La notion de prêt en numérique ?

 
  • purplaisirdelire

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #21 18 Juin 2015 11:44:45

    roxou06 a écrit

    Oui ma bibliothèque prête en numérique et c'est franchement sympa ! J'ai juste du installer Adobe Reader sur mon pc, et à partir de là, je peux emprunter des ebooks pour 30 jours... passé ce délais, ils ne sont plus lisibles...
    d'Adobe, je mets sur ma Kobo super facilement ! par contre, le catalogue est encore un peu léger mais cela vient :)


    Techniquement, je ne sais pas comment un fichier peut être illisible au bout de 30 jours, mais j'adore ce principe !! Dommage que ma médiathèque ne propose pas cette forme d'emprunt !

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #22 18 Juin 2015 17:46:19

    Peut-être sur le même principe que les versions d'essai d'un logiciel qui ne fonctionnent plus au-delà de 30 jours ?
    Mais c’est vrai que ça donne envie, en plus ça permettrait à certaines biblios d'avoir un catalogue plus large. Dans celle de ma ville, plus de la moitié des livres datent des années 70 à 90, donc ils soient en sale état soient insortables. Les jeunes recrues parlent parfois d'un catalogue numérique, mais l'investissement n’est pas là =/
  • Cannibal

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #23 17 Juin 2016 19:31:46

    Tu peux aussi bien prêter un livre papier que numérique .. je trouve cela un peu naïf de croire que parce que c'est numérique on le l'autorise pas
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #24 20 Juin 2016 10:12:53

    Ce n'est pas naïf. C'est ce pourquoi sont faites les DRM. T'empêcher de le "prêter" à la planète entière (la différence avec le livre physique étant la disponibilité : une fois le livre physique prêté, il n'est pas disponible pour un autre lecteur, contrairement au numérique).
    Ce n'est pas spécialement fait contre le prêt, mais s'en est clairement la première victime.

    Après, on peut toujours les contourner, mais du coup, on rentre dans l'illégalité, ce qui fait que ce n'est pas "autoriser".
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #25 23 Octobre 2016 05:04:01

    Le début de cette discussion date d'il y a trois ans, et j'ai une liseuse depuis moins d'un an, je n'y connais pas grand chose (je suis un dinosaure). Je voudrais savoir s'il est désormais possible de prêter des ebooks. J'ai par exemple un ebook sur ma Kindle dont j'ai parlé à mon patron et comme il m'avait prêté un livre papier, je trouve normal de lui prêter mon ebook en retour. Sauf que je lui ai envoyé le fichier par mail et qu'il ne peut pas le lire. Lui, il lit sur un ipad en pdf. J'ai voulu transformer mon fichier en pdf avec Calibre pour qu'il puisse le lire mais je n'y arrive pas, mon ebook doit être protégé par le fameux DRM. Puis-je trouver une solution ? Quelqu'un connaît-il un moyen pour pouvoir se prêter des ebooks ?
    J'ai une autre question : mon mari envisage de s'acheter une liseuse aussi. S'il prend la même marque que moi, pourrai-je lui passer certains de mes ebooks et inversement même si on n'a pas le même compte Amazon ou faudra-t-il que nous achetions nos livres à partir du même compte ? Merci par avance pour vos réponses.
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #26 16 Janvier 2017 19:09:28

    Si les les ebook sont protégés (avec DRM), le partage est éventuellement possible, suivant ce qu'autorise ou non les DRM, mais surtout très hasardeux car même quand tu "peux", ça ne veut pas dire que ça va marcher.
    Le mieux est donc de faire attention à acheter des ebook sans DRM quand cela est disponible.

    S'il y a des DRM, pour le passer à quelqu'un d'autre, il faut les faire sauter, ce qui est plus ou moins possible, mais illégal.
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #27 17 Janvier 2017 10:29:10

    Thrr-Gilag a écrit

    Si les les ebook sont protégés (avec DRM), le partage est éventuellement possible, suivant ce qu'autorise ou non les DRM, mais surtout très hasardeux car même quand tu "peux", ça ne veut pas dire que ça va marcher.
    Le mieux est donc de faire attention à acheter des ebook sans DRM quand cela est disponible.

    S'il y a des DRM, pour le passer à quelqu'un d'autre, il faut les faire sauter, ce qui est plus ou moins possible, mais illégal.


    Merci pour ton message. Je cherche vraiment quelque chose de légal, et je n'ai pour l'instant pas réussi, j'ai donné le fichier à mon patron mais il n'a pas pu l'ouvrir et on en est restés là. Je trouve ça très dommage qu'on ne puisse pas prêter les ebooks, il faudrait pouvoir les partager à 2-3 personnes, comme on le fait avec les livres papier. Comment sait-on, lorsqu'on achète un ebook, s'il a un DRM ?

  • viduite

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #28 17 Janvier 2017 10:37:56

    Quelques très rares maisons d'édition travaillent sans DRM. Monsieur Toussaint Louverture par exemple.

    Personnellement, j'utilise Calibre pour n'avoir pas à me soucier de ce genre de problème.  Parce que le DRM pose également des problèmes de confidentialité. Il est essentiellement géré par Adobe. C'est la croix et la bannière pour installer ces logiciels sur Linux. Et, pour finir, j'aime pas l'idée que mes livres soient gérés par des multinationales...
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #29 17 Janvier 2017 10:58:29

    Bibliblogueuse a écrit

    Comment sait-on, lorsqu'on achète un ebook, s'il a un DRM ?


    Selon le site d'achat, c'est normalement spécifié soit en toute lettre, soit avec un pictogramme concernant la présence ou non de DRM.
    À noter que, même si le prix est nécessairement le même partout, la présence ou non de DRM peut aussi évoluer en fonction du site d'achat / contrat avec les éditeurs si ce n'est pas une volonté de l'auteur.
    De ce fait, il est possible de trouver un même ebook avec DRM sur un site et sans sur l'autre.
    Bon à savoir.

    Pour votre problème, la manière la plus sûre (et la plus conne), reste de prêter votre liseuse... Ce qui est exaspérant car vous privant de tous vos autres ebooks.

  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #30 17 Janvier 2017 11:18:35

    Thrr-Gilag a écrit

    Pour votre problème, la manière la plus sûre (et la plus conne), reste de prêter votre liseuse... Ce qui est exaspérant car vous privant de tous vos autres ebooks.


    Oui j'y avais pensé mais je ne peux pas me passer de lire (quoiqu'en ce moment, je lis sur papier, ce qui devient de plus en plus rare chez moi puisque vivant à l'étranger, c'est plus simple pour trouver des livres en français).