - "Le train de 16h50" : Un Miss Marple pour changer ! Je suis moins habituée à lire cette série et j'ai beaucoup apprécié cette intrigue qui, si elle comprend tous les éléments classiques d'un bon A.Christie (une grande maison isolée à la campagne, une histoire d'héritage, des scones autour d'un thé, un certains nombres de meurtres passés et présents ...) m'a surprise par son issue. Et oui,  je me suis trompée sur le coupable ET sur le motif du meurtre ;-)
    - "La fête du potiron / Le crime d'halloween" : De nouveau un Hercule Poirot pour le coup ! En fait, au milieu du livre, je me suis rendue compte que je l'avais déjà lu il y a très longtemps et heureusement je ne me suis pas rappelée de la fin durant toute la lecture. Dans la mesure où il s'agit du meurtre d'un enfant, la tonalité de ce livre est un peu plus sombre. Cela est toutefois contrebalancé par le personnage d'Ariadne Olliver, l'écrivain de roman policier qui apparait dans plusieurs Hercule Poirot et qui apporte une touche de fantaisie.

Ma prochaine lecture sera sûrement "Associés contre le crime", pour enfin découvrir les Tommy et Tuppence (je pense que je vais visualiser Catherine Frot et André Dussolier tout le long...)
  • estelle_simplem

Chercheur de mots

#96 15 Janvier 2017 18:18:15

@Julie86 super idée ce challenge !!
  • Vashta Nerada

Serial lecteur

#97 15 Janvier 2017 19:16:01

Bonjour

J'ai lu le 1er Agatha Christie de l'année: Jeux de glaces avec Miss Marple!
    Nous retrouvons les conditions des romans d'Agatha Christie : un lieu en huis clos, un ensemble de personnages avec un passé un peu compliqué. Ainsi Miss Marple retrouve son amie Carrie-Louise chez elle. Elle est  entourée de sa servante, sa petite-fille, Gina, accompagnée de son mari américain, sa fille Mirdred ou encore des fils de son ex-mari et bien sûr de son mari Lewis . Tout se beau monde vit dans une ancienne grande maison victorienne, un peu l'abandon, qui est à côté d'un centre qui accueille des délinquants afin de le remettre dans le droit chemin. Un meurtre est commis et nous commençons à découvrir les caractères et les avis des uns des autres sur les autres membres de cette grande famille! Comme d'habitude, je n'ai pas vu venir le meurtrier!  Voilà!

Bonne soirée!

Dernière modification par Vashta Nerada (15 Janvier 2017 19:17:19)

• Marie06book

Lecteur timide

#98 15 Janvier 2017 20:24:09

XL a écrit:

C'est vrai que Dussolier et Frot incarnent bien Tommy et Tuppence, mais pour moi ils étaient plus jeunes

Tu as raison XL, j'ai eu un choc tout à l'heure en lisant que Tuppence avait moins de 25 ans et Tommy la trentaine !!
  • Julie86

Accro des mots

#99 16 Janvier 2017 09:39:39

@noemie 97: Il a l'air sympa en effet!

@Lily21: c'est noté ;)

@La3ti: La plupart des Poirot sont dans le même style. Le fait de connaître tous les personnages dès le début permet justement d'essayer de deviner qui est le coupable. Dans Le meurtre de Roger Ackroyd, Poirot est plus en retrait. Peut-être que celui-ci te plaira plus.

@Karinetth: Bienvenue :)

@Marie06book: Le train de 16h50 m'intrigue beaucoup!

@Vashta Nerada: Merci pour ton avis! Je vais finir par apprécier Miss Marple avec des avis comme celui-ci ;)
  • chococahuete

Lecteur initié

#100 16 Janvier 2017 23:59:42

Allez, je valide mon premier livre.

Les Beresford, intégrale (A Christie)

Premier tome d'une série d'intégrales d'Agatha Christie rassemblant ses oeuvres, non pas chronologiquement, mais par enquêteur, cette intégrale rassemble tous les récits, romans et nouvelles, avec Tommy & Tuppence Beresford. Ces histoires sont principalement en rapport avec l'espionnage et le contre-espionnage.
    Mr Brown: On y découvre les 2 héros à la sortie de la 1ère guerre mondiale, ils se rencontrent par hasard, et c'est tout aussi par hasard qu'ils se retrouvent à la recherche d'une jeune fille disparue avec des documents top secrets et poursuivis par l'organisation d'un mystérieux mr. Brown qui souhaite mettre la main sur ces fameux documents. L'histoire est intéressante, j'ai eu un doute entre deux personnages concernant l'identité de mr. Brown (et pourtant concernant celui-là ce fût une relecture, sans compter l'adaptation vue). J'ai néanmoins trouvé que Tommy et Tuppence se confiaient parfois un peu trop rapidement à des nouvelles personnes.
    Le crime est notre affaire : On retrouve les deux héros, mariés, quelques années plus tard, qui sont amenés à prendre la tête d'une agence de détective privés ayant des relations douteuses afin d'appréhender l'organisation en question. Il s'agit d'un recueil de nouvelles, dont certaines sont en deux parties et dont le fil rouge est cette fameuse organisation. Les enquêtes sont variées, vol, meurtre, disparition... et que les deux héros résolvent en se basant sur des romans policiers existants, et plus particulièrement leurs détectives.
    N ou M ? : Plusieurs années ont passées, c'est la deuxième guerre mondiale et les trois enfants (des jumeaux et une fille) Beresford sont appelés à travailler pour la Grande-Bretagne. Quant à nos deux héros, ne pouvant rempiler à cause de leur âge, s'ennuient jusqu'au moment ou on demande à Tommy d'aller enquêter sur un(e) espion(ne) nazi basé(e) sur la côte anglaise. Il y a plusieurs personnages, presque dans un huis-clos, le hasard est encore un peu au rendez-vous, je n'ai pas trop eu de surprise concernant l'identité du coupable, mais en même temps, je les ai tous suspecté, en particulier ceux qui étaient le moins susceptibles d'être l'espion(ne).
    Mon petit doigt m'a dit : J'ai beaucoup aimé les adaptations que j'ai vu de celui-ci et j'ai été très surprise de la différence entre ces dernières et le roman. Quelques petites incohérences m'ont turlupiné concernant les enfants du couple, on ne parle plus du jumeau de Derek, ni de l'enfant qu'ils ont adopté, comme s'ils n'avaient jamais existé ou encore Albert qui n'a plus son pub mais travaille de nouveau pour le couple, comme si ça avait toujours été le cas.
    Le cheval à bascule : Les Beresfords à la retraite emménagent dans une maison à la campagne et tombent sur un message caché dans un livre parlant d'un meurtre vieux de plusieurs dizaines d'années. Difficile pour Tommy et Tuppence de se renseigner sur ce qu'il s'est réellement passé étant donné que peu de personnes ayant vécus, ou connus des parents ayant vécus, à cette époque qui sont toujours en vie. La majeure partie est très intéressante, mais de nombreux éléments prêtent à confusion dans l'enquête. Etant donné que les personnes interrogées ont plus de 80 ans et/ou rapportent des faits rapportés, il y a beaucoup de fausses pistes, de témoignages hors-sujet et de mélange dans plusieurs faits, ce qui change des enquêtes rondement menées et qui rappelle aussi mon petit doigt m'a dit. Il y a aussi quelques éléments que trouvent les Beresford ou sur lesquels ils enquêtent et dont on n'entend plus parler. La fin est un peu expédiée en quelques chapitres et je trouve que les tenants et aboutissants ne sont pas trop satisfaisants. Sinon encore une incohérence dans le roman concernant les enfants du couple, on a bien des nouvelles de la fille adoptée, mais concernant la première fille des Beresford, à un moment il est dit qu'elle a des jumeaux, mais à la fin quand elle vient avec ses enfants, elle a trois enfants d'âges différents...
    Dans l'ensemble, une intégrale avec laquelle j'ai passé de bons moments et un couple d'enquêteurs que j'apprécie, malgré quelques facilités dans les enquêtes et des petites incohérences.

Soit : 4 romans et 1 nouvelle

Total : 5/20+

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Niveau 5: Hercule Poirot - Lire plus de 20 romans ou recueils de nouvelles

- Les Beresford, intégrale
    Mr Brown
    Le crime est notre affaire
    N ou M ?
    Mon petit doigt m'a dit
    Le cheval à bascule

Dernière modification par chococahuete (17 Janvier 2017 00:00:23)